Menu
@

L’attaque se dit prête pour le dernier tiers

Daphnée Malboeuf – LCF.ca

Montréal – La course aux éliminatoires est enclenchée dans la Ligue canadienne de football, et les Alouettes devront être constants s’ils espèrent participer au prochain bal automnal.

⇒ VOIR L’ALBUM PHOTO

Le classement s’est resserré au cours de la treizième semaine d’activité du circuit. À partir de maintenant, chaque partie aura la possibilité de faire pencher la balance. Les bris d’égalité deviendront cruciaux, notamment dans la division Est. 

Pour la première fois depuis l’instauration de la règle du croisement, une équipe de l’Est pourrait participer aux éliminatoires de l’Ouest cette année. Si elles commençaient aujourd’hui, les Alouettes croiseraient dans l’Ouest, éliminant du coup les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers de Winnipeg. 

Parmi les trois équipes engagées dans la course au croisement (Colombie-Britannique, Winnipeg, Montréal), Montréal est avantagé et bénéficie du calendrier le plus clément. En effet, si l’on se fie aux statistiques actuelles, les Als affronteront des équipes dont le taux cumulatif de victoires est de .457. 

Les Montréalais ont encore sept parties de la saison régulière à disputer avant de penser au sort qui les attend par la suite. Pour le centre Luc Brodeur-Jourdain, la clé est de penser rencontre par rencontre.  

« C’est un match à la fois, a-t-il déclaré lors de l’entraînement, jeudi. Nos unités spéciales sont incroyables. Stefan Logan fait du bon travail avec le positionnement de terrain, et Bede s’assure de mettre l’offensive adverse en situation difficile. Notre défensive est tout simplement exceptionnelle. Alors c’est à nous, offensivement, de prendre les rênes, de continuer à travailler fort et de nous améliorer. »

Son coéquipier Samuel Giguère a mis plus d’accent sur l’importance des victoires prochainement.  

« On doit peaufiner notre exécution pour que marquer 30 points par match devienne quelque chose de routinier pour nous. Si on se concentre et que nous allons chercher les victoires, nous n’aurons pas de difficulté à participer les éliminatoires », a-t-il ajouté. 

L’unité offensive a été souvent critiquée depuis le début de l’année en raison de son faible rendement, mais a pourtant semblé complètement transformée lors du passage des Blue Bombers à domicile, la semaine dernière. L’arrivée d’Anthony Calvillo et de Ryan Dinwiddie à titre de coordonnateur offensif aidera probablement à donner un souffle nouveau de ce côté du ballon. 

Le vétéran Brodeur-Jourdain trouve que leur présence fait déjà une différence, surtout en ce qui a trait à la variété des jeux. 

« Le vent de changement passe au niveau du détail, et je sens qu’avec Calvillo, il y a plus de détails par rapport à nos assignations et à la lecture du jeu, a-t-il mentionné. Nous avions un rendement acceptable en ce qui a trait au jeu au sol, mais notre jeu aérien était défaillant depuis le début de la saison. Aujourd’hui on sent qu’il y a une amélioration de ce côté, et que nous avons plus de diversité à notre répertoire. »

Pour la suite des choses, le numéro 58 croit fermement que son unité doit conserver le même niveau de jeu si l’équipe espère se rendre aux éliminatoires, et même, au match de la Coupe Grey.

« Je crois que depuis x nombres d’années, si nous avions eu une offensive un peu plus menaçante, nous aurions eu un très fort potentiel d’atteindre le grand match et de pouvoir l’emporter, a-t-il poursuivi. En ce moment, c’est ce qu’on semble développer, et j’espère qu’on va rester sur cette tangente-là jusqu’à la fin de la saison et attaquer les éliminatoires avec une offensive fonctionnelle, parce que c’est la seule portion de notre équipe qui a été défaillante cette saison. »

Prochain match : la Saskatchewan

Les Roughriders connaissent une saison de misère, n’ayant remporté qu’une seule partie en 12 occasions. Cependant, la réinsertion dans l’alignement du quart vétéran Kevin Glenn pourrait faire une grande différence pour l’équipe dans les prochaines semaines. 

« C’est quand même une attaque qui marque beaucoup de points. Maintenant que Kevin Glenn est de retour, ils vont être encore meilleurs », a souligné Samuel Giguère. 

Les Als ne devront pas prendre à la légère le Vert et Blanc qui espère toujours se tailler une place parmi les six équipes qui participeront aux éliminatoires. Les Riders l’ont échappé de peu la semaine dernière dans un revers de 30-27 aux mains du ROUGE et NOIR. 

Les joueurs et l’entraîneur-chef interrogés à ce sujet se sont tous entendus pour dire qu’il ne fallait pas les prendre à la légère. 

« Ils ne sont pas à prendre à la légère, parce que c’est une équipe qui a perdu énormément de matchs par très peu de points, a enchaîné Brodeur-Jourdain. Ils sont extrêmement menaçants et possèdent l’une des meilleures offensives de la Ligue, alors je pense que, pour nous, il n’y a pas de match que l’on doit prendre à la légère d’ici la fin de la saison. Ce sera un football extrêmement compétitif. »

Après avoir été à l’écart du jeu durant neuf parties cette saison, Jonathan Crompton effectuait un retour dans l’uniforme montréalais la semaine dernière. Le quart a alors réussi deux passes de touché et a amassé 181 verges de gain. 

« Je suis content d’être de retour, c’est toujours un plaisir de jouer avec les gars », a raconté Crompton. 

Malgré son absence prolongée cette saison, son retour est apprécié par ses comparses. L’ancien des Volunteers de l’Université du Tennessee fait preuve d’un grand leadership au sein de l’unité offensive. 

« Ç’a fait du bien de l’avoir avec nous la semaine passée. C’est un gars qui est calme dans le caucus, qui est très méticuleux et qui se prépare bien, a révélé Giguère. C’est un bon leader, il est rassembleur et il étudie bien les défensives adverses.