Menu
@

Rapport du camp d’entraînement – 31 mai

Sherbrooke – Mère Nature ne s’est pas montrée très coopérative mercredi après-midi, au Coulter Field de l’Université Bishop’s  en ce quatrième chapitre du camp d’entraînement 2017 des Alouettes de Montréal, alors que la pluie et la grêle ont freiné les ardeurs des joueurs de la formation montréalaise, les forçant à écourter leur deuxième séance d’entraînement de la journée.

Au tour de la défense de s’illustrer
Le coordonnateur défensif Noel Thorpe était très intense à l’entraînement mercredi, pour assurer la bonne préparation de ses hommes. Les partisans des Alouettes peuvent compter sur le retour des vétérans Chip Cox, Kyries Hebert et Nicolas Boulay, mais plusieurs recrues arrivent à impressionner les entraîneurs dans l’espoir de brouiller les cartes et peut-être se tailler un poste.

À son sixième camp d’entraînement avec l’équipe, Kyries Hebert fait ce qu’il fait de mieux depuis le premier jour : jouer de façon physique et avec beaucoup d’énergie jusqu’au coup de sifflet. Son bon ami, le secondeur Chip Cox, est lui aussi en grande forme. Ce dernier a encore excellé en situation de couverture, mettant la main sur plusieurs ballons envoyés dans sa direction et parvenant à briser des jeux.

Le jeu du jour a été réalisé par le nouveau venu dans la tertiaire de l’équipe, lorsque Donald Unamba Jr., qui est parvenu à intercepter une passe en direction de la zone des buts. Le demi défensif international a fait un bond de quelques pieds dans les airs pour réussir à priver l’attaque d’un touché. À son premier essai avec l’équipe, Unamba Jr. a très certainement été l’un des espoirs les plus prometteurs. Il pourrait causer une surprise s’il poursuit sur sa lancée et continue de bien travailler.

Comme ce fut le cas depuis le jour 1, le demi défensif Greg Henderson a mené la vie dure aux quarts de l’équipe, couvrant de très près les receveurs visés. Chris Ackie a lui aussi réussi à faire des jeux efficaces jour après jour. Il a notamment stoppé le vétéran Nik Lewis à la porte des buts à l’entraînement mercredi.

Morrison peut pratiquer son français
Le choix de 4e ronde (29e au total) des Alouettes au dernier repêchage canadien de la LCF revient de loin. Après s’être taillé une place sur l’équipe d’étoiles SIC de la division ouest après une saison 2015 du tonnerre avec les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, Morrison a vu sa saison 2016 prendre une mauvaise tournure, lui qui s’est infligé une vilaine blessure au bras et qui a raté presque toute la saison.

L’agile receveur format géant connaît d’excellents moments à son premier camp avec les Alouettes et il semble parfaitement dans son élément durant cette transition chez les professionnels. Questionné sur son apprentissage et sa transition avec les Alouettes, l’athlète natif de Sault Ste. Marie en Ontario a répondu dans le plus éloquent des français. «J’avais un pressentiment que les Alouettes allaient peut-être me sélectionner au repêchage. Ma famille est francophone et quand j’ai su la nouvelle tout le monde était fou de joie. C’était une très belle expérience et une belle journée pour moi», a déclaré Morrison. Vidéo d’entrevue en français avec Morrison disponible ICI.

L’heure de la retraite a sonné
Par ailleurs, le joueur de ligne offensive national Jake Piotrowski a annoncé sa retraite du football professionnel mercredi matin. L’athlète de 25 ans a disputé trois saisons dans la LCF, toutes avec les Alouettes, prenant part à 49 rencontres. Le plaqueur défensif international Tyler Kuder a lui aussi décidé d’accrocher ses crampons.

Rendez-vous samedi
Cette année, l’équipe disputera son traditionnel match intra-équipe le samedi 3 juin prochain à 15h, au Coulter Field de l’Université Bishop’s (2600 Rue College, Sherbrooke, QC J1M 1Z7). Les partisans des Alouettes sont attendus pour une journée spéciale lors de laquelle ils pourront rencontrer les joueurs et les entraîneurs de leur équipe préférée. L’accès au match est gratuit pour tous.

Demain
Le camp d’entraînement 2017 des Alouettes se poursuivra le jeudi 1er juin, au Coulter Field de l’Université Bishop’s, alors que l’équipe prendra part à deux entraînements à 8h30 et à 15h.