Menu
@

Avant-match: Alouettes c. ROUGE et NOIR

LCF.ca

Montréal – Les Alouettes de Montréal (5-7) et le ROUGE et NOIR d’Ottawa (7-5) croiseront le fer, jeudi, en lever de rideau de la quinzième semaine d’activités de la saison 2015 de la Ligue canadienne de football. Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de RDS et du 98,5FM à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira du troisième et dernier affrontement en saison régulière entre les deux formations. Après une victoire de 20-16 lors du premier match du calendrier 2015 du circuit, le ROUGE et NOIR avait de nouveau vaincu les Alouettes, le 7 août dernier, par la marque de 26-23 à la Place TD d’Ottawa.

Un lent début de match a coûté la victoire aux Alouettes, dimanche dernier en Saskatchewan, les Montréalais s’inclinant 33-21 aux mains des Roughriders. Pour la première fois en 19 matchs, la défense des Montréalais a accordé plus de 29 points à ses adversaires. Montréal tentera de retrouver ses bonnes habitudes, cette semaine à Ottawa, dans un duel l’opposant à un club qu’il n’a toujours pas vaincu cette année, après avoir balayé les honneurs de la série face au ROUGE et NOIR l’an dernier.

Le ROUGE et NOIR n’a pas réussi à se hisser au sommet de la division Est, samedi passé, en baissant pavillon 35-26 devant les Argonauts. Ottawa domine la LCF en ce qui a trait au temps de possession en attaque (32:16) et, par conséquent, compte sur l’unité défensive ayant passé le moins de jeux sur le terrain cette année (636, donc 53 jeux en moyenne par partie). Une tendance qui se poursuivra potentiellement jeudi, puisque le ROUGE et NOIR a dominé les Alouettes en 2015 avec un temps de possession moyen de 34:46.

Alouettes : Cato partant jusqu’à la fin de 2015

Chez les Alouettes, la recrue Rakeem Cato obtiendra un premier départ en un peu plus d’un moins, jeudi, soit depuis une victoire de 26-23 des Montréalais aux dépens des Tiger-Cats à Hamilton. 

En huit départs cette saison, Cato montre une fiche de 4-4. Ayant sauté dans la mêlée en relève à Jonathan Crompton dimanche dernier en Saskatchewan, Cato a amassé 206 verges et deux touchés par la passe dans la défaite des Als aux mains des Riders. Sa présence sur le terrain a néanmoins permis aux Montréalais d’inscrire 21 points, eux qui tiraient de l’arrière 15-1 à la mi-temps.

Recherchant une stabilité – son équipe ayant lancé trois quarts partants différents dans la mêlée au cours des quatre dernières semaines, le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes Jim Popp a confié après l’entraînement de mardi que Cato serait le partant de son club jusqu’à la fin de la présente campagne.

«S’il ne se blesse pas, Rakeem sera notre partant jusqu’à la fin de la présente saison, a souligné Popp au Journal de Montréal. Il est excitant à voir en action, et nos joueurs le sont tout autant quand il est sur le terrain. Il est de plus en plus à l’aise avec notre nouveau système offensif, parce qu’il prend plus de répétitions sur une base quotidienne.»

Le ROUGE et NOIR souhaite connaître un meilleur départ

Depuis le premier match de la saison 2015, Henry Burris – le joueur du mois de septembre dans la Ligue canadienne de football – et l’attaque du ROUGE et NOIR – qui occupe le premier rang de la Ligue au chapitre des verges en attaque – éprouvent des ennuis à transformer les verges qu’ils accumulent par match en points au tableau indicateur.

De plus, de lents débuts de rencontre semblent aussi être un problème pour Ottawa. En effet, après seulement sept minutes d’écouler au premier quart de son affrontement de samedi dernier contre les Argonauts, le ROUGE et NOIR avait déjà concédé deux touchés à ses adversaires, tirant de l’arrière 14-0 en route vers un revers de 35-26. 

Cette semaine, l’entraîneur-chef Rick Campbell et ses troupes savent qu’ils ne pourront pas connaître un début de match similaire. Après tout, même si Montréal occupe le dernier rang de l’Est, le club n’est qu’à quatre points des Ottaviens au classement.

« Nous voulons sauter sur le terrain et bien jouer d’entrée de jeu afin de donner le ton au match, a indiqué Campbell à La Presse Canadienne. Ça ne dictera peut-être pas l’allure de tout le match, mais c’est toujours agréable de connaître un bon départ. Par contre, peu importe ce qui arrive, nous devons continuer à compétitionner. »