Avant-Match: Tiger-Cats c. Alouettes
LCF.ca
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (5-9) tenteront de mettre fin à une série de trois revers consécutifs, dimanche, alors que les Tiger-Cats de Hamilton (9-5) seront les visiteurs au stade Percival-Molson. Le botté d’envoi de cette rencontre diffusée sur les ondes de RDS est prévu pour 13 h HE.
Il s’agira d’un troisième affrontement entre les deux clubs cette saison. Les Alouettes semblent avoir le numéro des Tiger-Cats jusqu’ici cette année, puisque les Montréalais les ont défaits une première fois par la marque de 17-13, à domicile, le 16 juillet dernier, puis une deuxième fois, cette fois au compte de 26-23, à Hamilton, le 27 août dernier.
Menés à l’attaque par la recrue Jeff Mathews, les Tiger-Cats ont renoué avec la victoire lors de la semaine 16, grâce à un gain de 30-15 aux dépens des Roughriders à Hamilton. Dimanche, les Ticats, qui ont remporté leurs trois dernières parties sur la route – une première depuis 2010, seront à la recherche d’une quatrième victoire consécutive à l’étranger, un exploit qu’ils n’ont pas accompli depuis 1981. Par contre, la tâche ne sera pas facile : Hamilton n’a pas singé de gain en saison régulière à Montréal depuis le 20 octobre 2002, soit une période de 18 matchs.
Victimes de coûteux revirements en seconde mi-temps, les Alouettes se sont inclinés par la marque de 25-17 aux mains des Argonauts le weekend dernier à Montréal. Dimanche, les Montréalais voudront la victoire afin de demeurer dans la course aux éliminatoires, eux qui n’ont pas raté le bal automnal au cours des 19 dernières années – la deuxième plus longue séquence du genre depuis Edmonton entre 1972 et 2005. Pour l’emporter, les joueurs des Alouettes voudront peut-être mieux entamer leur partie : les adversaires de Montréal ont marqué un touché à leur première possession du ballon lors des trois derniers matchs.
Le retour au jeu de Fantuz un atout pour les Tiger-Cats
Blessé au coude lors d’un affrontement contre les Argonauts de Toronto le 3 août dernier, le demi inséré Andy Fantuz devrait revenir au jeu du côté des Tiger-Cats, dimanche, contre les Alouettes à Montréal.
Avec la recrue Jeff Mathews à la position de quart, le retour au jeu d’un vétéran comme Fantuz semble crucial pour Hamilton, qui se retrouve au beau milieu d’une lutte sans merci pour le premier rang de la division Est.
Avant de se blesser, le vétéran de 10 saisons dans la LCF avait capté 30 passes pour 311 verges (une moyenne de 10,4 verges par attrapé). Bien qu’il ne soit pas du genre à mettre l’accent sur un joueur plutôt que sur un autre, le directeur général et entraîneur-chef des Tiger-Cats, Kent Austin, ne peut nier l’apport de Fantuz pour sa formation.
« Il comprend bien le sport et il comprend bien les défenses adverses, a indiqué Austin au Toronto Sun. Il comprend les couvertures, il a une bonne idée de l’espace et comprend bien le synchronisme qu’il doit avoir pour se rendre aux endroits où nous lui demandons d’aller. C’est un peu comme si nous avions un deuxième quart sur le terrain. Il connaît une bonne carrière, et ce n’est pas pour rien. »
La venue de Glenn amène un vent d’optimisme chez les Alouettes
Bien qu’il n’ait bénéficié que de deux entraînements complets depuis son arrivée à Montréal, Kevin Glenn sera le quart partant des Alouettes, dimanche, au stade Percival-Molson. Le vétéran de 15 saisons aura pour mandat de ranimer l’attaque de sa nouvelle formation, qui n’a amassé en moyenne que 267 verges au cours de ses cinq dernières rencontres.
Perçu comme un athlète très intelligent et des plus professionnels, Glenn a fait le plein de renseignements depuis que les Alouettes ont fait son acquisition des Roughriders mercredi dernier.
« Il faut comprendre que dans la LCF, beaucoup de jeux et de tracés sont identiques, a fait remarquer Glenn, qui en sera à sa sixième équipe différente dans la ligue, à La Presse Canadienne. Tout le monde emprunte de tout le monde. L’aspect le plus important (à apprendre) est la lecture qu’en font les instructeurs, et les termes employés. »
Même si le défi semble important à relever, Glenn amène un vent d’optimisme au sein de ses nouveaux coéquipiers.
« Ça peut seulement nous aider, a expliqué le receveur S.J. Green, lui aussi à La Presse Canadienne. Nous avons compté sur des jeunes à cette position depuis le début de l’année. Je ne veux rien enlever aux gars qui ont joué comme quart cette année, mais rien ne peut remplacer l’expérience. Et Kevin en a beaucoup.