@
10 novembre 2017

L’histoire d’un nom

En ce jour du Souvenir, comme le veut la tradition, on commémore l’Armistice de 1918 et on rend hommage à tous ceux qui se sont battus pour protéger nos foyers et nos droits. Mais aux Alouettes, on a une pensée toute particulière pour le 425e Escadron formé en 1942 et surnommé en l’honneur d’un certain oiseau de proie natif des tribus gauloises…

Le 425eEscadron, premier canadien français de l’Aviation royale canadienne, était reconnu pour sa ténacité et son dévouement. Ses membres ont d’ailleurs reçu plus de 190 décorations pendant la Seconde Guerre mondiale pour avoir ardemment défendu leur patrie. Et vous l’aurez deviné, c’est après lui que l’équipe a été baptisée !

C’est pourquoi, encore aujourd’hui, les Alouettes font un clin d’œil à leur histoire en organisant des survols d’avion de chasse avant les matchs et en honorant les militaires des Forces armées canadiennes sur le terrain.

À l’occasion, vous verrez aussi les joueurs vêtus d’un superbe uniforme gris sur lequel des ailes blanches sont brodées. En ce jour du Souvenir, on pense à vous, anciens combattants et combattantes, et on se rappelle nos origines et les valeurs sur lesquelles repose l’organisation des Alouettes.