Menu
@

Avant-match: Blue Bombers c. Alouettes

LCF.ca

Montréal –  La treizième semaine d’activités de la saison 2015 de la Ligue canadienne de football prendra fin dimanche, alors que les Alouettes de Montréal (4-6) accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (4-7) au stade Percival-Molson. Diffusée sur les ondes de RDS, cette rencontre débutera à 13 h HE.

⇒ PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS MAINTENANT!

⇒ À NE PAS MANQUER LORS DU MATCH DE DIMANCHE

Il s’agira du second affrontement entre les deux clubs cette année. Le 10 juillet dernier, la défense et les unités spéciales des Blue Bombers avaient fait le boulot dans une victoire à domicile de 25-23.

Menés par Matt Nichols, les Blue Bombers ont défait les Roughriders par la marque de 22-7 le weekend dernier à Winnipeg. La semaine passée, Nichols est devenu le 24e quart différent à faire ses débuts chez les Bombers au cours des 20 dernières saisons. Grâce à sa victoire sur les Riders, Nichols est aussi devenu le huitième quart au cours de cette période à signer une victoire à son premier départ. Cette semaine, le numéro 16 de Winnipeg permettra-t-il aux siens de mériter une deuxième victoire d’affilée pour la première fois cette année?

Les Alouettes ont bénéficié de leur deuxième période de congé de l’année, la semaine dernière, et renoueront avec l’action, ce dimanche, face aux Blue Bombers. Depuis 2013, Montréal a disputé quatre parties à la suite d’une semaine de repos, et montre une fiche de 1-3 en de pareilles circonstances. Les changements apportés au personnel d’entraîneur, jumelés au fait que la partie sera jouée devant les partisans montréalais, permettront-ils aux Alouettes de briser la tendance et de signer un cinquième gain en 2015?

Une semaine de préparation plus difficile pour les Blue Bombers?

Bien qu’ils aient déjà affronté – et vaincu – leurs rivaux de cette semaine, les Blue Bombers feront face à une équipe bien différente, dimanche, au stade Percival-Molson de Montréal, que celle qu’ils ont défaite par la marque de 25-23, à Winnipeg, en juillet dernier.

D’abord, les Alouettes ont congédié leur entraîneur-chef Tom Higgins, remplacé par le directeur général du club Jim Popp. Puis, plus tôt ce mois-ci, Montréal a limogé son coordonnateur offensif Turk Schonert, le remplaçant par un duo composé de l’ancien quart de l’équipe, Anthony Calvillo, et de Ryan Dinwiddie.

Puis, comme si ce n’était pas assez, le doute plane quant à l’utilisation par les Alouettes de leurs quarts Jonathan Crompton – qui s’est entraîné avec les partants toute la semaine, Rakeem Cato – revenu de la Floride jeudi – et Tanner Marsh.

Ainsi, comment les joueurs des Bombers se préparent-ils, à l’aube d’une partie pouvant avoir d’importantes répercussions lors des éliminatoires?

« Ce n’est pas si important, a insisté le secondeur Sam Hurl, en entrevue avec le Winnipeg Free Press. Ils n’auront pas transformé complètement leur attaque du jour au lendemain. De toute manière, en défense, l’important est de lire le jeu qui se déroule devant nous, et de bien réagir en conséquence. »

Alouettes : Un premier départ depuis juin pour Jonathan Crompton

Quelque 17 jours après leur dernier match, les Alouettes feront confiance à Jonathan Crompton à la position de quart, dimanche. S’étant entraîné toute la semaine au sein des partants, Crompton jouera un premier match depuis le 25 juin, lui qui avait été victime d’une blessure à l’épaule lors de la toute première partie de 2015 dans la LCF.

Crompton a amassé 2482 verges et 11 touchés par la passe l’an dernier. Il avait notamment permis aux Alouettes de montrer une fiche de 8-2 au cours de leurs 10 derniers matchs. Il avait aussi été l’artisan d’une victoire de 50-17 des Montréalais en demi-finale de l’Est, avant de voir ses coéquipiers et lui être éliminés aux mains des Tiger-Cats en finale de division.

Ouvert à l’idée d’utiliser plus d’un quart au cours de l’affrontement face aux Blue Bombers – Rakeem Cato ayant repris l’entraînement avec ses coéquipiers jeudi dernier, le directeur général et entraîneur-chef Jim Popp a toutefois pleinement confiance en Crompton.

« Nous savons que nous comptons sur des quarts qui savent gagner et qui savent performer, a confié Popp à The Gazette. Vous avez vu ce qu’a accompli Jonathan l’an dernier. Quand nos joueurs évoluent auprès d’un quart qui a gagné, tout le monde est plus en confiance. Par contre, nous pouvons toujours élaborer des stratégies impliquant plusieurs quarts, comme nous le faisons toujours. »

⇒ PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS MAINTENANT!