@

Notes du camp: les Alouettes réorganisent le côté droit de leur ligne offensive

Le côté droit de la ligne offensive des Alouettes de Montréal aura une allure à la fois familière et différente en 2025. Le vétéran garde Kristian Matte a pris sa retraite, tandis que Philippe Gagnon a signé avec les Roughriders de la Saskatchewan lors du marché des joueurs autonomes. Josh Donovan, qui a été partant à la position de bloqueur à droite pendant la majeure partie de la saison dernière, a subi une blessure au genou mettant fin à sa saison à Vancouver, et il n’est toujours pas complètement remis. Des changements s’imposent donc.

Jamar McGloster, qui avait pris la relève comme bloqueur droit dans la seconde moitié de la saison 2023 — y compris lors de la Coupe Grey — est de retour à cette position après avoir été limité à un seul match en 2024 en raison d’une hernie discale.

« Lors du premier match préparatoire (l’an dernier), je marchais vers la ligne de mêlée, et mon dos a lâché, a expliqué le joueur de 29 ans après la double séance d’entraînement de mardi. J’avais ressenti quelque chose d’un peu étrange au jeu précédent, puis en marchant vers la ligne, mon dos a simplement lâché. »

Donny Ventrelli (68), PO Lestage (66), Jamar McGloster (61)

« Je savais que j’allais manquer un peu de temps, mais je ne pensais pas que ce serait aussi long. J’ai reçu quelques injections de cortisone et je suis revenu à la normale après quelques mois. Je suis revenu en octobre… et je n’ai plus eu de problème depuis. »

McGloster avait été dominant en fin de saison 2023. Il avait patiemment attendu son tour sur l’équipe d’entraînement jusqu’à ce que Landon Rice, alors membre des Alouettes, se blesse. McGloster avait alors pris la relève sans jamais céder sa place.

« C’est la meilleure performance de ma carrière, a-t-il dit à propos de sa saison 2023. J’étais complètement dans ma bulle, j’étais très à l’aise. J’ai arrêté d’avoir le trac avant les matchs, et tout fonctionnait. J’étais un peu déçu l’année dernière parce que j’avais eu un excellent camp, puis la blessure est arrivée. »

L’espoir est que le colosse de 6 pieds 8 pouces puisse retrouver ce niveau de jeu.

Depuis le début du camp, McGloster est aligné aux côtés de Donny Ventrelli, un joueur de ligne offensive de deuxième année, à la position de garde droit.

Le joueur de 24 ans a passé la majorité de la saison dernière au sein de l’équipe d’entraînement, mais a tout de même disputé deux matchs à sa saison recrue. Il est évident que Ventrelli a mis à profit son temps sur l’équipe d’entraînement, car il montre déjà des signes nets de progression.

Ventrelli s’est particulièrement démarqué lors des exercices un contre un face à la ligne défensive lors de l’entraînement de mardi matin. Il a continué de remporter ses duels grâce à une technique solide et une bonne intensité physique.

« C’était assurément du travail intense et difficile, a reconnu l’ancien de North Dakota au sujet de son passage sur l’équipe d’entraînement. Il fallait assimiler les jeux, les petits détails de l’attaque, et pratiquer jour après jour.

Donny Ventrelli

C’est une belle opportunité. J’étais au sein de l’équipe d’entraînement à donner mon maximum. Cette année, mon travail a porté ses fruits, car je monte dans la hiérarchie. »

McGloster et Ventrelli travailleront ensemble tout au long du camp pour développer leur chimie sur le terrain en vue du début de la saison.

« Ça prendra peut-être quelques matchs, ou même pas, parce qu’on est toujours ensemble, a dit McGloster. Tout vient avec l’expérience. Une fois qu’on accumule les répétitions, tout se met en place. »

Les Alouettes ne seront pas sur le terrain demain. L’équipe procédera à une réduction de son alignement mercredi matin.

Les Alouettes ont aussi annoncé la signature du joueur de ligne défensive américain MJ Sherman, du receveur américain Omarion Dollison et du receveur canadien Kaseem Ferdinand. Les Alouettes ont suspendu le demi offensif canadien Keanu Yazbeck.