@

Lemon allumé par cette mentalité de négligés

Lorsque Shawn Lemon était à la recherche de sa prochaine équipe au milieu de la saison dernière, il voulait rejoindre une organisation qui se sentait un peu comme lui. Depuis ses années de football à l’école, Lemon s’est toujours senti un peu négligé. Il se sentait méprisé durant toutes ces années, et il a senti que les Alouettes étaient un peu dans la même position en juillet dernier.

“ J’ai senti que l’équipe vivait une adversité similaire à ce que j’ai vécu en tant que joueur,” a dit Lemon, qui a été relâché par les Lions en mai avant de signer avec les Alouettes en juillet. “Cela a juste bien fonctionné. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, cette aspect de négligés (pour la victoire finale), que ce soit l’équipe ou les joueurs, cela me parlait beaucoup.”

Lorsque l’on regarde le parcours de Shawn Lemon d’un peu plus pret, il est facile de voir comment il a développé cette mentalité.

“ J’ai toujours joué avec passion,” a-t-il expliqué. “Depuis l’école, j’ai toujours été un joueur sous-estimé.

“Je me souviens de ma dernière année de secondaire à Westlake (Waldorf, Maryland), je sortais d’une bonne année junior, je n’avais reçu aucune offre de bourse. J’étais le seul des quatre joueurs de division 1 à ne pas avoir de bourse pour ma dernière année. Je voulais leur prouver. À l’université, j’ai gardé cette même mentalité. Je n’ai jamais eu peur de parier sur moi et d’avoir confiance envers les entraineurs. Et je continue de miser sur moi-même car je sais que je vais travailler fort et jouer avec passion.”

Lemon a finalement reçu une offre de bourse de l’Université Akron, ou il a notamment joué avec son coéquipier et bon ami Almondo Sewell. Mais même à Akron il a du continuer à prouver années après années.

Donc, le fait de se retrouver sans équipe, alors qu’il a été le meilleur joueur défensive de la division Ouest l’an passé, n’était pas nouveau pour lui. Tout s’est mis en place à merveille pour lui en 2023, mais il a aussi eu des jours difficile lorsqu’il était à la maison à Washington, D.C l’été dernier.

“Quelques semaines avant de signer, j’ai dit à ma mère que j’attendais jusqu’au 25 août. Si je n’avais  toujours pas été signé à ma date d’anniversaire, j’aurais probablement pris ma retraite,” a admis Lemon. “Mais je ne voulais pas recevoir un appel d’une équipe et ne pas etre pret pour ce moment. Je savais que cela aurait été un des plus grands regrets de ma vie. C’est pour cela que je me suis réveillé à chaque jour pour m’entrainer aussi fort que je pouvais et rester en bonne forme.”

Lemon a finalement reçu un appel du directeur général des Alouettes Danny Maciocia en juillet, et il a fait ses débuts avec sa nouvelle équipe le 30 juillet à domicile contre les Stampeders de Calgary. Et tout cet entrainement a fini par payer puisqu’il a terminé la saison régulière avec neuf sacs du quart et deux interceptions en 13 matchs. Il a aussi ajouté 10 plaqués défensifs, quatre sacs du quart et un échappé provoqué durant les trois rencontres éliminatoires.

Alors que tous ses collègues américains sont deja rentrés à la maison, le triple champion de la Coupe Grey a décidé de rester dans la province du Québec en décembre.

“Je voulais pouvoir remercier tous les merveilleux partisans qui nous ont supportés depuis mon arrivée. Je voulais etre sur de pouvoir sortir avec la Coupe Grey, signer des autographes, prendre des photos et connecter avec la communauté. En arrivant en milieu de saison, je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais à ce niveau-là.”

Maintenant que Lemon a signé son contrat, il peut se concentrer sur le fait de ramener la Coupe Grey à Montréal à nouveau en 2024. Les lendemains de championnats peuvent être une excuse pour d’autres équipes, mais il est déterminé à s’assurer que cela n’arrive pas à son équipe la saison prochaine.

“ Lors de notre dernière réunion d’équipe, j’ai discuté avec les gars,” a mentionné Lemon. “Je leur ai expliqué qu’avant de penser au défilé, ils devaient comprendre ce qui nous a fait avancer cette année et comprendre ce sentiment que l’on ressentait après le match. Si nous souhaitons vivre cela à nouveau, nous devons comprendre que nous allons probablement devoir travailer cinq fois plus car on ne surprendra plus personne. Les autres savent désormais que nous sommes une bonne équipe de football. Nous devrons travailler encore plus dur. Ce sera forcément plus compliqué de le faire une seconde fois.”