Menu
@
13 octobre 2022

Le travail acharné du receveur Cole Spieker, la patience récompensée

SPIEKER, COLE #80 of the Montreal Alouettes

Patience.

Il n’est pas toujours facile de venir, surtout quand vous voyez les autres autour de vous obtenir l’occasion que vous avez rêvée. Mais la patience, le travail acharné et la bonne attitude sont souvent récompensés. Pour le receveur des Alouettes, Cole Spieker, tout cela est sur le point de devenir réalité.

Spieker, qui attendait son occasion, s’habillera pour son premier match professionnel vendredi soir à Ottawa. Le joueur de 26 ans a été sur la liste d’entraînement de l’équipe pour la majeure partie de la saison, mais la blessure à Reggie White Jr. lundi lui a ouvert la porte.

Cela a été long pour la recrue. Non seulement a-t-il attendu son tour mais il avait le football professionnel en pensées depuis ses jours au Collège Wisconsin-La Crosse, qui gère un programme de football de troisième division dans le Wisconsin (Intercollegiate Athletic Conference). Spieker a été nommé le joueur de l’année de la conférence à sa dernière saison en 2019.

« Après la saison 2019, j’ai eu des entraînements professionnels. C’est là que la COVID-19 a frappé. Tous les essais et entraînements de la NFL ont été annulés, alors j’ai passé toute l’année à m’entraîner pour être prêt. En 2021, j’ai visité huit « camps d’évaluation » pour me faire connaître. J’ai aussi joué six matchs dans la Spring League à Indianapolis. »

 

Tous ces camps étaient un excellent moyen pour lui de rester en forme, mais Spieker devait encore payer les factures. Il a pris un emploi pour charger des camions avec United Parcel Service (UPS) à Madison, au Wisconsin et il allait s’entraîner dès que son quart de travail du matin était terminé.

« Je travaillais chez UPS. Nous commencions à trois heures du matin et nous allions jusqu’à environ 9 h 30 ou 10 heures. Nous chargions des camions, puis je suivais une formation. Je m’entraînais, je faisais des parcours, je soulevais des poids. Je rentrais vers 14h ou 15h. Il fallait que je me réveille assez tôt si je voulais voir ma petite amie. »

Spieker s’endormait vers 19h ou 20h tous les soirs afin d’être prêt pour son réveil le lendemain matin. Il a conservé ce poste pendant la majeure partie de 2020.

Il est apparu sur le radar des Alouettes lorsqu’il a rencontré le recruteur des Alouettes Russ Lande à l’un des camps auxquels il participait. Lande a suggéré qu’il assiste à un camp ouvert des Alouettes au printemps 2022, alors Spieker s’est inscrit à celui de Dallas, au Texas au début de mai.

Les équipes de la LCF organisent quelques essais ouverts dans différentes villes américaines chaque printemps. Les Alouettes ont organisé des essais à Dallas, Indianapolis et en Floride en 2022 (ils ont dû en annuler un à Atlanta en raison d’un vol retardé). Entre 80 et 100 joueurs se présentent à chaque séance d’entraînement. Cette année, les Alouettes ont signé deux joueurs lors de ces camps. Spieker et le demi défensif Robert Hayes, qui a été libéré après le camp d’entraînement, ont été les seuls à gagner des contrats lors de ces camps.

À Dallas, Spieker a trouvé un moyen de dominer devant le directeur général Danny Maciocia, le coordonnateur des unités spéciales et des secondeurs Byron Archambault, et du directeur du personnel professionnel Jean-Marc Edme.

 

« Il a un grand physique et sa vitesse est trompeuse », a dit Maciocia. « Il a de très bonnes mains. Il ne jouait pas contre les plus grandes universités mais il avait une excellente production.

