Notes du camp : Deux vétérans brillent lors de la deuxième journée
Les Alouettes de Montréal viennent de compléter leur deuxième journée sur le terrain, et quelques joueurs bien connus se sont démarqués par leur performance. Les vétérans ne sont pas nécessairement les plus grands amateurs du camp d’entraînement. C’est long, répétitif, loin de la maison, et les entraînements sont éprouvants. Mais on voit tout de suite quand certains sont prêts.
Lundi, deux vétérans se sont illustrés pour les bonnes raisons. En attaque, le receveur de deuxième année Charleston Rambo a réussi deux superbes attrapés le long de la ligne du côté droit — l’un sur une passe de Davis Alexander, l’autre de McLeod Bethel-Thompson.
« En arrivant à ma deuxième année, le jeu semble clairement avoir ralenti, un peu, a déclaré Rambo. Ça vient avec les heures passées à étudier, à regarder des vidéos et à être sur le terrain avec les gars. Je reste ici avec mes quarts pour bien lire le jeu et courir les bons tracés. »

Charleston Rambo
La situation de Rambo a bien changé en un an. En 2024, il est arrivé comme un inconnu, recrue de la LCF, portant le numéro 76. Cette année, il est devenu l’un des piliers et un meneur dans le vestiaire.
Pendant les exercices à un contre un entre receveurs et demis défensifs, plusieurs jeunes receveurs revenaient au centre du terrain après leur répétition en allant directement chercher les conseils de Rambo.
« J’essaie d’être un leader dans ce groupe, a-t-il ajouté. En étant l’un des principaux joueurs de cette équipe, je dois être ce gars-là. Quand les jeunes viennent me poser des questions, je fais de mon mieux pour leur répondre. »
Du côté défensif, Wes Sutton a livré une solide performance . Le demi défensif a intercepté une passe et s’est aussi démarqué lors des duels un contre un contre les receveurs.

Wes Sutton
« Je me sens vraiment bien, a déclaré Sutton après l’entraînement. L’an dernier, j’étais blessé et j’ai commencé la saison sur la liste des blessés pour six matchs. Je n’ai pas vraiment eu le temps de me concentrer sur moi-même ni d’avoir une bonne base pendant le camp… Cet hiver, j’ai fait beaucoup de musculation et de conditionnement. Je ne peux pas me permettre de prendre une situation pour acquis. Cette tendance revient toujours, l’idée qu’on est correct… Je veux juste rester discipliné. »
Formé à Northern Arizona, il a été nommé étoile de la division Est en 2022 et 2023, et il a été une pièce maîtresse de l’équipe championne de la Coupe Grey il y a deux saisons.
« Colle le ballon! »
Le personnel d’entraîneurs met fortement l’accent sur la protection du ballon en ce début de camp. L’entraîneur-chef Jason Maas et l’entraîneur adjoint et coordonnateur des unités spéciales Byron Archambault rappellent constamment aux joueurs de « coller » le ballon, c’est-à-dire de le tenir fermement sous le menton.
« Ce serait idiot d’ignorer la façon dont notre saison s’est terminée l’an dernier en finale de l’Est, quand on a échappé le ballon cinq fois, a expliqué le maraudeur partant Marc-Antoine Dequoy. Pour ceux qui ne sont pas encore venus au camp cette année, le mot des entraîneurs, c’est “colle-le. On en a parlé. C’est un point majeur pour nous. On l’a pratiqué l’an dernier. Alors on va y accorder encore plus d’importance. »
Deux joueurs suspendus :
Les Alouettes ont suspendu le bloqueur offensif Jarrett Horst et le receveur Kyric McGowan.