Menu
@

Agents libres : à quoi s’attendre?

Une autre étape cruciale dans la constitution de l’effectif est à la veille de débuter. Demain mardi 9 février à 12h, débute la période des agents libres, une période sur laquelle notre directeur général Danny Maciocia et son équipe, travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs semaines déjà.

Danny nous a accordé un peu de son précieux temps pour nous parler de cette période, de comment elle a été abordée, des objectifs, afin de se faire une meilleure idée de ce dont à quoi on peut s’attendre.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semblait important de revenir sur le fonctionnement de cette période. Les agents libres sont les joueurs dont leur contrat arrive à échéance le 9 février 2021 à midi. Passé cette date, ces joueurs vont donc avoir l’opportunité de signer avec une autre équipe de la ligue canadienne. Cependant, Danny a souligné un détail important :

La semaine précédent la date des agents libres, nous avons l’opportunité de négocier des contrats avec des joueurs d’autres équipes. On peut donc discuter avec des joueurs, des agents, on peut même soumettre des offres aux équipes auxquelles appartiennent ces joueurs via la ligue, ce qui nous permet de prendre un peu d’avance. En ce qui concerne les joueurs qui nous appartiennent encore, nous pouvons discuter avec eux depuis la fin de saison dernière déjà.

 Présentement il y a d’ailleurs encore une vingtaine de joueurs sous contrat avec les Alouettes qui deviendront agents libres le 9 février s’ils ne trouvent pas d’entente avec l’organisation.

Est-ce qu’on va les signer tous, non, est-ce que l’on pourrait en signer quelques-uns, peut-être, cela va dépendre des négociations en cours avec nos joueurs mais aussi avec les joueurs des autres équipes pour voir qui veut venir jouer à Montréal, et à quel montant, dit Danny Maciocia.

Notre directeur général l’a répété plusieurs fois ces dernières semaines, il s’est concentré sur un noyau de joueurs de 2019 pour commencer, un noyau peut-être pas totalement finalisé autour duquel il a pu ajouter de la profondeur en signant de nombreux joueurs québécois, canadiens ou encore américains. La profondeur restera un des objectifs de cette période d’agents libres, surtout au niveau de la défense ajoute Danny :

La priorité dans les prochains jours sera sur le front défensif, on va voir si on peut trouver quelques joueurs à ces positions, sans oublier les joueurs disponibles aux États-Unis qui peuvent avoir un impact sur notre équipe. On veut améliorer ce front défensif pour se rendre plus facilement au quart-arrière, mais aussi à la position de secondeur. C’est un casse-tête, des joueurs de 2019 ne seront peut-être pas de retour et seront peut-être remplacés par des joueurs d’autres équipes, mais cela va se régler dans les prochains jours, toutes les options sont ouvertes mais une chose est sure, on veut améliorer cet aspect de notre jeu, on veut se rendre au quart-arrière beaucoup plus souvent.

Danny n’est bien évidemment pas seul dans tout cela. Il travaille bien sur avec ses adjoints, les dépisteurs mais aussi les entraineurs.

C’est un travail d’équipe, c’est beaucoup de discussions avec tous ces gens-là, on regarde beaucoup de films, on va chercher du feedback, on fait nos recherches afin de savoir si les joueurs observés peuvent faire partie du vestiaire que l’on souhaite avoir en 2021, car comme je dis toujours, si on a un bon vestiaire, on aura un bon produit sur le terrain, ajoute l’ancien entraineur des Carabins.

Il y a autre chose qu’il a remarqué également, c’est l’enthousiasme des joueurs de la ligue canadienne à l’idée de venir jouer à Montréal, un enthousiasme qui avait un peu disparu les dernières années, et c’est un autre signe encourageant.

Il y a une fondation en place depuis 2019 avec le travail de Khari, une saison de 10-8, une participation au match éliminatoire à domicile, les joueurs voient bien qu’ils ont une opportunité de venir ici pour continuer à bâtir ce qui a été entrepris, et aspirer aux grands honneurs. En ce qui concerne la ville et l’ambiance régnant au stade, on n’a pas besoin de les convaincre…

Comme on vous le disait au début de cet article, nous sommes à la veille d’une période cruciale pour la constitution de l’effectif 2021, une période que Danny Maciocia veut utiliser pour confirmer le bon début d’année au niveau des signatures de joueurs.

Je pense qu’on s’en va dans la bonne direction. Il y a encore du travail à faire, c’est une période très intense, il y a beaucoup de mouvements et d’échanges, mais les prochains jours nous donneront une meilleure idée de ce à quoi on va ressembler en 2021, en espérant se trouver au niveau souhaité.

Alors vous aussi, soyez à l’affut de tous ces mouvements sur notre site internet et sur nos médias sociaux, alors que les prochains jours s’annoncent sportifs du côté de nos Alouettes !

Merci Danny pour ton temps précieux !