Menu
@

Avant-match: Alouettes c. Roughriders

LCF.ca

Montréal – Un duel entre les Alouettes de Montréal (5-6) et les Roughriders de la Saskatchewan (1-11) disputé au Mosaic Stadium de Regina mettra fin aux hostilités de la quatorzième semaine d’activités, dimanche, dans la Ligue canadienne de football. Cette rencontre, dont le botté d’envoi est prévu pour 16 h HE, sera diffusée sur RDS et au 98,5 FM.

Les Alouettes ont profité des prouesses de Stefan Logan et de deux passes de touché de Jonathan Crompton pour signer une victoire de 35-14 sur les Blue Bombers, dimanche dernier, à Montréal. Les Als ont signé trois victoires à leur quatre derniers matchs, soit leur meilleure séquence depuis leur fin de saison l’an dernier. Avec un gain dimanche, les Montréalais pourraient montrer une fiche de 6-6, soit deux victoires de plus qu’à pareille date en 2013 et en 2014. 

Malgré le retour au jeu de Kevin Glenn, les Roughriders ont subi un onzième revers en 2015, s’inclinant 30-27 à domicile aux mains du ROUGE et NOIR. Bien que la Saskatchewan ne soit pas éliminée de la course, aucun club n’a déjà participé aux éliminatoires après un début de saison de 1-11. Les Riders doivent l’emporter cette semaine : un gain des Alouettes signifierait que la Saskatchewan ne pourrait faire mieux qu’une fiche de 6-12 en 2015, ce qui ne serait pas suffisant pour participer aux éliminatoires. 

Logan et les unités spéciales au cœur des récents succès des Alouettes

Ayant connu certains ratés au cours des dernières saisons, les unités spéciales des Alouettes se retrouvent au cœur des succès des Montréalais en 2015. Outre un botté de dégagement bloqué plus tôt cette année, à Winnipeg, et les quelques punitions qui ont coûté de bons retours en première moitié de campagne – un problème que Montréal semble avoir enrayé dernièrement, l’unité coordonnée par l’entraîneur Kavis Reed a peu de choses à se reprocher.

Stefan Logan, 34 ans, est en partie responsable de la bonne tenue des unités spéciales montréalaises. Efficace en 11 parties depuis le début de la saison, mais particulièrement au cours des deux derniers matchs, Logan occupe le premier rang de la Ligue pour les verges combinées (1745) et pour les verges sur des retours de botté (1651). De plus, il a inscrit deux touchés à la suite de retours. 

Ne rabaissant ni son talent ni ses aptitudes, Logan s’empresse toutefois de rappeler l’apport de ses coéquipiers sur les unités spéciales. 

« Tout le monde me voit avec le ballon, a-t-il confié à The Gazette. Mais il faut comprendre que ce sont les joueurs devant moi qui accomplissent une grande partie du travail. C’est la raison pour laquelle je connais du succès. Mes coéquipiers comprennent très bien nos schémas et nos stratégies. Je dois les remercier pour les blocs qu’ils effectuent devant moi. »

Un test de caractère pour les Roughriders

À la suite d’une fin de campagne décevante l’an dernier – les Roughriders avaient perdu sept de leurs neuf derniers matchs puis la demi-finale de la division Ouest après que leur quart numéro un, Darian Durant, ait subi une blessure au coude, la Saskatchewan a entamé la saison 2015 avec optimisme, le retour au jeu de Durant et l’acquisition de Kevin Glenn l’aidant à rebâtir sa confiance. 

Toutefois, des blessures à Durant et à Glenn ont amené les Riders à connaître leur lot d’ennuis au cours des derniers mois. Le revers de 30-27 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa – une septième défaite par quatre points ou moins pour le club cette année – a davantage confiné les Riders au dernier rang de la division Ouest. 

Et même si les joueurs de la Saskatchewan n’ont toujours pas abandonné l’espoir de participer aux éliminatoires, le difficile parcours qu’ils auront à entreprendre pour y arriver sera un véritable test de caractère.

« C’est facile d’être au sommet de travailler fort, parce que gagner, c’est plaisant, a confié l’ailier défensif John Chick à la Presse Canadienne. Les prochaines semaines permettront de voir de quel bois se chauffent nos joueurs et ce qui les motive, parce que quand vous êtes au point où nous sommes présentement, l’important est d’être au meilleur de vous-même. »