@

Cody Fajardo, de presque retraité à joueur par excellence

À la même période l’an dernier, Cody Fajardo venait de faire relacher par les Roughriders de la Saskatchewan et il se demandait s’il devait continuer sa carrière dans le football professionnel. Sa femme Laura, l’a convaincu de se laisser un peu de temps, et il a finalement décidé de venir à Montréal.

12 mois plus tard, Laura avait bien raison. Le joueur de 31 ans a aidé les Alouettes à remporté 11 victoires lors de la saison 2023, mais plus encore, de les mener vers leur première Coupe Grey en 13 ans. Maintenant, les Alouettes ont étendu le contrat du joueur par excellence de la 110e Coupe Grey pour deux années supplémentaires, soit jusqu’en 2025.

C’est complètement fou de se retrouver ici à parler d’une prolongation de contrat un an après, a admis Fajardo depuis chez lui à Reno au Nevada. Je disais aux gens que je pensais me retirer et j’en étais très proche. Ensuite est arrivé la période des agents libres…si personne ne m’avait appelé, j’aurai pris ma retraite. Laura m’a dit que le football n’était pas terminé pour moi. Elle a dit : tu ne finiras pas ta carrière de cette façon la.

Maintenant qu’il a bati une solide fondation avec sa nouvelle équipe, la prolongation ne faisait plus aucun doute pour Fajardo, qui avait encore une année de contrat à honorer. Il croit que cette équipe possède un noyau de joueurs qui peuvent etre compétitifs pour longtemps.

Notre équipe est tellement jeune, a dit Fajardo. Nous avons beaucoup de joueurs qui souhaitent revenir. Je voulais vraiment faire partie de tout cela. Je voulais continuer à etre une pièce de cette formidable organisation.

Je pense que cette équipe peut etre compétitive année après année.

Mise à part le championnat, Fajardo a beaucoup appris de lui meme cette saison. Il a admis etre un peu nerveux à l’idée de devenir un leader vocal dans sa nouvelle équipe. Une fois l’alignement complété, il a vite compris qu’il allait devoir etre ce meneur avec les jeunes joueurs. Il voulait etre cette personne que les jeunes regardent et suivent.

Je pense que c’est en terme de leadership que j’ai le plus grandi le plus, a dit l’ancien des WolfPack du Nevada. Cela ne s’est pas forcément vu par le grand public.

Je suis sorti de ma zone de confort en signant dans une nouvelle équipe. Ce me faisait un peu peur de penser à comment j’allais pouvoir guider les gars dans un vestiaire que je ne connaissais pas.

Si certains se demandent encore si Fajardo pouvait guider une équipe, il n’y a qu’à regarder le discours qu’il a fait devant ses coéquipiers la veille de la Coupe Grey. Un discours passionné qui a donné le ton au match.

Je ne pensais pas que ce discours allait faire tant de chemin a-t-il admis. Mais je pense que j’ai gardé cela en moi toute l’année. Je voulais parler à l’attaque et je voulais qu’ils sachent que j’était fier d’eux et qu’ils avaient super bien travaillé. J’ai senti que j’avais l’opportunité de laisser mon empreinte sur cette équipe et je voulais leur faire savoir que j’allais tout donner pour eux.

Le fait d’etre devenu joueur par excellence de la Coupe Grey ne sera pas anodin pour Fajardo, mais il va maintenant vivre une vie totalement différente durant cette saison morte à Reno au Nevada. Le quart-arrière des Alouettes est redevenu un père à la maison pour son fils Luca, pendant que Laura est retournée au travail. Et ce sera le cas jusqu’au camp en mai prochain.

Mais contrairement à l’an passé, il n’y aura pas de question sur son futur. L’organisation continue de miser sur lui, sa famille continue de miser sur Montréal, et le clan Fajardo est prêt pour deux autres années de football.

J’ai ressenti l’envie de Montréal de m’avoir l’an dernier lorsqu’ils m’ont proposé deux années, a-t-il dit. On est ici, et ils me veulent pour une autre année. La famille Fajardo a encore du football à jouer, et je suis très excité de cela. On est très heureux de pouvoir bâtir quelque chose de spécial ici à Montréal.