Propriétaire, Président et chef de la direction, Québecor
Le 10 mars 2023, M. Péladeau achète les Alouettes de Montréal. Huit mois plus tard, il soulève la Coupe Grey à Hamilton dans une impressionnante victoire de l’équipe sur les Blue Bombers de Winnipeg. Il s’agit du huitième championnat de l’histoire de la concession.
.
Très tôt, Pierre Karl Péladeau manifeste un intérêt marqué pour les affaires et pour Québecor, l’entreprise fondée par son père en 1965. À partir de 1985, il assure la direction de différentes filiales et réalise plusieurs acquisitions porteuses pour l’avenir de l’entreprise familiale. En 1999, quelques années après le décès de son père, il devient président et chef de la direction de Québecor.
Dès 2000, il entreprend un virage d’affaires capital : l’acquisition de Vidéotron et de Groupe TVA. Québecor devient alors un joueur majeur de la nouvelle économie au Canada. Soucieux du rayonnement et de la préservation de la culture québécoise, Pierre Karl Péladeau lance en 2008 le projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois, un important investissement philanthropique qui a pour mission de numériser, de restaurer et de rendre accessible le patrimoine cinématographique de fiction québécois.
En 2013, Pierre Karl Péladeau quitte le monde des affaires pour faire le saut en politique l’année suivante. Élu député de la circonscription de Saint-Jérôme en avril 2014 sous la bannière du Parti Québécois, il devient chef de ce parti et chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec le 15 mai 2015. Il occupe ces fonctions jusqu’au 2 mai 2016.
De retour aux commandes de Québecor en février 2017, il assure également la présidence de Vidéotron depuis juin 2021 et la présidence par intérim de Groupe TVA depuis octobre 2021.
Fidèle à sa fibre entrepreneuriale alors que Québecor favorise le démarrage d’entreprises par la remise des Bourses Pierre-Péladeau depuis 1999 à des étudiantes et à des étudiants universitaires entrepreneurs, Pierre Karl Péladeau met sur pied, en novembre 2021, asterX, une nouvelle cellule de capital de risque qui bâtit des relations durables avec des entreprises émergentes ayant le potentiel de stimuler l’innovation au sein de Québecor et dans des domaines clés au Québec.
En avril 2023, concrétisant le projet d’expansion hors Québec de Québecor dans le secteur des télécommunications, il finalise, à la suite d’un long processus, l’acquisition de Freedom Mobile dont les activités se déploient principalement en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Par l’alliance de Freedom Mobile et de Vidéotron, un quatrième fournisseur national de services sans fil solide et hautement concurrentiel est créé au bénéfice des consommatrices et des consommateurs canadiens.
Comme président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau voit à la politique de responsabilité sociale de l’entreprise et à ses engagements philanthropiques qui, chaque année, rejoignent plus de 400 organismes et partenaires partout au Québec.
À titre personnel, il préside la Fondation Chopin-Péladeau, une fondation familiale privée nommée à la mémoire de ses parents, Raymonde Chopin et Pierre Péladeau. Convaincu de l’importance d’accélérer la migration verte et électrique des services de transport par taxi à Montréal, Pierre Karl Péladeau se porte acquéreur, en 2019, de Taxelco qui regroupe, entre autres, Taxi Diamond, Taxi Hochelaga et Téo Taxi. Dans une volonté de conservation et de valorisation du patrimoine bâti, en juin 2023, Pierre Karl Péladeau acquière la maison François-Xavier-Garneau à Québec, une résidence érigée en 1864 classée immeuble patrimonial ayant appartenu au plus influent historien canadien-français du XIXe siècle et qui est ouverte au public.
Pierre Karl Péladeau a présidé plusieurs conseils d’administration dont celui de LA LA LA Human Steps (1994-2004), de la Fondation de l’entrepreneurship (2011-2014) ainsi que d’Hydro-Québec (2013-2014). Il a aussi été membre du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec (2007-2010) et de la Fondation Lionel-Groulx (2012-2014). Pierre Karl Péladeau a été décoré de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2005 et fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2013. Le 22 juin 2022, il est fait officier de l’Ordre national du Québec.