Rapport du camp d’entraînement – 30 mai
Sherbrooke – Le son retentissant des contacts épaulettes à épaulettes faisait écho sur tout le campus de l’Université Bishop’s lors de cette troisième journée de travail du camp 2017. Jacques Chapdelaine et son groupe d’entraîneurs ont mené une séance d’entraînement très intense et rythmée au quart de tour, mardi après-midi.
Unités spéciales : le casse-tête prend forme
Les unités spéciales ont fait l’objet d’une attention particulière lors de l’entraînement, alors qu’il devient de plus en plus clair que le coordonnateur des unités spéciales Bruce Read commence à mettre son empreinte sur le groupe.
Le botteur de 29 ans et produit du programme de football de l’Université North Carolina State, Carl Ojala, s’est joint aux Alouettes récemment pour faire compétition au vétéran de trois saisons dans la LCF, Boris Bede. Les deux hommes ont eu droit à beaucoup de répétitions pour montrer ce dont ils étaient capables en situation de bottés de placement, de dégagement et d’envoi. Le spécialiste des longues remises Martin Bédard a paru en parfaite forme, décochant des remises frôlant la perfection tout au long de la pratique.
Durant les exercices de bottés de dégagement, les deux botteurs ont expédié le ballon avec puissance, réussissant avec constance des offrandes de plus de 55 verges. Le botteur français Boris Bede semble de retour au sommet de son art avec certains dégagements de plus de 60 verges et une confiance retrouvée sur les placements. Les spécialistes des retours de botté Stefan Logan, T.J. Graham et Deandre Reaves ont du composer avec un fort vent qui rendait leur travail difficile, ce qui ne les a toutefois pas empêchés de continuer adéquatement leur préparation.
«Nous comptons sur deux botteurs et deux spécialistes de longues remises au camp, alors il y a de la bonne competition. Boris possède un talent phénoménal. Il est fort et puissant, ce sont ses meilleurs atouts. Il possède de multiples talents, car il peut faire les bottés d’envoi, de dégagement et de précisions. Je pense que son pourcentage de bottés de précisions est quelque chose que tout le monde souhaite voir augmenter. Nous avons eu quelques bonnes discussions et je suis confiant qu’on pourra y arriver», a déclaré Read.
Diagnostic encourageant
Le quart Darian Durant s’est blessé à la fin de l’entraînement. Le premier diagnostic est encourageant et son statut sera réévalué quotidiennement.
En vitesse
Le quart du Rouge et Or de l’Université Laval, Hugo Richard, se joindra à l’équipe mercredi. Celui-ci va demeurer avec l’équipe jusqu’au 8 juin et il pourra apprendre des entraîneurs et autres quarts de la formation… Même si le taux de réussite dans la zone payante a été la force de l’équipe l’an dernier (moyenne de 61,9%), les entraineurs ont mis l’accent sur cet aspect pour continuer d’améliorer les performances dans les moments clés du match. Les quarts Darian Durant et Vernon Adams Jr. ont profité de ces opportunités pour briller, rejoignant leurs cibles tour à tour avec une facilité déconcertante… Durant a su trouver même les plus petites brèches et il a déposé le ballon dans les mains de T.J. Graham et Tyrell Sutton pour deux majeurs consécutifs… Adams Jr. a rapidement imité son coéquipier avec des touchés à Nik Lewis et à Danny Anthrop… L’unité défensive a également tenu le fort à plusieurs reprises. Jovon Johnson a rabattu une passe avec un superbe plongeon pour conclure l’exercice.
Demain
Le camp d’entraînement 2017 des Alouettes se poursuivra le mercredi 31 mai, au Coulter Field de l’Université Bishop’s, alors que l’équipe prendra part à deux entraînements à 8h30 et à 15h.