Menu
@

À quoi pourrait ressembler l’attaque en 2022 ?

En 2021, l’attaque des Alouettes de Montréal a mené la ligue dans de nombreuses catégories importantes. Par exemple, aucune équipe n’a marqué plus de points, exécuté plus de jeux ou ramassé plus de verges que les Als l’an dernier. C’est encore plus impressionnant quand on considère le fait qu’ils ont utilisé trois quart-arrières partants différents. Mais cela n’a toujours pas permis à l’équipe de gagner une Coupe Grey ou même une victoire en séries éliminatoires.

Alors, comment l’attaque franchit-elle la prochaine étape en 2022 ?

Le quart-arrière Vernon Adams fils sera de retour en pleine forme. Il a subi une blessure à l’épaule gauche qui a mis fin à sa saison contre le Rouge et Noir d’Ottawa le jour de l’Action de Grâce au Stade Percival Molson. C’était frustrant pour Adams fils de regarder les matchs des lignes de côté mais il estime qu’il était important de garder un état d’esprit positif pour lui-même et ses coéquipiers.

« C’était la première blessure qui a mis fin à ma saison de ma carrière, alors c’était vraiment difficile à accepter », a déclaré Adams fils.

« Ça m’a frappé fort. J’aurais pu le prendre de deux façons. J’aurais pu me laisser aller et dire : « Je ne serai pas un gars d’équipe et je vais rentrer chez moi pour le reste de ma réhabilitation. » Ou, je pourrais encore être autour du groupe avoir une bonne énergie et aider les gars comme je le pouvais avec les connaissances que j’ai. Et j’ai choisi cette dernière voie et je pense que c’était la meilleure voie à choisir de toute façon. »

Rappel : Vous pouvez acheter vos abonnements de saison 2022 dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous. Profitez de tous les avantages venant avec un abonnement de saison et vivez l’expérience Alouettes!

Après qu’il soit tombé au combat, Adams fils a fait ce qu’il a pu pour aider le quart-arrière Matthew Shiltz dans son nouveau rôle comme partant, il a essayé d’aider Trevor Harris à apprendre le système de jeu à l’attaque après l’échange qui l’a amené de Edmonton à Montréal, et il a également passé du temps à regarder les vidéos de match avec ces receveurs.

Le retour de Harris et l’arrivée de Dominique Davis va apporter de la compétition au camp d’entrainement. Adams fils a clairement dit qu’il se réjouit de l’arrivée d’autres quarts-arrières, et il croit que leur présence fera ressortir le meilleur de lui-même.

« Cela me donne un grand désir pour m’améliorer parce que nous avons deux quarts-arrières établis qui ont été partant dans la LCF en Dom et en Trevor », a-t-il dit. « Trevor est toujours un quart de premier plan et Dom peut encore jouer à un haut niveau. Je pense que cela va me pousser, encore plus, à vouloir être élite. Je pense qu’il s’agit de deux excellentes signatures. »

Une des plus grandes qualités de l’athlète de 29 ans est qu’il est un quart-arrière mobile. Il est capable de gagner des verges avec ses jambes. Mais quand les quarts-arrière mobiles courent avec le ballon, il est normal pour eux d’absorber des coups des joueurs défensif adverses. Adams fils croit que l’une des raisons pour lesquelles il a été blessé contre Ottawa était parce qu’il est arrivé au camp d’entraînement trop léger. Donc, cette année, son plan est de s’amener au camp à un poids plus élevé.

« Je suis arrivé au camp l’année dernière à un poids très léger de 185 livres et je n’avais jamais fait cela avant, même pas au collège. « J’étais si inquiet pour mes abdos et j’essayais de bien paraître sur la plage », a-t-il dit en riant.

« Cette année, je ne suis pas sur ce (régime) parce que je me suis blessé et je pense que c’est l’une des raisons. J’étais trop léger. En ce moment, je pèse 198 livres et je prévois de venir au camp à 205 livres. Donc, si je perds environ 5-10 livres, je peux jouer à environ 195-200. »

Même si Adams fils joue dans la LCF depuis 2016, ce ne sera que sa troisième saison en tant que partant à temps plein à son poste et juste la deuxième fois qu’il entre dans un camp d’entraînement dans cette position. L’entraîneur-chef Khari Jones connaît bien les compétences de son quart-arrière, mais il croit qu’il y a encore de la place pour de l’amélioration dans le cas de Adams fils.

