Woods, Logan, Matte, Giguère et Mincy nommés
MONTRÉAL – La Ligue canadienne de football a dévoilé, mercredi, la liste des joueurs par excellence des Alouettes pour la présente saison tels que sélectionnés par les membres des Chroniqueurs de football du Canada, ainsi que les entraîneurs en chef de la ligue. Avec la saison exceptionnelle qu’il connaît, le secondeur Bear Woods a été choisi joueur par excellence ainsi que joueur défensif par excellence chez les Alouettes, alors que Stefan Logan se mérite l’honneur du côté des unités spéciales pour une deuxième année. Kristian Matte a reçu la nomination à titre de meilleur joueur de ligne, tandis que le receveur Samuel Giguère a été sélectionné joueur canadien par excellence. Le demi défensif Jonathon Mincy a quant à lui été nommé la recrue par excellence des Alouettes.
Joueur par excellence et joueur défensif par excellence : Bear Woods
Après avoir vu sa saison prendre abruptement fin suite au deuxième match en 2015, Woods a rapidement prouvé qu’il était à nouveau au sommet de sa forme cette saison et il s’est avéré un élément clé de la féroce unité défensive des Alouettes. Le secondeur de 29 ans trône au sommet de l’équipe et pointe au deuxième rang dans la LCF avec 123 plaqués défensifs, soit un nouveau record d’équipe avec encore un match à jouer. Même si les attaques adverses le surveillent étroitement à chaque match, Woods a réussi a causer des revirements et à leur faire perdre de précieuses verges avec une récolte de cinq sacs du quart, quatre plaqués pour des pertes, deux interceptions en plus de forcer quatre échappés et d’en recouvrir un.
Joueur par excellence sur les unités spéciales : Stefan Logan
Les années se suivent et se ressemblent pour le vétéran spécialiste des retours de botté des Alouettes, alors que ce dernier mène présentement la LCF avec 2300 verges de retours. Il a encore une fois franchi le cap des 1000 verges sur les retours de botté de dégagement, lui qui en a cumulées 1182 jusqu’à présent, améliorant la marque d’équipe qu’il avait abaissé la saison dernière. Il a également récolté 987 verges sur les retours de botté de dégagement et devrait à nouveau atteindre le plateau des 1000 verges lors de la rencontre de samedi.
Joueur canadien par excellence : Samuel Giguère
Encore une fois cette saison, le rapide receveur de passes des Alouettes continue de s’avérer un rouage important de l’attaque montréalaise, lui qui a inscrit six majeurs cette saison, un sommet à égalité au sein de l’équipe. L’ancien du Vert et Or a capté 31 passes pour des gains de 347 verges, dont trois pour des touchés. Il s’est également avéré d’une aide précieuse quand l’équipe arrivait dans la zone rouge, comme en témoignent ses trois touchés au sol sur sept courses bonnes pour 17 verges. L’équipe mène d’ailleurs la LCF avec un taux de transformation de 61,9% dans la zone rouge. Giguère a également contribué au sein des unités spéciales, alors qu’il a amassé 223 verges sur 11 retours de botté d’envoi.
Joueur de ligne offensive par excellence : Kristian Matte
Matte a été muté au poste de centre au début de la présente campagne et n’a pas manqué un seul départ en 17 rencontres. Véritable pilier au sein de la ligne à l’attaque, le vétéran a dû travailler avec deux joueurs recrues au sein de son unité, en plus de travailler avec quatre quarts différents au cours de la saison. Il a aidé à créer des ouvertures pour Tyrell Sutton et Brandon Rutley qui ont tous les deux franchi le cap des 400 verges au cours de la saison.
Recrue par excellence : Jonathon Mincy
La position de demi de coin est sans doute l’une des plus difficile à laquelle évoluer dans LCF et la tâche est encore plus ardue quand on est une recrue, ce qui n’a pas empêché Jonathon Mincy de briller en 2016 au sein de l’unité défensive des Alouettes, alors qu’il a été partant à chaque rencontre. La recrue âgée de 24 ans pointe au sixième rang dans l’équipe avec 53 plaqués défensifs. Mincy a également réussi une interception en plus de forcer deux échappés et de rabattre cinq passes.