Menu
@

Rapport du camp d’entraînement – 1er juin

Sherbrooke – Les joueurs des Alouettes de Montréal étaient de retour au boulot sur le Coulter Field de l’Université Bishop’s jeudi avec deux séances d’entraînement prévues à l’horaire. La compétition s’intensifie de jour en jour et la préparation des hommes de Jacques Chapdelaine va bon train, alors que le premier match préparatoire de l’équipe pointe à l’horizon.

Cohésion et protection
Des luttes musclées ont fait rage depuis le début du présent camp pour des postes sur les lignes défensives et offensives. Si les performances de la ligne offensive faisaient l’objet d’incertitude l’année dernière, la profondeur des Alouettes de ce côté des tranchées ne fait plus aucun doute et l’effort devra être à son maximum pour se tailler une place sur l’alignement final. Nul doute qu’il existe déjà une belle cohésion entre les membres de la ligne offensive qui semblent déjà être à l’unisson et qui sont en mesure d’offrir la protection requise à l’attaque pour réussir des jeux.

L’entraîneur de la ligne à l’attaque Paul Charbonneau a supervisé deux entraînements effrénés jeudi, testant ses joueurs avec des exercices de force et d’agilité. L’état-major des Alouettes a apporté une attention particulière à l’amélioration de la ligne offensive durant la saison morte, ajoutant des joueurs expérimentés à l’alignement. Conséquemment, le choix de première ronde (2e au total) des Alouettes en 2016, Philippe Gagnon, s’est aligné avec la deuxième équipe de pratique, et ce même si l’ancien du Rouge et Or est tout feu tout flamme à son deuxième camp d’entraînement et s’impose comme un véritable pilier. Gagnon avait été partant pour les 18 matchs de saison régulière la saison dernière, un rare accomplissement pour un joueur de ligne offensive recrue.

L’une des additions qui a fait couler le plus d’encre est sans contredit celle du plaqueur à gauche Jovan Olafioye, qui aura la mission de protéger l’angle mort des quarts montréalais. Ce dernier est arrivé au camp avec une feuille de route impressionnante, lui qui s’est mérité différents honneurs sur les équipes d’étoiles de la ligue tous les ans depuis ses débuts dans la LCF en 2010.

Impossible de passer sous silence la constance et le bon travail du vétéran Kristian Matte. Maintenant que son acolyte Luc Brodeur-Jourdain est remis à 100% et reprend son poste au centre, Matte, qui avait pallié à cette perte, reprend sa place de garde à droite. Si sa saison est à l’image de ses premières performances au camp, le joueur de ligne par excellence des Alouettes en 2016 devrait encore s’avérer un élément clé du succès du jeu au sol de l’équipe et de la protection des quarts.

«Les cinq joueurs doivent travailler ensemble et s’assurer d’avoir une excellente communication. S’ils ne communiquent pas bien, il y en a un qui fera une erreur et quelqu’un se faufilera derrière eux», a affirmé Charbonneau.

En vitesse
Les demis défensifs de l’équipe étaient partout sur le terrain jeudi. Jonathon Mincy a intercepté une passe canon dans un élan parfaitement synchronisé, démontrant toute l’étendue de ses qualités athlétiques…Ses coéquipiers Daryl Townsend et Tyree Hollins l’ont imité avec des interceptions au courant de la première séance d’entraînement…Ryan Philips, qui semble défier les règles de l’âge depuis son arrivée avec l’équipe, a contre-carré les plans de l’attaque en bondissant sur le ballon qu’il s’est rapidement empressé de ramener dans la zone des buts pour le majeur…Deandre Reaves a refait des siennes durant la pratique d’après-midi, courant un tracé parfait pour rendre la vie facile au quart Jacory Harris qui n’a eu qu’à déposer le ballon dans ses mains une trentaine de verges plus loin… Le spécialiste des retours Stefan Logan est réglé comme une horloge depuis le début du camp. Le vétéran a semblé trop rapide pour la parade à de nombreuses reprises, profitant d’une couverture presque parfaite de ses coéquipiers pour ajouter un touché à sa fiche durant la deuxième pratique.

Un honneur bien mérité
L’ailier défensif étoile John Bowman brillait par son absence à l’entraînement jeudi. Le meneur dans l’histoire des Alouettes au chapitre des sacs du quart avec un impressionnant total de 112 avait cependant une bonne raison de s’absenter. L’ancien de l’Université Wingate sera intronisé au Temple de la renommée de la conférence South Atlantic de la NCAA. Le double champion de la Coupe Grey avec les Alouettes et étoile de la division Est à six reprises mérite cet honneur après une carrière universitaire mémorable. Bowman voit son nom être inscrit dans l’histoire, notamment après la saison 2003 où il s’est véritablement établi avec du jeu dominant. Il avait accumulé 66 plaqués défensifs, dont 17 pour des pertes et deux passes rabattues. Il trônait aussi au sommet de la conférence avec 15 sacs du quart tout en forçant deux échappés. Son travail acharné dans la communauté montréalaise au fil des ans a également été souligné par le Temple de la renommée. Félicitations John!

Rendez-vous samedi
Cette année, l’équipe disputera son traditionnel match intra-équipe le samedi 3 juin prochain à 15h, au Coulter Field de l’Université Bishop’s (2600 Rue College, Sherbrooke, QC J1M 1Z7). Les partisans des Alouettes sont attendus pour une journée spéciale lors de laquelle ils pourront rencontrer les joueurs et les entraîneurs de leur équipe préférée. L’accès au match est gratuit pour tous.

Demain
Le camp d’entraînement 2017 des Alouettes se poursuivra le vendredi 2 juin, au Coulter Field de l’Université Bishop’s, alors que l’équipe prendra part à à seul entraînement à 14h45.