Le dimanche du Super Bowl est arrivé !
Les Rams de Los Angeles et les Cincinnati Bengals s’affronteront au SoFi Stadium à Inglewood, en Californie.
Comme toujours, l’accent sera mis sur les deux quarts-arrière.
Les Rams sont dirigés par Matthew Stafford, qui a été acquis des Lions de Detroit dans une transaction hors saison.
C’est une 13e saisons de Stafford dans la NFL, mais c’est la première fois qu’il a eu du succès dans les séries éliminatoires. Avant les séries de cette année, le joueur de 34 ans n’avait jamais gagné un match éliminatoire. En fait, il n’avait participé qu’à trois matchs éliminatoires avant d’arriver à Los Angeles.
Stafford est le quart-arrière le plus expérimenté dans ce match mais ce que le pivot des Bengals Joe Burrow manque en expérience, il le rattrape en équilibre.
« Étant dirigé par un gars comme Joe Burrow, dont le calme est toujours (si évident), j’ai l’impression que personne ne peut le frustrer », a déclaré le demi-offensif des Alouettes William Stanback. « Il a un si bon contrôle du jeu et la confiance d’être le meilleur quart-arrière. Il sait comment gagner. Il gagne depuis qu’il a quitté Ohio State. »
En 2020-2021, la saison recrue de Burrow s’est brusquement arrêtée lorsqu’il a subi une blessure dévastatrice au genou lors de la 11e semaine contre Washington. Burrow, qui est le fils de l’ancien joueur défensif Alouette Jim Burrow, a déchiré son ACL, MCL et a subi des dommages à son PCL et ménisques sur le jeu. Il a fait de la réhabilitation sur son genou pendant la saison morte et a réussi à revenir au jeu.
LES RECEVEURS ELITE
Ce jeu mettra en vedette certains des receveurs élite de la NFL.
La recrue des Bengals Ja’Marr Chase a eu une saison incroyable. L’athlète de 21 ans a terminé la saison régulière avec 81 réceptions, 1455 verges et 13 touchés en 17 matchs.
Chase est béni avec la vitesse élite, mais il est aussi un coureur tracé intelligent et il sait comment créer des jeux quand la balle est dans ses mains.
« Sa patience m’impressionne » raconte le receveur des Alouettes Geno Lewis.
« Ce que fait le demi-défensif (pour couvrir Chase) n’a pas vraiment d’importance. Peu importe ce que le DD lui donne, il réussit à faire des gros jeux. Même si le DD est dans une position que (Chase) essaie d’atteindre, il va lui faire croire qu’il va dans un sens et il va embrouiller le DD.
« Il fait des jeux. Il attrape tout et a de bonnes mains. Je crois beaucoup aux mains et aux attrapées au football. Parfois, on ne court pas le meilleur tracé, parfois on court le mauvais tracé, mais au bout du compte, si on attrape la balle et qu’on joue, cela change la donne. Les demi-défensifs peuvent être sur nous comme de la colle, mais si on attrape le ballon, cela n’a pas d’importance. »
Le receveur étoile des Bengals a marqué son premier touché des séries éliminatoires lors de la victoire contre les Chiefs de Kansas City il y a deux semaines. Il a également dépassé la barre des 100 verges deux fois durant les séries éliminatoires.
Si vous appréciez les receveurs de passe élite, vous aimerez aussi ce que Cooper Kupp des Rams a pu accomplir cette année.
Kupp a été très productif pendant des années, mais il a pris son jeu à un autre niveau au cours des derniers mois. L’athlète de 28 ans a mené la NFL avec 145 réceptions, 1947 verges sur des réceptions et 16 touchés sur des réceptions. Il a aussi été le meneur pour les verges par réceptions par match dans la NFL (114,5).
De toute évidence, le fait de jouer avec un excellent quart-arrière comme Stafford a aidé Kupp à atteindre de nouveaux sommets.
« Avoir de la vitesse peut être une bénédiction », a ajouté Lewis. « Tout le monde n’est pas né avec cette capacité donnée par Dieu. Être capable d’être rapide et trompeur sur le terrain change le jeu pour lui. »
L’ajout des Rams d’Odell Beckham Jr. après sa libération des Browns de Cleveland a porté ses fruits. L’ancienne vedette des Giants de New York a été un bon complément à Kupp et il semble avoir une bonne chimie avec Stafford dans cette attaque des Rams.
