Stanback pourrait revenir lundi contre le Rouge et Noir
Les choses vont très bien pour les Alouettes depuis un certain temps. Ils ont remporté trois victoires d’affilée, cinq à leurs six derniers matchs, et ils pourraient récupérer une grosse partie de leur attaque lundi après-midi.
Jeudi, l’équipe a annoncé qu’elle avait activé le demi offensif William Stanback de la liste des blessés de six matchs. Il s’est blessé au bas du corps pendant la première semaine de la saison contre les Stampeders a Calgary. Il a subi une opération à la cheville et il n’a pas joué depuis.
Le joueur de 28 ans a participé à l’entrainement de jeudi et a même pris plusieurs répétitions avec les partants en attaque. Bien qu’il se rapproche d’un retour, il n’y a aucune garantie qu’il sera en uniforme pour le match de lundi contre le Rouge et Noir.
“This is when I excel” – @WillStanback28
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) October 6, 2022
« Nous avons besoin de trois bonnes journées de travail de sa part », a déclaré Danny Maciocia, directeur général et entraîneur-chef intérim des Alouettes. « S’il se sent bien, à ce moment-là, si tout indique que physiquement et mentalement il est prêt, nous l’activerons. »
Bien qu’il n’ait joué qu’un quart de football en 2022, il a réussi à accumuler 28 verges et un touché. Il sort également d’une saison au cours de laquelle il a été nommé le joueur par excellence de la division Est.
En 12 matchs la saison dernière, Stanback a couru pour 1176 verges et trois touchés avec une moyenne de 6,1 verges par tentative de course. Aucun autre joueur de la ligue avec plus de 350 verges au sol n’a une moyenne plus élevée.
Aussi génial qu’il soit, ce ne serait pas surprenant que le personnel d’entraîneurs limite ses tentatives de courses pour deux raisons. Premièrement, il n’a pas joué depuis juin, donc il ne sera pas en mesure de gérer une charge de travail complète tout de suite. Deuxièmement, les Alouettes et le Rouge et Noir s’affronteront deux fois en moins d’une semaine (lundi et vendredi). Cette succession de matchs est difficile pour tous les joueurs, donc ça serait encore plus demandant pour une personne qui n’a pas joué pendant plusieurs mois.
« Revenir sur la même longueur d’onde que mes coéquipiers ne sera pas facile », a déclaré Stanback. La terminologie est différente mais je suis resté dans mon livre de jeux. Même quand j’étais en dehors de l’alignement, j’étais encore en train d’obtenir les jeux et de les apprendre pour m’assurer que quand je reviens, je ne tombe pas à court de quoi que ce soit et je suis sur la même longueur d’onde que les gars du côté offensif. Enlever la rouille, c’est dur parfois parce que tu n’as pas couru et joué au football à cette vitesse. Tout ce que je faisais, c’était de courir tout seul sur le tapis roulant. »
Retour du Tailgate ce lundi pour le match ! Rendez-vous dès 10h30 devant le stade ! Animations, bbq à disposition, bar et concession alimentaire ! Parfait pour débuter cette belle journée de football!
VOS BILLETS POUR LE MATCH: https://t.co/OHp4GDFOo2 pic.twitter.com/lkPU33oKKK
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) October 6, 2022
L’ajout de Stanback permettra aux Alouettes d’ajouter l’un des coureurs les plus punitifs de la ligue, mais il devrait également aider à ouvrir les choses offensivement pour les autres. Plus tôt dans la saison, les équipes ne chargeaient pas autant la défensive parce qu’elles n’avaient pas à arrêter Stanback. Cela leur permettait de laisser plus de joueurs défensifs dans la tertiaire, ce qui rendait la tâche difficile pour les quarts-arrières quand ils voulaient lancer le ballon.
« Chaque fois qu’ils voient 31 dans le champ-arrière, ils savent qu’ils vont devoir attacher leurs mentonnières et qu’ils vont devoir s’assurer qu’ils ont suffisamment de corps dans la boîte pour arrêter la course. »
« Sa présence devrait nous ouvrir d’autres portes offensivement. Espérons qu’il réussira à diriger le ballon parce que cela va ouvrir le jeu de passe. Avec notre groupe de receveur et la manière dont joue notre quart-arrière ces temps-ci, c’est quelque chose qui nous excite vraiment. »
Son retour arrive à un moment crucial de la saison. Avec une victoire lundi, les Als garantiraient leur place en séries éliminatoires.
En deux matchs contre le Rouge et Noir la saison dernière, Stanback a terminé avec 22 tentatives de courses pour 157 verges, ce qui représente une moyenne ridicule de 7,1 verges par course.
« Il n’y a pas grand-chose à dire, a ajouté M. Stanback. Je suis tout simplement prêt à jouer. On me pose constamment les mêmes questions. Je suis juste excité de jouer à nouveau devant les fans au stade Percival Molson. »