Menu
@

Avant-match : Lions c. Alouettes

LCF.ca

Montréal – Les Lions (3-5) et les Alouettes (4-5) lanceront les hostilités du weekend de la fête du Travail L’Équipeur, jeudi, alors que la Colombie-Brittannique sera de passage au stade Percival-Molson de Montréal. Cette rencontre, dont le botté d’envoi est prévu pour 19 h 30 HE, sera diffusée sur les ondes de RDS.

Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 20 août dernier, Montréal avait mis fin à une disette de près de 15 ans au BC Place en défaisant la Colombie-Britannique par la marque de 23-13.

Les Lions ont profité d’un congé la semaine dernière, et renoueront avec l’action jeudi, à Montréal. La Colombie-Britannique tentera alors de retrouver le chemin de la victoire, l’équipe ayant perdu ses deux derniers matchs. Cependant, si l’on se fie aux derniers affrontements disputés entre les deux clubs à Montréal, les statistiques ne jouent pas en faveur des Lions : les Alouettes l’ont emporté lors de six des sept dernières visites de la Colombie-Britannique, mais qu’une seule fois par plus de cinq points.

Les Alouettes ont surpris les Tiger-Cats en leur infligeant un premier revers à vie au Terrain Tim Hortons, jeudi dernier, à la suite d’une victoire de 26-23. Grâce à son gain de 23-13 à Vancouver il y a deux semaines, Montréal, qui sera à la recherche d’une troisième victoire d’affilée jeudi, pourrait balayer les honneurs de sa série de deux parties avec la Colombie-Britannique pour la première fois depuis l’an 2000. Au cours des 10 derniers matchs entre les deux clubs, les Alouettes et les Lions montrent des dossiers identiques de 5-5.

Arceneaux prêt à tout pour aider les Lions

La Colombie-Britannique se situe a un point crucial de sa saison 2015. S’ils souhaitent demeurer dans le portrait des éliminatoires, les Lions devront rapidement empiler les victoires, et globalement améliorer leurs performances. De fait, ils occupent présentement le huitième rang de la LCF pour les verges nettes en attaque, et le neuvième rang du circuit pour les verges par la passe. Rien pour commencer à planifier une parade de la Coupe Grey.

Le receveur Emmanuel Arceneaux, un vétéran de cinq saisons, est l’un de ceux qui veulent en faire davantage en Colombie-Britannique. Après huit parties, l’athlète de 28 ans mène les siens avec 27 attrapés pour 458 verges et trois touchés. Bien que ces statistiques soient bonnes, elles ne se comparent pas à celles de 2014 : Arceneaux avait capté 62 passes pour 905 verges et huit touchés en 15 matchs l’an dernier.

« À ce stade-ci, tout ce qui compte, pour moi, c’est la manière dont je peux aider l’équipe, a expliqué Arceneaux au CFL.ca. Je dois penser à l’équipe avant tout. Peu importe ce que je peux lui apporter, je ne me concentre que là-dessus. Au bout de la ligne, je dois accomplir des jeux. Chaque semaine, je saute sur le terrain, et je me bas. »

Alouettes : Une opportunité que Marsh tient à saisir

Sans être spectaculaire, le quart des Alouettes Tanner Marsh a bien géré le match, jeudi dernier à Hamilton, lorsqu’il a été appelé à sauter sur le terrain pour remplacer Rakeem Cato, blessé à mi-chemin du deuxième quart. 

Alors que le pointage était égal à 10-10, Marsh a mené les Alouettes à un touché, en inscrivant lui-même le majeur. Puis, au quatrième quart, le vétéran de trois saisons avec Montréal a orchestré une série de 12 jeux et de 72 verges qui a grugé six minutes au tableau, et qui a mené au placement victorieux de Boris Bede.

Cette semaine, contre les Lions, Marsh aura à nouveau la chance de démontrer son savoir-faire, alors qu’il sera le quart partant de la formation montréalaise. Il s’agira d’un premier départ en deux ans pour l’ancien des Wonder Boys de l’Université Arkansas Tech. Une opportunité qu’il attend patiemment depuis 2013, et dont il compte bien tirer profit.

« Tanner est bon athlète, qui possède un bon physique, et qui peut accomplir plusieurs choses, a confié l’entraîneur-chef Jim Popp à The Gazette. Il démontre une belle attitude, et il a beaucoup de détermination. Si les choses ne se passent pas comme prévu, il se retrousse les manches. Il ne laisse pas abattre. C’est une excellente qualité pour un quart. »

Accomplissements: 

  • Boris Bede est le meneur de la LCF au chapitre des placements avec 22 réussis sur 24.
  • Nik Lewis est à seulement 11 verges du 10e rang détenu par Arland Bruce III au chapitre des verges sur réception par la passe avec 11 625 verges.
  • Lors de la dernière partie entre ces 2 équipes, les Alouettes ont dominé le jeu au sol avec un total de 251 verges.
  • Lors de la victoire du 20 août, les Alouettes ont stoppé une disette de 10 ans sans victoire au BC Place.

Tailgate

La fête commence dès 17h à l’entrée principale du stade! Sur place, il y aura des barbecues fournis gratuitement par l’organisation, des tables de pique-nique, un D.J. et des jeux gonflables! De plus, quelques nouveautés seront au rendez-vous dont la présence de camions de nourriture de rue et la possibilité d’organiser votre tailgate privé! Pour résever votre tailgate privé, cliquez ici!

N’oubliez pas d’apporter des cannettes de bières car les bouteilles de verre ne sont pas tolérées.

⇒ PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS !

Vidéos 24 heurs avant l’affrontement: