Menu
@

Lancement de la 19e édition du programme Ensemble à l’école

Montréal – L’organisation des Alouettes de Montréal, de concert avec la Fondation Alouettes, ont lancé mercredi matin à l’école secondaire Calixa-Lavallée de Montréal-Nord, la 19e édition du programme Ensemble à l’école avec les Alouettes. Encore une fois cette année, les joueurs visiteront plus de 45 000 jeunes étudiants de niveau secondaire dans une centaine d’établissements d’enseignement de la grande région de Montréal.

L’organisation a profité des journées de la persévérance scolaire au Québec pour tenir cette grande célébration de l’éducation, qui réitère la place de l’équipe dans la lutte contre le décrochage scolaire et l’importance de son implication dans les écoles de la province.

«C’est avec beaucoup de fierté que la Fondation Alouettes présente la 19e édition du programme Ensemble à l’école, le fleuron communautaire de l’équipe. La persévérance scolaire est dans l’ADN de la mission de notre Fondation. Je ne suis pas surprise de voir qu’encore cette année, nos joueurs sont animés par un profond désir de contribuer au développement et au succès de notre jeunesse»,  a affirmé la Directrice de la Fondation Alouettes, Annie Larouche.

Au cours de cette visite matinale, les joueurs sur place se sont adressés à plus de 300 jeunes à propos de l’importance de persévérer à l’école et de faire les bons choix relatifs à des sujets comme le rendement académique, l’uniformité, la pression des pairs et l’estime de soi. Les joueurs des Alouettes ont généreusement pris le temps de signer des autographes, de prendre des photos et d’échanger avec les étudiants plus longuement. Les élèves présents ont également eu la visite de madame Chantal Rossi, mairesse de Montréal-Nord, ainsi qu’une vidéo surprise de persévérance et d’encouragement de quelques personnalités québécoises.

«C’est quelque chose de très valorisant que d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles et c’est un rôle que mes coéquipiers et moi prenons très au sérieux. Nous avons tous le désir d’inspirer positivement le parcours de ces jeunes, a affirmé le maraudeur des Alouettes Marc-Olivier Brouillette. Le programme Ensemble à l’école avec les Alouettes prend tout son sens, car nous rencontrons ces élèves à un moment de leur vie où le fait d’avoir de bons modèles et de faire les bons choix est crucial pour leur évolution vers la vie adulte.»

De nouveaux partenariats clés
Toujours à l’affût d’opportunités pour soutenir la cause de la jeunesse au Québec, l’organisation montréalaise a également profité de l’occasion pour dévoiler fièrement l’arrivée de Familiprix comme nouveau partenaire au programme Ensemble à l’école avec les Alouettes. Cette nouvelle collaboration viendra enrichir les activités du programme et constitue une excellente nouvelle pour le futur d’Ensemble à l’école. Familiprix a généreusement offert le guide «100% ado» à tous les jeunes présents. Cette trousse, spécialement conçue pour les adolescents, répond à de nombreuses questions sur les sujets suivants: puberté, sexualité, contraception, drogues et alcool.

«Nous sommes d’avis que le sport est un excellent moyen d’améliorer la santé et que de maintenir un esprit sain dans un corps sain, bénéficie à la bonne prise de décisions importantes, comme celle de rester sur les bancs d’école! Nous sommes particulièrement fiers de nous associer avec le programme Ensemble à l’école avec les Alouettes», a souligné M. André Rhéaume, vice-président marketing de Familiprix.

Pour améliorer leur capacité d’intervention, l’équipe a également élaboré une collaboration avec Jeunesse, J’écoute. Cette association permet de guider les joueurs dans le traitement des sujets reliés au décrochage, à l’intimidation, à la pression du groupe et à la persévérance scolaire. Grâce à ces initiatives, les jeunes apprennent qu’ils peuvent se tourner vers quelqu’un pour obtenir de l’aide et des conseils, que ce soit les amis, la famille, les enseignants ou les conseillers. Le but est d’utiliser les joueurs des Alouettes comme modèles et de donner aux jeunes de la motivation et les outils nécessaires pour la réussite personnelle et scolaire.

«Les Alouettes ont à cœur le développement et l’épanouissement de la relève de demain. En visitant des milliers d’élèves québécois, nous souhaitons que cette rencontre avec nos joueurs donne un sens à leur présence à l’école et une motivation pour s’y accrocher. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité pour notre organisation et nous sommes fiers d’y contribuer», a déclaré le président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, Mark Weightman.

Avant d’entreprendre la tournée des écoles du Québec, les joueurs des Alouettes doivent préalablement suivre 24 heures de formation auprès de spécialistes du milieu de l’éducation, du mentorat et du conseil aux étudiants afin d’être le mieux préparés possible pour aider et guider les élèves.  Depuis maintenant quatre ans, un volet francophone s’est ajouté à la formation donnée pour le programme. Les joueurs impliqués doivent suivre des cours de français dans le but de pouvoir mieux interagir avec les jeunes des écoles visitées. Ces cours se poursuivront sur une base hebdomadaire jusqu’à la fin du mois d’avril.

Les joueurs qui prennent part au programme cette saison sont Luc Brodeur-Jourdain, Kyries Hebert, Martin Bédard, Kristian Matte, Nicolas Boulay, Tyrell Sutton, Jean-Christophe Beaulieu, en plus des recrues 2016 du programme soient Marc-Olivier Brouillette, Billy Parker, Daryl Townsend et Jesse Joseph.

Pour plus de renseignements sur le programme Ensemble à l’école avec les Alouettes ainsi que pour obtenir de l’information pour inscrire votre école, rendez-vous au http://www.montrealalouettes.com/ensemble-a-l-ecole/

VIDEO: Lancement du programme Ensemble à l’école