La défense souhaite repartir du bon pied
LCF.ca
MONTRÉAL – La fin de la saison approche à grands pas et la fatigue se fait ressentir au sein des différentes formations de la Ligue canadienne de football. Cette saison, plusieurs équipes ont dû composer avec d’importantes blessures, et les Alouettes n’y échappent pas.
Sept équipes sur neuf jouent présentement avec un quart substitut. Sans parler des joueurs offensifs et défensifs d’impact qui regardent eux aussi les matchs sur les lignes de côté.
Pour le directeur général et entraîneur-chef Jim Popp, l’équipe doit trouver une façon de gagner ses prochains matchs, malgré les nombreux joueurs en moins.
« Nous ne pouvons pas dépendre des autres équipes, on doit gagner […] On ne peut pas contrôler les blessures non plus. Il y a des parties intradivision qui s’en viennent, alors on doit gagner un match à la fois », a-t-il soutenu, jeudi, à l’entraînement.
C’est avec une unité défensive amochée que les Alouettes devront tenter de sauver leur saison, lundi prochain, alors que les Argonauts de Toronto leur rendront visite au stade Percival-Molson.
La tertiaire avait déjà perdu un morceau important en Saskatchewan, alors que Mitchell White avait dû quitter la rencontre. L’ajout de Jerald Brown et de Jonathan Hefney à la liste des blessés a donc forcé la venue de renfort.
Si la saison d’Hefney est compromise en raison d’une sévère blessure au cou, Brown a été en mesure de s’entraîner avec le reste des partants en vue du match contre les Argonauts.
Si l’on se fie à l’alignement défensif mis en place lors de l’entraînement, Dominic Ellis pourrait bien se retrouver demi de coin, côté court, tandis que Terry Johnson pourrait assurer l’autre extrémité.
Billy Parker, qui en est à sa septième saison avec les Moineaux, croit en la venue de nouveaux joueurs pour aider l’équipe à se relever.
« Ceux qui vont remplacer ont tous pratiqué avec nous cette saison. Ils étaient présents aux rencontres d’équipe, ils font bien leur travail, alors je crois qu’ils seront capables de s’adapter au jeu assez rapidement, sans problème, a expliqué Billy Parker. Tous les joueurs sont capables de jouer à d’autres positions, alors nous avons fait des changements pour voir ce qui était plus avantageux pour nous et en vue du prochain match contre les Argos. »
Muamba à la rescousse
Au cours des derniers matchs, Nic Shorthill avait réussi à se tailler une place en tant que secondeur intérieur, lui qui remplaçait Bear Woods et Kyler Elsworth à cette position. Par contre, tombé au combat à Ottawa, Shorthill cédera sa place à Henoc Muamba cette semaine.
Le joueur canadien d’origine congolaise a joué précédemment avec les Blue Bombers de Winnipeg et les Colts d’Indianapolis. Son arrivée dans la formation pourrait être bénéfique pour la défense, qui ne compte plus beaucoup de vétérans.
« En tant qu’athlète, c’est probablement l’un des meilleurs que j’ai côtoyé. Pour avoir joué contre lui quand il était à Winnipeg, je sais quel genre de joueur il est, a déclaré le maraudeur Marc-Olivier Brouillette. Il a investi énormément de temps depuis son arrivée pour essayer d’apprendre notre système défensif le mieux possible. Dans le feu de l’action, je pense que ça devient la responsabilité des vétérans, comme moi, de l’épauler et de l’aider pendant les matchs. »
Même s’il arrive à un moment plutôt critique dans la saison, le numéro 50 dit ne pas trop ressentir la pression.
«Je crois qu’en tant que vétéran, je suis en mesure de comprendre qu’aucune équipe ne gagne avec un seul joueur. Je ne me suis pas mis de pression, mais j’ai beaucoup d’attentes envers moi-même, a-t-il soutenu. J’ai beaucoup d’énergie et de leadership. J’ai beaucoup d’expérience dans cette ligue et je suis capable de venir en aide à l’équipe qui souffre des blessures. »
« J’essaie d’apprendre le plus vite possible. Je suis resté plus tard les trois derniers jours et ça m’a beaucoup aidé. Je me sens plus à l’aise. Je veux vraiment m’intégrer et comprendre comment les autres jouent pour m’améliorer », a-t-il ajouté.
Six nouveaux venus
Les Alouettes ont annoncé l’ajout de six joueurs sur l’équipe d’entraînement, dont le jeune frère d’Henoc, le receveur Kelvin Muamba.
Le secondeur était visiblement content de retrouver son petit frère sur le terrain, lui qui avait déjà joué au paravent avec son frère plus vieux.
« Ç’a toujours été un rêve pour lui alors je suis content de voir qu’on lui a donné sa chance. J’ai joué avec mon grand frère à l’époque. Et là, d’avoir la possibilité de jouer avec mon petit frère, ça me rend heureux », a-t-il dit avec un sourire immanquable.
On pourra également compter sur l’ajout du demi de coin international Will Brown, du joueur de ligne offensive Vincent Brown, et des receveurs internationaux Johnathan Bryant et Jonathon Rumph. Les Moineaux ont également embauché le receveur Jerry Rice fils, dont le père est un ancien joueur étoile des 49ers de San Francisco.
Texte par Daphnée Malboeuf