Menu
@

Un Super Bowl à saveur locale pour Étienne Moisan

« En tant qu’anciens du Rouge et Or, nous ressentons tous une fierté »

Le dimanche 7 février, c’est avec les deux pieds sur le pouf que le centre-arrière des Alouettes Étienne Moisan va regarder le Super Bowl. Il aura les yeux rivés à son écran en compagnie de son ami et colocataire Marco Dubois qui joue pour le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Non seulement les footballeurs ne ratent rarement ce rendez-vous planétaire mais pour Moisan et Dubois, ils auront l’occasion de regarder l’équipe de leur ancien coéquipier du Rouge et Or Antony Auclair, qui évolue avec les Buccaneers de Tampa Bay.

Moisan a joué trois ans avec Auclair (2014-16) à l’Université Laval. Avec lui, il a eu la chance de soulever la Coupe Vanier en 2016. « Nous sommes tous derrière lui, en tant qu’anciens du Rouge et Or, nous ressentons tous une fierté. Qu’il joue le match ou non, il fait partie de cette formation qui est au Super Bowl, peu de gens peuvent se vanter d’un pareil exploit ».

Selon Moisan, les Buccaneers de Tampa Bay auront un gros avantage en disputant le match ultime dans leur domicile, une première d’ailleurs dans l’histoire de la NFL. « Être capable de jouer un match si important à la maison fait une énorme différence. J’ai eu la chance de remporter deux Coupes Vanier, une à l’extérieur et une chez nous à Québec. Quand cette rencontre de championnat a lieu chez toi, c’est tellement plus facile. Tout est à proximité. Il n’y a pas de voyagement. Nous sommes en territoire connu partout, on connait le terrain, les vestiaires. Nous connaissons le gymnase. Sans oublier que les gars des Buccaneers vont pouvoir dormir dans leur lit les quelques jours avant la partie. Tous ces petits détails font une énorme différence. »

Étienne n’est d’ailleurs pas surpris des succès d’Auclair qui joue sa quatrième année à Tampa Bay. « Antony a toujours été un élève sérieux tant à l’école qu’au football, mieux encore, il est resté les deux pieds sur terre. Il est le même petit gars que j’ai connu à Québec et c’est tant mieux. Il mérite tout ce succès et j’espère que les Buccaneers vont gagner. »

D’ici le début de la prochaine saison, l’athlète de 26 ans continue de garder la forme à partir de la Beauce là où il travaille pour Breton Tradition 1944 en ressources humaines. Il a déménagé son gymnase du garage à la maison en raison de l’hiver, Moisan s’entraîne fort pour la prochaine campagne.

Il se dit très heureux des nouvelles signatures du directeur général des Alouettes Danny Maciocia. « Non seulement l’équipe a signé des joueurs importants avec les Eugene Lewis, William Stanback, Vernon Adams Jr., Marc-Antoine Dequoy et B.J. Cunningham, mais on sent qu’il y a un bel esprit d’équipe. Tous les gars à qui je parle ont hâte de sauter sur le terrain car ils croient aux Alouettes. »