Menu
@

Rapport du camp – Jour 1

Sherbrooke – Le temps était idéal pour du football lorsque l’entraîneur-chef des Alouettes de Montréal, Jacques Chapdelaine, a fait retentir son sifflet donnant officiellement le coup d’envoi à la saison 2017, dimanche après-midi, alors que les joueurs de la formation montréalaise ont sauté sur le Coulter Field de l’Université Bishop’s pour le premier exercice du camp d’entraînement de l’équipe.

C’est parti!
Venus en grand nombre pour renouer avec leurs favoris, les fidèles partisans des Alouettes ont assisté aux premiers battements d’ailes de cette nouvelle cuvée, constituée de vétérans aguerris et de nouveaux visages prometteurs. Le quart Darian Durant a mis le pied sur le terrain une première fois dans son nouvel uniforme. Le vétéran quart semblait dans son élément dès les premiers instants de la pratique, lui qui a repéré ses receveurs avec précision toute la journée. Ce dernier a paru en parfaite synchronie avec le groupe de joueurs de ligne offensive, lui qui a réussi à garder l’unité défensive sur les talons, appelant avec succès plusieurs jeux difficiles. Parmi ceux-ci, le centre Luc Brodeur-Jourdain, qui entame sa neuvième saison avec les Alouettes, était très vocal à l’entraînement. Le vétéran sera sans contredit un leader positif sur qui ses nouveaux coéquipiers dans les tranchées pourront compter.

En vitesse
Le receveur Danny Anthrop a continué à bien performer et il a même donné le ton au camp d’entraînement 2017. Il a fourni une première raison aux partisans présents de se manifester quand il a effectué un attrapé spectaculaire en plongeant lors d’exercices à un contre un… Repêché plus tôt dans le mois, Alex Morrison a également gagné des points quand il a effectué un bel attrapé sur une passe de Darian Durant… Tiquan Underwood a pour sa part réussi à se séparer de Jovon Johnson pour effectuer un beau catch… Samuel Giguère a inscrit un majeur lors d’une simulation de match, quand il a été presque laissé seul et n’a eu qu’à gambader vers la zone des buts… Les nombreux partisans présents ont pu rencontrer les joueurs sur le terrain après l’entraînement, en plus de poser avec eux et d’obtenir leurs autographes.

Selon l’entraîneur-chef…
L’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine a semblé très satisfait de la journée de travail de ses hommes. Questionné à savoir comment il allait parvenir à transposer le momemtum gagné en fin de saison dernière lorsqu’il a pris la barre de l’équipe sur une base intérimaire, Chapdelaine n’avait que de bons mots pour ses joueurs. «C’est important de réaliser que le revirement de situation la dernière saison ne m’est pas attributable uniquement. Mes joueurs ont créé eux-mêmes cette remontée victorieuse, a déclaré Jacques Chapdelaine. Le groupe d’entraîneurs met sur pied les lignes directrices et la structure générale. Nous avons pu constater que les joueurs continuent d’acheter le système, alors que le tempo a l’entraînement a été exceptionnel pour une première journée de camp.»

Un nouveau départ
Une nouvelle opportunité se présente pour le quart national Derek Wendel, qui avait été ajouté à l’équipe en marge du camp des recrues. L’ancien des Gee Gees d’Ottawa s’est vu offrir la chance de se joindre à l’équipe d’entraîneurs comme entraîneur-adjoint sur les unités spéciales et il épaulera ainsi le coordonnateur Bruce Reed. Ils auront la chance de travailler avec plusieurs vétérans qui ont brillé durant plusieurs années sur les unités spéciales, dont Martin Bédard, Nicolas Boulay et Frédéric Plesius pour ne nommer que ceux-là.

Un stage avec les Alouettes
Maintenant devenue une tradition année après année dans les camps d’entraînement des Alouettes, trois entraîneurs invités auront l’occasion de prêter main-forte et d’apprendre des entraîneurs des Alouettes. Maurice Mann, un champion de la Coupe Grey avec les Argonauts de Toronto, a travaillé avec le groupe de receveurs en cette première journée. Thomas Freeman de l’Université Jacksonville a quant à lui conseillé les joueurs de ligne offensive. Finalement, l’entraîneur de la ligne défensive du programme de l’Université Tuskegee, Kelvin Powell, a donné un coup de main à Noel Thorpe en défense.

Transactions
Les Alouettes ont ajouté les joueurs suivants à l’alignement:

JaDerrick Farrow (I), DD, Kennesaw State
Jonah Hodges (I), D, California
Ventral McMillan (I), LD, Tennessee at Chattanooga
Jalen Rogers (I), DD, Hawaii
Donald Unamba Jr. (I) – DD, Southern Arkansas

Demain
Le camp d’entraînement 2017 des Alouettes se poursuivra le lundi 29 mai, au Coulter Field de l’Université Bishop’s, alors que l’équipe prendra part à deux entraînements à 8h30 et à 15h.