« Il joue du grand football », a dit Lewis de OBJ.
« Il travaille fort. C’est l’un des joueurs les plus athlétiques que j’ai jamais vus. Il pourrait littéralement pratiquer n’importe quel sport. Tu dois apprécier les gars comme ça parce qu’ils ont un talent que tu ne reverras peut-être pas avant longtemps. Je suis content pour lui.»
Chase, Kupp et OBJ ont beaucoup de talent mais Lewis croit qu’un autre receveur, Tyler Boyd, sera nommé le joueur le plus utile du Super Bowl ce dimanche.
« Il sera le facteur X du Super Bowl », a-t-il dit de Boyd. « Je pense qu’il sera probablement la raison pour laquelle les Bengals vont prendre le dessus sur les Rams. Les Bengals vont gagner, 24-21. »
Un autre facteur X dans ce match pourrait être le demi-offensif des Bengals Joe Mixon, qui a couru pour 1205 verges au sol en 16 matchs cette saison.
Le joueur âge de 25 ans est également capable de capter des passes par la voie des airs. Il a ajouté 314 verges sur 42 réceptions au cours de la saison régulière.
Mixon a été un peu calme pendant les séries éliminatoires (il a une moyenne de 3,7 verges par tentative de course), mais il pourrait connaitre un gros match dimanche.
« (Mixon) a un grand équilibre et un bas du corps fort. Je l’ai même utilisé quand je jouais à Madden, » dit Stanback en riant. « Il a été une bête. J’ai l’impression que les Bengals commencent à peine à être reconnus pour tout le travail qu’ils ont accompli. Ils ont beaucoup de bons jeunes qui peuvent s’améliorer. »
LA GUERRE DES TRANCHEES
L’autre affrontement clé à surveiller aura lieu dans les tranchées. La ligne offensive de Cincinnati a parfois du mal à protéger Burrow et les Rams ont un des meilleurs fronts défensifs dans la NFL.
Le plaqueur défensif Aaron Donald a été nommer sur l’équipe « All-Pro » de la NFL sept fois et il a été nommer joueur par excellence en défensive dans a trois reprises. Il est un collosse
Si les Bengals ne peuvent pas contenir Donald, ils devront s’assurer que Burrow se débarrasse du ballon rapidement parce que le défenseur vétéran sera probablement sur lui toute la nuit.
« Il est un maître du jeu », a déclaré Michael Wakefield. « Cet homme regarde tellement de films et on le voit à sa façon de jouer. Quand il voit quelque chose arriver, il va faire quelque chose qui n’a peut-être pas de sens, mais il le fait parce qu’il sait ce qui s’en vient. Il n’est pas le plus grand, il n’est pas le plus fort, mais il sait travailler ses mains et bouger ses pieds. Je ne crois pas avoir jamais vu un autre joueur de ligne défensive comme lui. »
Burrow est le premier quart-arrière de l’histoire de la NFL à atteindre le Super Bowl malgré avoir été mis au sol plus de 50 fois (51) pendant la saison régulière. Il a également été mis au sol neuf fois lors de la victoire de Cincinnati en ronde divisionnaire contre les Titans du Tennessee.
À la surprise générale, Wakefield choisit les Rams pour gagner, et il croit que Donald sera nommé Super Bowl MVP dimanche.
PRÉDICTIONS
Les joueurs des Alouettes ont fait leurs prédictions pour le Super Bowl avant le match de dimanche. Parmi les joueurs qui ont répondu à notre sondage, 82 pour cent pensent que les Rams vont gagner dimanche. Évidemment, cela signifie que 18 % des joueurs ont misé sur les Bengals.
Même si la plupart des joueurs de la formation des Als ont choisi les Rams, il y en a quelques-uns qui sont confiants que les Bengals peuvent gagner le Super Bowl.
« Je prends les Bengals », a dit Stanback. « Je pense qu’ils vont réussir à gagner. Je ne serai pas surpris si les Rams sortent et font ce qu’ils veulent avec eux par exemple. Je pense que ce sera un bon combat. Mais je crois vraiment que les Bengals vont s’en tirer. Je vais opter pour 21-17 pour les Bengals. »