@

Une victoire sur le Rouge et Noir pour débuter la saison !

Comment les Alouettes ont fait tomber le Rouge et Noir en ouverture de la saison régulière?
Si vous aimez les bonnes défenses et de fortes unités spéciales, vous avez certainement passé un bon moment lors de la victoire 19-12 des Alouettes contre les Redblacks samedi soir.

Les Als ont commencé par une séquence explosive, alors que Cody Fajardo a connecté avec la recrue Austin Mack pour un gain de 61 verges sur la première attaque de Montréal. Le gros jeu s’est soldé par un touché pour Fajardo, mais ce sera un des seuls gros jeux du match.
Les Alouettes n’étaient pas parfaits, mais ils en ont fait assez pour gagner un match contre un rival de la division.
Qui s’est démarqué? Qu’est-ce qui doit être amélioré? Examinons cela et plus encore.

Retour du Mack

D’accord, ce n’est pas un « retour » pour Mack car c’était son premier match dans la LCF, mais il a fait bonne impression lors de ses débuts.
Comme nous l’avons mentionné, Mack a attrapé une bombe de 61 verges de Fajardo sur la séquence initiale pour mettre la table au touché. Le joueur de 25 ans a terminé la soirée avec quatre réceptions et 120 verges.

« Il y a eu beaucoup de manque de respect envers les Alouettes », a dit Mack après le match. « Beaucoup de ces choses sont connues pour moi. Je me sens extrêmement chanceux. Tous mes remerciements à Dieu pour cette occasion d’être ici avec les Alouettes. C’était un moment magnifique, et les partisans étaient formidables. Ce n’est qu’un match, alors nous allons surfer sur cette vague, passer une excellente semaine de repos et retourner au travail. »
Mack, qui a été élu le joueur du match Budweiser par les fans, mène la LCF au niveau des verges sur réception au moment où ce post a été écrit. Ce n’est qu’un match, mais c’est un signe très encourageant.
« Il était formidable », a dit l’entraîneur-chef Jason Maas de Mack. « Tout ce que nous avons vu au camp d’entraînement, il l’a montré à tout le monde ce soir. Il y a une raison pour laquelle nous étions enthousiastes à l’idée qu’il joue. Quel début. Je ne connais pas beaucoup d’autres gars qui ont eu de meilleurs débuts. »

La ligne offensive a du travail à faire

Je déteste critiquer la ligne offensive car lorsque les choses vont mal dans la protection, il est trop facile de blâmer les gars à l’avant. Il y a beaucoup à dire sur la protection du quart-arrière. Étaient-ils parfaits? Non. Mais c’est un groupe qui ne devrait pas inquiéter les partisans pour l’instant.
« (Ottawa) a mis beaucoup de pression avec leur secondaire et on a eu du mal à s’ajuster, mais ce n’est pas 2u’un joueur », a dit Maas. « Ce n’est pas seulement la ligne offensive. C’est ce que les gens doivent comprendre. »
Nick Callender, P-O Lestage, Justin Lawrence, Kristian Matte et Landon Rice devraient être OK après la  semaine de congé. C’est un nouveau système offensif, avec un nouveau quart-arrière et un nouveau joueur.
Il faut aussi reconnaître que le Rouge et Noir ont généré ont vraiment mis beaucoup de pression.
« Nous devons juste améliorer ce qui n’a pas été », a déclaré Lawrence, qui a été joueur étoile et champion de la Coupe Grey avec Toronto en 2022. « Nous avons fait d’excellents ajustements à la mi-temps. La difficulté de la première semaine de la saison, c’est que vous ne voyez pas un match. Vous ne savez pas vraiment comment une défense va jouer… Je ne vais pas essayer de dire que tout était beau, ce n’était pas joli, mais au bout du compte, nous avons gagné et je pense que nous nous sommes bien adaptés. »

Le show de Ciante Evans 

Evans a fait un retour incroyable à Montréal samedi soir, alors qu’il a terminé le match avec deux interceptions. Il a également réussi à rabattre la dernière tentative de passe des Redblacks dans le quatrième quart, les Als menant par sept points.
Le vétéran a joué pour les Als la première fois en 2019, mais a quitté l’organisation pour signer avec Hamilton en 2020. Il a rejoint l’équipe cet hiver en tant qu’agent libre, et il n’a pas manqué son retour.
« C’était une victoire d’équipe et un effort d’équipe », a admis Evans. « Je suis juste heureux que nous ayons été victorieux ce soir.
« Nous devons travailler sur notre chimie. Ce n’était que notre premier match ensemble, c’est un nouveau groupe. Nous avons de nouveaux joueurs partout. Nous devons améliorer certaines choses. Il y a certaines choses que nous n’avons pas pu faire mais c’est normal.  Ils ont aussi leur plan de match et leurs jeux, mais au moins nous allons pouvoir revoir le film après une victoire. »
Najee Murray a également enregistré une interception dans le quatrième quart.
En fin de compte, la défense des Als a forcé cinq revirements (trois interceptions, un échappé et un revirement sur essais à la fin du match) et ils ont maintenu l’opposition à 12 points. Vous ne pouvez pas demander plus à votre défense.

Les unités spéciales étaient spéciales 

Il y a tellement de gars qui méritent des félicitations sur les unités spéciales. Commençons par les plus évidentes. David Côté a terminé 4/4 sur le terrain, dont deux de près de 50 verges. Dans les matchs serrés, vous avez besoin d’autant de points que vous pouvez obtenir de votre botteur, et le vétéran était parfait hier soir.
Le  Josephbotteur de dégagement Joseph Zema était tout aussi impressionnant. Il a aidé à faire en sorte que les Als continuent de gagner la bataille de position sur le terrain. Les deux botteurs de Montréal étaient en mode élite samedi soir.
« C’est notre troisième année ensemble », a déclaré David Côté lorsqu’on lui a posé des questions sur sa relation avec Zema, qui est aussi le joueur qui tient le ballon pour lui sur le terrain. « Nous n’avons pas besoin de parler pour nous comprendre. Nous passons beaucoup de temps ensemble chaque jour. Quand les autres sont en réunion ou sur le terrain, nous sommes sur le côté, mais nous sommes toujours ensemble. Il est devenu un très bon ami. Notre timing sur le terrain est bon, et nous connaissons les forces de chacun. Il tient le ballon parfaitement à chaque fois. »
Des joueurs comme Tyrell Richards, Zach Lindley, Tyrice Beverette et bien d’autres ont également fait une différence en couvrant les retours d’Ottawa. C’était impressionnant.
Les unités spéciales ont également forcé un revirement en étant présent après une mauvaise remise pour le botteur d’Ottawa Richie Leone.
Le seul incident de l’unité est venu d’une pénalité sur un retour de dégagement de Chandler Worthy qu’il avait retourné pour un touché. En fin de compte, les Als ont obtenu trois points sur cette séquence au lieu de sept, mais ils ont encore trouvé un moyen de rester en tête.

Prochaines échéances

Les Alouettes ne seront pas en action la semaine prochaine, car ils seront au repos. Leur prochain match aura lieu à Hamilton, alors qu’ils affronteront les Tiger-Cats au Tim Horton’s Field le 23 juin.