Il a bien réussi tout ce que nous lui avons demandé. Du point de vue mental, on pouvait voir que le jeune homme écoutait et voulait apprendre. Nous n’avons jamais eu à répéter la même chose deux fois. Il a gagné la plupart de ses batailles individuelles, peut-être même toutes. »

Selon Spieker, les dirigeants des Alouettes lui ont dit qu’ils seraient en contact avec lui. Il avait entendu d’autres équipes dire la même chose auparavant et cela n’a jamais rien donné. Cette fois, tout s’est arrangé quand Danny Maciocia l’a appelé le lendemain pour régler son contrat.

Même s’il a réussi à obtenir une invitation au camp d’entraînement à Trois-Rivières quelques jours seulement après son camp d’essai, il n’était pas certain de faire partie de l’équipe. Les Alouettes n’habillent que trois receveurs américains sur leur liste de joueurs actifs et Eugene Lewis, Jake Wieneke et Reggie White Jr. étaient valeurs sures. Il y avait aussi d’autres receveurs internationaux talentueux comme Krishawn Hogan et Fabian Guerra, qui ont bien fait lors des parties en pré-saison.

Spieker s’est distingué à plusieurs reprises tout au long du camp d’entraînement et il a réussi à obtenir quatre réceptions pour 66 verges en deux matchs préparatoires.

Certains des autres receveurs ont été plus productifs sur le terrain mais les Alouettes croyaient que Spieker était le joueur qu’ils devaient garder.

« Après le deuxième match pré-saison, j’ai eu l’impression d’avoir bien joué que je connaissais un bon camp, a déclaré l’athlète natif de Brainerd, au Minnesota. J’ai été impliqué dans beaucoup de jeux et j’ai essayé de m’adapter le plus vite possible. Je me sentais bien après ça.

C’était difficile de rester détendu (le lendemain de la fin du camp). J’étais vraiment nerveux et excité. Je ressentais beaucoup d’émotions différentes (rires), mais je restais reconnaissant, et je savais que quoi qu’il arrive, j’avais tout donné. »

En fin de compte, Maciocia a eu une réunion en personne avec Spieker pour lui offrir une place sur l’équipe d’entraînement. Il a accepté, et même s’il n’a pas joué un match de saison régulière jusqu’à présent, il a continué à travailler fort lors des entraînements.

Les joueurs de l’équipe d’entraînement n’ont pas beaucoup de répétitions lors des séances de jeux offensifs. On compte sur eux pour diriger une « équipe scout », ce qui signifie qu’ils jouent contre les Alouettes qui sont les partants en défensive et qui jouent au sein des équipes spéciales. Ils sont constamment des adversaires lors des pratiques.

« Il est extrêmement fiable et talentueux. C’est aussi un être humain formidable, a déclaré l’entraîneur des receveurs, Mike Lionello, après l’entraînement de mercredi. Il a soutenu tout le monde. Ce qui est génial avec Cole, c’est qu’il connaît tous les postes. C’est un professionnel accompli, et pour un jeune joueur c’est vraiment impressionnant.

« Son physique (est imposant) aussi. Il ne plaisantera avec personne. Quand il a eu l’occasion de participer au matchs pré-saison, comme beaucoup de ces jeunes receveurs, il fallait en profiter, et il l’a fait. Il a gagné ses galons contre des joueurs vétérans et il a excellé avec ses blocks. Nous avons tous été extrêmement impressionnés lorsqu’il montré son talent en matchs préparatoires. »

Même s’il ne sera pas dans l’alignement de départ vendredi soir, Spieker jouera un rôle important. Il a travaillé fort toute la saison pour être en mesure de percer une des cinq positions de receveur sur le terrain et il va aussi contribuer au sein des unités spéciales.

« Tout le travail a porté ses fruits, a déclaré Spieker en souriant. Ne serait-ce que pour un seul jeu professionnel, cela a toujours été un de mes rêves. Tout cela en vaut la peine. Les matins à me lever, les longues nuits seront récompensées.

« Je vais être excité et un peu nerveux (vendredi soir). J’attends cela depuis longtemps alors je suis heureux que ça se passe. »