Menu
@

« Nous allons leur donner une raclée » – Brandon Rutley

Daphnée Malboeuf – LCF.ca

Montréal – Les Alouettes auront fort à faire pour signer leur deuxième victoire de suite à l’étranger, jeudi, lors du match les opposants au Tiger-Cats à Hamilton. Ce match sera sur les ondes de RDS et du 98,5 FM à 19h30.

« C’est une équipe qui connaît une excellente séquence en ce moment. Dans leurs dernières parties, ils ont même eu des touchés défensifs, ce qui est rare », a avancé le secondeur Nicolas Boulay.

En effet, au-delà de leurs performances en attaque, l’unité défensive des Tiger-Cats a également inscrit huit touchés en huit parties, un sommet présentement dans la Ligue. 

« Ils ont une défense très coriace, une unité qui prône la confusion, avec beaucoup de mouvements, a souligné le centre Luc Brodeur-Jourdain. Ça rend les choses plus difficiles pour la ligne offensive adverse. »

Au chapitre des statistiques, les Alouettes et les Tiger-Cats présentent des unités défensives similaires. Cependant, deux attaques aux styles différents s’affronteront, jeudi, au Terrain Tim Hortons.

Lors de leurs trois dernières rencontres, les Tiger-Cats l’ont emporté, en moyenne, par 30 points d’écart, contrairement aux Montréalais, qui l’emportent généralement par des écarts beaucoup plus serrés. Au premier quart seulement, les Ticats ont réussi à inscrire 102 points cette saison, soit le double de points inscrits au même quart par Montréal. 

On remarque aussi que Hamilton se retrouve en tête de liste pour les verges par la passe (2429), alors que Montréal se classe au huitième rang (1854). D’un autre côté, Montréal se positionne deuxième pour les verges par la course (972), alors qu’Hamilton se retrouve septième (618). 

Le demi offensif Brandon Rutley, qui pourrait être le partant des Alouettes jeudi, croit que malgré ces statistiques, l’attaque aérienne des Oiseaux est loin d’être mauvaise, au contraire. 

« Je pense que notre jeu aérien se porte bien, lorsqu’on l’utilise. Je crois simplement que nous devons garder une balance et diversifier nos jeux, a-t-il noté. Ce sont des joueurs intenses et rapides, donc nous devons élever notre intensité d’un cran pour être capables de les dominer. Nous devons également être très physiques, mettre de la pression sur le quart. »

Si Rutley parle de pression sur le quart, les Alouettes devront redoubler d’efforts s’ils veulent être en mesure de contenir le quart des Ticats, Zach Collaros, qui domine la LCF présentement par ses statistiques impressionnantes. 

Collaros n’a pas plus de 30 départs à son actif dans la Ligue, mais il a cependant mené son équipe vers 14 victoires lors de ses 19 derniers matchs. 

« Il a une très bonne saison cette année. C’est aussi un quart qui est capable de courir énormément, explique le secondeur Kyler Elsworth. N’importe quelle équipe de la Ligue doit se préparer à affronter un bon joueur comme lui, parce qu’il est autant capable de lancer le ballon, que de gagner quelques verges et d’inscrire des touchés par la course. » 

Pour Eslworth, le succès de la ligne défensive des Alouettes depuis le début de la saison permettra à Montréal de mettre beaucoup de pression sur la coqueluche de leur adversaire. 

« Nous voulons couper le plus possible ses courses et mettre beaucoup de pression afin de couper ses passes et créer des revirements », a-t-il conclu.

Le nouvel entraîneur-chef Jim Popp, quant à lui, a pour sa part souligné que son équipe devra être extrêmement disciplinée face au Ticats. 

« Ils mettent énormément de pression, ce qui fait en sorte que tu dois prendre des décisions rapidement, a indiqué le meneur des Alouettes. Leurs unités spéciales fonctionnent bien, et Banks est un excellent spécialiste au niveau du retour de bottés […] Nous devrons être disciplinés. »

Au sommet des statistiques de la Ligue avec Stefan Logan, le spécialiste des retours de botté Brandon Banks devra être surveillé de près.

« Lors du dernier match, nous l’avions limité à 50 verges de retour, environ, a signalé Boulay. C’est un joueur qui peut nous faire mal si nous le prenons à la légère. »

Pour l’ancien joueur du Vert et Or de l’Université Sherbrooke, les unités spéciales seront assurément sollicitées jeudi. 

« Pour les unités spéciales, le travail sera de créer des revirements, de frapper constamment le ballon pour déstabiliser l’attaque adverse et ne pas donner de retours », affirme-t-il. 

N’oubliez pas de vous procurer vos billets pour le match du 3 septembre contre les Lions de la Colombie-Britannique.

⇒ PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS !

Vidéos: