Kevin Glenn à la rescousse
Jean Balthazard
LCF.ca
MONTRÉAL – Le quart Kevin Glenn prendra les commandes de l’attaque montréalaise ce dimanche au stade Percival-Molson lors du match des Alouettes contre les Tiger-Cats de Hamilton au cours duquel la course aux éliminatoires sera un enjeu crucial.
Acquis à la date limite des transactions, le mercredi 14 octobre, des Roughriders de la Saskatchewan, Glenn a donc eu peu de temps pour s’acclimater au système offensif des Alouettes. Il peut être difficile d’arriver dans une nouvelle équipe à la fin de la saison, mais ses nouveaux coéquipiers l’ont accueilli à bras ouverts, d’après le quart.
« Évidemment, j’aurais aimé avoir un peu plus de temps, mais les receveurs, les coordonnateurs à l’attaque et les autres quarts m’ont tous épaulé pour que je sois prêt ce dimanche », a mentionné Glenn.
Le nouveau venu est par ailleurs d’avis que sa relation avec les deux coordonnateurs à l’attaque et la communication entre les trois sont plutôt bonnes. Glenn a déjà joué avec Ryan Dinwiddie et il voue un respect sans borne envers Anthony Calvillo.
« Ça semble irréel de travailler avec Anthony, je vais pouvoir en parler à mes petits-enfants, a déclaré le numéro cinq des Alouettes. Lui, Ryan et moi pouvons décortiquer des jeux facilement en raison de notre expérience dans la Ligue. »
Le quart devra donc trouver une façon de créer des étincelles à l’attaque alors que Montréal peine à s’inscrire au tableau indicateur de manière constante. L’attaque occupe d’ailleurs le dernier rang de la Ligue au chapitre des verges obtenues par la passe, avec 3083.
« Mon expérience et mes connaissances sur le football et la Ligue devront m’aider à connaitre du succès ainsi qu’à développer rapidement une chimie avec les receveurs », a indiqué Glenn.
« S’il y a un éveil offensif de notre part, l’équipe sera menaçante, mais sinon on va continuer de jouer du football limité en espérant l’emporter par une petite différence de points », a expliqué le centre Luc Brodeur-Jourdain.
À son dernier match avec les Roughriders de la Saskatchewan, Glenn a affronté les Tiger-Cats sans guère de succès. Il a été remplacé par Brett Smith pendant le troisième quart, une situation qui ne le hante pas selon ses dires.
« La défense d’une équipe peut jouer différemment en fonction de la formation qu’elle affronte », a-t-il affirmé.
Glenn est en mesure de distribuer le ballon à plusieurs receveurs et non, toujours le même d’après Brodeur-Jourdain.
« Lors des entraînements, ses lectures étaient effectuées rapidement. La différence de calibre est palpable avec un quart d’expérience. On doit remercier Jim Popp, mais aussi les Roughriders », a-t-il ajouté sur une note plus humoristique.
Les Alouettes peuvent toujours accéder aux éliminatoires dans l’Est, mais pour ce faire, ils doivent remporter leurs quatre derniers matchs tandis que le ROUGE et NOIR doit perdre ses quatre derniers affrontements. Montréal peut toutefois participer aux éliminatoires si l’équipe termine au troisième rang de la division Ouest en raison de la règle du croisement.
« Les Tiger-Cats peuvent s’assurer d’une participation aux éliminatoires avec un gain, donc l’enjeu du match est crucial pour les deux équipes », a signalé l’entraîneur-chef Jim Popp.
Les Alouettes voudront répéter leurs exploits contre Hamilton. Ils ont remporté leurs deux parties contre les Tiger-Cats en 2015.
« Peu importe leur position au classement à la fin de l’année, on va pouvoir les regarder de haut si on les bat une troisième fois cette saison », a lancé Brodeur-Jourdain.
L’allier défensif, Eric Norwood, a effectué un retour au jeu lors du dernier match des Tiger-Cats et le receveur, Andy Fantuz enfilera l’uniforme de Hamilton pour une première fois ce dimanche depuis le 3 août. Si ces joueurs ont connu du succès à leur position respective, leur insertion dans l’alignement n’effraie pas les membres des Alouettes, selon le demi défensif Dominique Ellis et Luc Brodeur-Jourdain.
« Peu importe le joueur devant moi, mon but est de l’arrêter », s’est exclamé Ellis.
« Le retour de Noorwood n’a pas affecté notre stratégie et notre style de jeu, mais on est conscient qu’il possède les habiletés pour percer la ligne à l’attaque et pour accumuler très rapidement de bonnes statistiques », a nuancé quant à lui le numéro 58 des Alouettes.