« Tout d’abord, je suis très heureux que Vernon soit de retour », a déclaré Jones. « Il a montré les choses dont il est capable et je pense qu’il en a encore plus à montrer. Il est sur la bonne voie en tant que quart-arrière. L’année dernière a été difficile parce qu’il s’est blessé. Je pensais qu’il commençait à s’améliorer avant sa blessure, et j’ai hâte de le voir progresser. Il a un talent spécial. »

En plus d’avoir Adams fils en bonne santé, les Alouettes vont bénéficier du retour des receveurs Jake Wieneke et Geno Lewis, qui pouvaient tous deux devenir agents libres cet hiver. Lewis a signé un nouveau contrat en décembre tandis que Wieneke est venu à une entente avec l’équipe juste avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

« Après avoir pris soin de la ligne a l’attaque et des quarts-arrières, la première chose sur ma liste était de ramener Lewis et Wieneke», a ajouté Jones. « Il ne fallait pas perdre les deux joueurs qui ont mené la LCF pour les touchés l’an dernier. J’ai vu Geno passer de l’équipe d’entraînement à l’une des étoiles de la ligue. C’est vraiment amusant de le voir se développer et il devient toujours plus fort. Et Jake, depuis le début, j’ai eu un très bon sentiment à son sujet. Non seulement avec son jeu, mais aussi avec sa personnalité et ce qu’il apporte à l’équipe. Il est une partie importante de notre équipe de football. »

Les Als retourneront quatre de leurs cinq partants sur la ligne à l’attaque, ils ont donné une prolongation de contrat au demi offensif William Stanback et ils ont signé le receveur canadien, Hergy Mayala.

L’équipe a également fait un ajout important à son personnel d’entraîneurs, en ajoutant l’entraîneur des quarts-arrière Anthony Calvillo pour aider à alléger la charge de travail de Jones. Calvillo, qui a remporté trois coupes Grey avec les Alouettes au cours de sa carrière, est le meilleur passeur de l’histoire du football canadien et il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue.

« Il a déjà été entraîneur à Montréal et à Toronto, et il est une mine de connaissances », a dit Jones au sujet de Calvillo. « Nous nous entendons très bien dans nos réunions, et nous parlons le même langage (football), ce qui est fantastique.

« Je serai toujours le coordonnateur et je continuerai de faire les choses que je faisais de ce côté-là (du ballon), mais avec (Calvillo) en contact avec les quarts-arrières tous les jours, cela me permettra d’aller à différents endroits pendant la journée. Je serai en mesure de parler avec la défense, de m’impliquer dans les unités spéciales, de voir ces joueurs un peu plus souvent. »

Les Alouettes espèrent que les ajouts qu’ils ont faits et le fait qu’il y a une certaine continuité dans leur effectif et dans le personnel d’entraîneur se traduira par des victoires sur le terrain. La chimie peut prendre du temps pour s’installer, surtout avec les longues saisons mortes de la LCF et le départ de certains joueurs chaque hiver. Mais avec Adams fils, Jones et le reste de l’attaque presque intacte, l’équipe espère retrouver la magie qu’ils avaient trouvée il y a deux saisons.

« Je pense que notre attaque est assez bonne, mais je sais que nous pouvons nous améliorer, a dit Adams fils. Les deux dernières années, nous avons assisté aux séries éliminatoires. Nous devons maintenant passer à la prochaine étape. Nous avons été sortis dans le premier match des séries éliminatoires et nous avons besoin de prendre la prochaine étape en se rendant à la finale et à la Coupe Grey. Nous avons les bons joueurs à l’attaque et nous devons juste continuer à marquer plus de points. Nous avons réussi a gagné beaucoup de verges et fait beaucoup de bonnes choses… nous n’étions pas en train de gagner et c’est ce que nous devons faire. Nous devons gagner parce que gagner résout tout. »