Les Alouettes pleurent le décès de Michael Soles
Montréal, le 8 juillet 2021 – Les Alouettes de Montréal sont profondément attristés par le décès de l’ancien centre-arrière, Michael Soles, décédé mercredi, à la suite d’une lutte de seize ans contre la sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative plus communément appelée SLA ou maladie de Lou Gehrig. Il avait 54 ans.
Soles, qui s’est joint aux Alouettes en tant qu’agent libre en 1996 lorsque l’équipe a rejoint la LCF, a joué un rôle important dans sa renaissance en jouant pendant quatre saisons, créant des brèches pour les courses du demi Mike Pringle tout en protégeant le quart-arrière Tracy Ham, tous deux ont été élus au Temple de la renommée du football canadien.
«Nos pensées vont à sa famille et à ses amis, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, qui a dirigé Soles à Montréal. C’était un grand joueur de football et il voyait toujours les Alouettes comme sa deuxième famille. Il s’est battu jusqu’à la fin, même s’il était malade. Il n’a jamais abandonné et il souriait toujours. Ce gars-là a influencé ma carrière, il était beaucoup plus qu’un ami.»
Lors de sa première saison à Montréal, Soles a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF, tout en remportant le trophée Lew Hayman en tant que meilleur joueur canadien de la division Est. Dans le premier match des Alouettes à leur retour au Percival Molson Memorial Stadium le 2 novembre 1997, Soles a marqué le premier touché des Alouettes en route vers une victoire de 45 à 35 contre les Lions de la Colombie-Britannique dans la demi-finale de la division Est.
Soles a été le premier joueur universitaire canadien sélectionné au repêchage de la Ligue canadienne de football en 1989 par Edmonton (cinquième rang au total), où il a disputé sept saisons. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division du Nord en 1995. Il a eu une carrière productive de 11 ans dans la LCF, incluant quatre saisons avec les Alouettes. Il a pris sa retraite de la LCF en avril 2000, avec 3 007 verges en 579 courses, ajoutant 3 501 verges en 325 attrapés et 70 touchés en carrière (45 par la course). Il a obtenu un touché lors de son dernier match à domicile avec les Alouettes.
«Soles était le visage des Alouettes lorsque l’équipe a fait un retour dans la ligue. Il était un véritable leader dans l’équipe et dans la communauté, a déclaré le président des Alouettes, Mario Cecchini. Nous nous souviendrons tous d’un combattant, d’un vrai soldat, et il nous manquera.»
Avant sa carrière dans la LCF, Soles a mené l’Université McGill à un championnat national de la Coupe Vanier en 1987. Il a ensuite aidé Edmonton à remporter la Coupe Grey en 1993.
Soles a annoncé publiquement sa maladie en février 2013.
Né à Pointe-Claire le 8 novembre 1966, il a brillé sur le terrain à l’école secondaire Saint-Thomas et a obtenu son diplôme de l’Université McGill en seulement trois ans. En 1989, il a obtenu une licence en arts, se spécialisant en histoire et en économie, tout en étant nommé trois fois sur l’équipe d’étoiles de la conférence et deux fois au sein de l’équipe étoiles canadienne.
Il laisse dans le deuil son épouse Catherine, ses fils Anthony et Matthew ainsi que sa fille Justine.