@
16 mai 2024

Rapport du camp – Jour 5

Montréal, le 16 mai 2024 – La bataille des porteurs de ballon s’intensifie. Les Alouettes doivent prendre des décisions intéressantes à plusieurs postes, mais l’une des batailles les plus fascinantes se déroule au poste de porteur de ballon. Il ne s’agit pas seulement de déterminer quel joueur débutera; ils doivent également décider s’ils veulent utiliser un Canadien ou un Américain.

« Nous avons amené tout un groupe de gars au sein de cette équipe, et nous avons des gars canadiens de qualité que nous connaissons et qui ont joué dans cette ligue », a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas à propos de ses porteurs de ballon lundi.

« Nous avons également amené des Américains, et nous avons Walter Fletcher que nous connaissons bien. Nous sommes excités pour la compétition et honnêtement, c’est une compétition ouverte. Nos gars comprennent que la compétition est ce sur quoi notre équipe est construite. »

Fletcher a pris un bon nombre de répétitions avec l’offensive partante tôt dans le camp. Le joueur de 27 ans a été acquis d’Edmonton en 2022 après que William Stanback ait subi une grave blessure lors de la première semaine cette saison-là.

Depuis qu’il a rejoint les Alouettes, Fletcher a joué 21 matchs. Malgré le talent pour être un partant dans la LCF, il n’a joué que sept matchs la saison dernière parce qu’il était derrière un Stanback en pleine forme dans la hiérarchie. Les athlètes professionnels veulent toujours jouer à chaque match et à chaque jeu, donc cela n’a pas dû être facile pour Fletcher d’attendre son tour. Mais à son crédit, il ne s’est jamais plaint ouvertement de son manque de temps de jeu.

« L’année dernière, je voulais être plus impliqué et engagé parce que je savais qu’à un moment donné, mon tour viendrait. Pour moi, il s’agit simplement d’être constant. J’ai toujours été un gars d’équipe qui a travaillé dur et qui était prêt. J’ai eu cette mentalité l’an passé, et j’ai juste utilisé cela comme carburant pour sortir et compétitionner pour mériter cette place. »

Il est la vraie définition d’un porteur de ballon à double menace. Il peut courir efficacement avec le ballon, mais il peut aussi le recevoir en sortie de champ arrière.

Les Canadiens Jeshrun Antwi et Sean Thomas Erlington ont également bien paru lors du camp d’entraînement.

Jeshrun Antwi

Antwi, qui a signé un nouveau contrat d’un an avec les Alouettes l’hiver dernier, a couru un sommet en carrière de 600 verges en 2022. Mais comme Fletcher, il a dû être patient la saison dernière, passant de 106 courses en 2022 à 39 courses en 2023.

« Vous pouvez regarder les vidéos de 2022 et vous verrez des courses explosives, a déclaré l’entraîneur Dave Jackson à propos d’Antwi. Je pense qu’il avait les courses les plus longues au sein de l’équipe cette année-là. Tous ces gars ont la capacité d’être des partants au sein de cette équipe de football, et c’est pourquoi c’est une belle compétition. »

Thomas Erlington, qui a joué au football universitaire à l’Université de Montréal, a signé avec les Alouettes en tant qu’agent libre en février. Le joueur de 31 ans a passé cinq saisons à Hamilton avant de revenir chez lui à Montréal. C’est aussi un porteur de ballon polyvalent qui peut bloquer et faire des jeux avec le ballon entre les mains.

« Il est extrêmement intelligent, a répondu Jackson lorsqu’on lui a demandé à propos de Thomas Erlington.

Il est venu en sachant ce qu’il fait. Il est aussi un gars nerveux. Il a été nerveux toute sa carrière. Nous l’avons vu sur film chaque fois qu’il a été sur le terrain. Maintenant, je peux voir en personne à quel point il est intelligent et comment il voit le jeu conceptuellement.

L’image du porteur de ballon a déjà été affectée par les coupures de l’effectif. Mercredi, les Als ont annoncé qu’ils avaient libéré 10 joueurs, dont Charles McClelland et Marcus Williams. Le seul nouveau venu encore sur l’effectif est l’ancien joueur de l’Université de l’Indiana, Stevie Scott III, un Américain.

« Stevie a brillé sur les vidéos, a déclaré Jackson. Vous pouvez voir qu’il est un grand gars, mais quand il change de direction, il fait ce virage et accélère très rapidement. Il est imposant et il est solide en protection de passe. Nous lui avons fait savoir qu’il devait utiliser son physique. Nous avons besoin qu’il protège le quart-arrière, puis qu’il ajoute ce flash avec le ballon. Il a le type de corps parfait pour ça. »

Faire des jeux avec le ballon est important pour n’importe quel porteur, mais les Alouettes mettent un plus grand accent sur leurs porteurs de ballon pour protéger Cody Fajardo. Fletcher a admis qu’il a ajouté sept à huit livres de muscle pendant la saison morte pour être plus efficace comme bloqueur. Avoir le porteur de ballon le plus explosif est génial, mais si ce joueur est incapable d’aider à acheter au quart-arrière une seconde ou deux supplémentaires, il ne verra probablement pas le terrain.