« Nous avons confiance » – S.J. Green
Hamilton – Les Alouettes de Montréal tenteront de freiner une série de quatre revers consécutifs, vendredi, alors qu’ils se mesureront aux Argonauts de Toronto au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Cette rencontre sera diffusée sur RDS INFO et sur le web au 985fm.ca à compter de 19 h HE.
La chaîne RDS INFO sera débrouillée pour le match de ce soir aux abonnés de Bell (110, 1110 HD), Vidéotron (35, 635 HD) et Cogeco (99, 537 HD).
⇒ VISIONNEZ LE VIDÉO D’AVANT-MATCH (EN ANGLAIS SEULEMENT)
Il s’agira du second affrontement entre les deux clubs cette saison. Le lundi 12 octobre dernier, les Argonauts avaient connu un excellent quatrième quart afin de signer un gain de 25-17 à Montréal.
Victime de quatre revirements, les Alouettes se sont inclinés par la marque de 23-11 aux mains des Tiger-Cats, dimanche passé, à Montréal. Bien qu’ils montrent leur pire fiche depuis leur retour dans la LCF en 1996, les Montréalais sont toujours dans la course aux éliminatoires, eux qui n’ont pas manqué le bal automnal au cours des 19 dernières années. Par contre, ils devront remporter au moins un match et espérer que les Lions et les Blue Bombers perdent, à eux deux, leurs cinq derniers matchs. Cette victoire surviendra-t-elle vendredi contre Toronto?
Les Argonauts ont été incapables de se sortir d’un déficit de 17-0 à la mi-temps, le weekend dernier, en route vers un revers de 27-15 face aux Stampeders. En vertu de leur gain du 12 octobre, les Torontois, avec une victoire, pourraient remporter les honneurs de leur série de matchs contre Montréal en 2015, une première depuis 2005. Même s’ils devaient tirer de l’arrière après trois quarts, la partie serait loin d’être terminée pour les Argos : cette année, ils ont entamé le quatrième quart en tirant de l’arrière à 12 reprises, mais ont tout de même signé six gains (6-6).
Pas question d’abandonner chez les Alouettes
Ne comptant que cinq victoires en 15 parties, les Alouettes ne connaissent pas la saison qu’ils auraient espérée. Éliminés de la course dans la division Est, les Montréalais peuvent cependant espérer prolonger à 20 leur série de participations consécutives aux éliminatoires : ils devront toutefois montrer une fiche supérieure à celle de la Colombie-Britannique et de Winnipeg à la fin de la campagne afin de devenir la première formation à bénéficier du croisement éliminatoire de l’Est vers l’Ouest.
Par contre, même si le parcours semble ardu, les hommes du directeur général et entraîneur-chef Jim Popp sont loin d’avoir lancé la serviette.
« Il y a une première fois à tout, a indiqué le demi inséré S.J. Green au CFL.ca. Nous avons confiance. Nous croyons que nous pouvons nous rendre dans l’Ouest et y faire un bout de chemin. Si nous pouvons jouer de la manière dont nous sommes capables de le faire, que nous gagnons des matchs et que nous atteignons les éliminatoires, je crois sincèrement que nous serons la dernière équipe que les autres clubs voudront affronter en novembre. »
« Nous avons été incapables d’atteindre notre plein potentiel cette saison : lors des éliminatoires, ça pourrait être dangereux, a ajouté celui qui, avec 958 verges en 63 attrapés, pourrait atteindre le plateau des 1000 verges sur des réceptions pour une quatrième fois en cinq ans. Nous croyons toujours. Nous n’avons pas oublié quels sont nos buts. Nous sommes toujours dans la course pour atteindre notre objectif de remporter la Coupe Grey. »
Argonauts : Harris a l’appui de ses coéquipiers
La semaine dernière, le quart des Argonauts, Trevor Harris, a potentiellement livré la moins bonne performance de sa jeune carrière comme partant dans la LCF : il a été victime de trois interceptions, il n’a complété que 59 % de ses passes – son deuxième pire pourcentage à vie dans le circuit, et il a affiché sa plus basse cote d’efficacité de la saison 2015.
Les Torontois se trouvant à égalité avec le ROUGE et NOIR et à une victoire des Tiger-Cats au classement de la division Est, les enjeux seront importants pour Harris et les Argonauts cette semaine. D’autant plus que Ricky Ray – champion de la Coupe Grey à trois reprises, membre de l’équipe d’étoiles de la LCF à trois occasions, et deux fois candidat au titre de joueur par excellence de la LCF – est maintenant prêt à reprendre sa place en tant que quart partant à Toronto.
Par contre, malgré ses ennuis la semaine dernière, Harris peut toujours compter sur l’appui de ses coéquipiers.
« On ne peut pas s’attendre à ce qu’il amasse 500 verges par la passe chaque match, a indiqué l’ailier défensif Ricky Foley au CFL.ca. Quand une équipe perd 17-0, c’est difficile pour une attaque de faire avancer le ballon. Je trouve que Trev et notre unité offensive ont fait du bon travail. Ils nous ont donné une chance, ils sont revenus en force en deuxième demie. Un jeu ici et là, et je crois que nous étions de retour dans le match.
Accomplissements:
- Nik Lewis a besoin de 81 verges pour franchir le cap des 12 000 verges de réceptions par la passe
- Fred Stamps a besoin de 2 verges pour atteindre le 30e rang des meneurs au chapitre des verges sur réceptions dans l’histoire de la ligue
- Chip Cox a besoin de 4 plaqués pour atteindre le 6e rang des meneurs dans l’histoire de la ligue
- John Bowman a besoin de 2 sacs du quart pour rejoindre le 11e rang chez les meneurs dans l’histoire de la ligue.
Articles sur la semaine de pratique:
- Les Alouettes se préparent pour Toronto!
- « Notre travail est de gagner contre Toronto » – Billy Parker