Shaquille Murray-Lawrence, le football l’été et le bobsleigh l’hiver
« Ces deux sports représentent ma passion »
C’est en 2017 que le footballeur Shaquille Murray-Lawrence a attiré l’attention de l’équipe nationale de bobsleigh du Canada. Il était un gars explosif, avait le physique de l’emploi et les regards étaient scrutés vers lui lors du camp d’évaluation de la LCF. En courant sur 40 verges, il avait fait un temps incroyable. À l’époque avec les Lions de la Colombie-Britannique, il a dû mettre un terme à son projet en raison d’un accident d’automobile, en route un matin à des réunions d’équipe. « Le conducteur ne s’est jamais arrêté, c’était un délit de fuite et je me suis blessé pour la saison avec une grave commotion cérébrale. »
Pire encore, le demi offensif va être sur le carreau pour toute la saison 2018. Ce n’est qu’en 2019 que le natif de Scarborough en Ontario va revenir sur le terrain de football. Il ne portera pas le chandail des Roughriders de la Saskatchewan en 2018 malgré une signature avec eux. Il signera l’année suivante avec les Alouettes en fin de saison et ne jouera que deux parties avec eux. Par contre en si peu de temps à Montréal, il aura réussi à capter l’attention avec 190 verges de gains en sept retours sur des bottés d’envoi.
« Je suis content de ma venue à Montréal. Quand j’ai commencé à avoir des discussions avec Khari Jones et André Bolduc l’an dernier, je voulais jouer ici. Je sentais qu’ils me voulaient et je me suis senti très apprécié. »
Depuis septembre 2020, l’athlète de 27 ans s’entraîne avec l’équipe nationale de bobsleigh à Calgary avec 32 autres coéquipiers. En janvier, il s’envolera pour l’Europe pour participer au championnat du monde. Dans l’Ouest canadien, Murray-Lawrence a rejoint deux autres joueurs de la LCF, Jay Dearborn (Roughriders de la Saskatchewan) et Kayden Johnson (Lions de la C.-B.) qui pratiquent aussi le bobsleigh.
« J’ai tellement de plaisir à faire ce sport, il y a beaucoup d’adrénaline qui coule dans mes veines et on exerce aussi notre puissance physique comme lorsque nous sommes sur les terrains de football alors c’est parfait pour moi. Aussi, je suis content qu’il y ait d’autres gars de la LCF à mes côtés ».
Pour l’instant, Murray-Lawrence a deux objectifs, gagner la Coupe Grey avec les Alouettes et participer aux prochains Jeux olympiques de Beijing avec le Canada en 2022. « Je veux continuer ces deux sports, car ils représentent ma passion. Je m’entraîne à Calgary pour la prochaine saison de football tout en me donnant à fond dans mon nouveau domaine. »