Menu
@

Chris Ackie, content d’être de retour… et dans l’uniforme des Alouettes

«J’ai trouvé ça difficile d’être échangé pour la première fois de ma carrière»

En octobre 2018 Chris Ackie a le cœur gros. Il est devant son casier dans le vestiaire des siens et vient d’apprendre qu’il doit faire ses valises pour Ottawa. Les Alouettes viennent de l’échanger contre un choix de deuxième ronde. Le secondeur en est à sa quatrième année dans le nid et il se voyait terminer sa carrière à Montréal.

Choix de première ronde (4e au total), lors de l’encan 2015 de la LCF, Ackie montrait des chiffres qui donnaient raison au directeur général de l’équipe Jim Popp de lui avoir mis le grappin dessus. En 52 matchs avec les Alouettes, le joueur, natif de Cambridge en Ontario avait cumulé 109 plaqués défensifs, 21 sur les unités spéciales, deux sacs, deux interceptions, quatre échappés forcés et un touché avant qu’il ne soit transigé.

« J’ai trouvé ça difficile d’être échangé pour la première fois de ma carrière. Je connaissais une très bonne saison et cette transaction a été une surprise pour moi. Avec du recul, je comprenais la situation des Alouettes. L’équipe n’allait pas se qualifier pour les éliminatoires et le directeur général de l’époque Kavis Reed voulait améliorer le sort de l’équipe ».

Au moment de son départ pour la capitale fédérale, l’ancien des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier figurait parmi les meneurs de la ligue avec 81 plaqués défensifs en 13 parties.

Après un court séjour avec le ROUGE et NOIR en 2018, Ackie est revenu avec les Alouettes en 2019 avant de signer un contrat d’un an avec les Argonauts de Toronto en 2020. Cette saison n’a jamais eu lieu.

« Je suis tellement content d’être un Alouette encore une fois. C’est mon équipe, ce sont eux qui m’ont donné ma première chance et je connais la plupart des joueurs et des membres du personnel. Je suis à l’aise au sein de cette organisation. Quand nous avons pu nous entendre cet hiver, j’ai été soulagé et très heureux de la situation ».

D’ici une dizaine de jours, Ackie va mettre les crampons en compagnie de coéquipiers qu’il connait bien et d’autres qu’il accueillera à bras ouverts. Lors de notre entretien, nous avons scruté à la loupe l’alignement des Alouettes. Le Canadien avait de bons mots à dire sur ses coéquipiers. Le plaqueur défensif Woody Baron est selon lui un des meilleurs à sa position dans le circuit et un joueur qui apporte énormément à l’équipe. La présence de joueurs comme Greg Reid et Patrick Levels va aider l’équipe à faire croître son nombre de plaqués. Ces deux athlètes mènent cette catégorie depuis leur début dans la ligue. Il se dit très heureux de la venue du joueur étoile Almondo Sewell.

« C’est vraiment une acquisition qui va nous aider. Il est connu à travers le circuit. Ce gars-là est un chasseur de quarts. Ça fait des années qu’il exerce de la pression et personne ne semble pouvoir l’arrêter. »

Vous aimez ce que vous lisez? Ou encore ‘’vous voulez le voir pas le savoir’’? Pensez-y pas deux fois, suivez vos instincts.  Cliquez ici pour rester à l’affut des dernières nouvelles sur nos Alouettes, et ici si vous souhaitez voir nos prodiges footballeurs en action lors des prochains matchs.