Une victoire qui fait du bien au moral
Benjamin Dubois – LCF.ca
Montréal – La neuvième semaine de travail des Alouettes a été forte en émotions, après une victoire de 23-13 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique – une première au BC Place depuis 2000 – et le congédiement de l’entraîneur-chef Tom Higgins.
Les Moineaux se retrouvaient à nouveau sur le terrain d’entraînement, dimanche, afin de se préparer pour leur match de jeudi prochain face aux Tiger-Cats de Hamilton (RDS, 19 h 30 HE), et de renverser la vapeur à la suite d’un début de campagne en deçà des attentes.
« Les émotions ressenties après le match étaient sensationnelles, a expliqué le centre Luc Brodeur-Jourdain. Lorsque les joueurs de ligne offensive ont en moyenne huit ans d’expérience dans la Ligue, mais qu’aucun ne peut affirmer avoir gagné au BC Place, ça devient dérangeant. Maintenant, nous pouvons dire mission accomplie, et tourner la page sur cette disette. »
⇒ VOIR LA FICHE DE LUC BRODEUR-JOURDAIN
En effet, les joueurs de ligne à l’attaque des Alouettes peuvent être fiers de cette victoire, eux qui avaient connu certaines difficultés face aux Eskimo d’Edmonton, la semaine précédente. En plus d’avoir été en mesure de bien protéger le quart Rakeem Cato, ils ont permis aux demis offensifs Tyrell Sutton, Brandon Rutley et Stefan Logan de porter le ballon à 39 reprises pour un total de 251 verges, un sommet dans la LCF cette saison.
« Ç’a été une excellente performance, a ajouté le numéro 58 des Alouettes. Nous avons été en mesure de rester diversifiés dans notre jeu au sol, et nous n’étions pas seulement axés sur des courses au milieu de la boite. C’est ce qui a permis une bonne production offensive. Et, évidemment, Stephan Logan mérite une mention spéciale dans cette victoire. »
Contre son ancien club, Logan a connu une soirée électrisante. Malheureusement, plusieurs de ses retours ont été amputés de plusieurs verges en raison des pénalités au cours de la rencontre. Toutefois, l’indiscipline des siens ne l’a pas empêché de se réjouir de la victoire contre ses anciens coéquipiers.
« C’est très agréable, nous avons très bien joué. Je voulais montrer que j’étais capable d’aider mon équipe à décrocher une victoire et j’espère que ça va continuer. », a indiqué Logan.
⇒ VOIR LA FICHE DE STEFAN LOGAN
« Ce n’est rien de majeur, mais les joueurs devront mieux effectuer leurs blocs sur les unités spéciales, afin de ne pas prendre de pénalités inutiles. Les entraîneurs ont fait leur boulot, maintenant c’est aux joueurs de montrer qu’ils ont compris le message », a-t-il ajouté.
À l’occasion d’un affrontement entre les deux meilleurs spécialistes des retours de botté de la Ligue – Logan des Alouettes et Brandon Banks des Tiger-Cats, les Montréalais auront tout intérêt à demeurer discipliné.
La défense fait encore le travail
L’unité défensive des Alouettes a encore une fois connu un fort match en Colombie-Britannique en accordant seulement sept points à leurs adversaires.
Par contre, contrairement à certains matchs cette saison, le travail a été un peu plus facile pour les joueurs du coordonnateur défensif Noel Thorpe, grâce à une forte contribution de l’unité offensive des Alouettes. À coup sûr, la défense s’est retrouvée plus reposée lors de ses séances sur le terrain, comme l’attaque a été en mesure de rester plus longtemps sur le champ de bataille.
« C’est certain que lorsque tu joues moins de jeux, tu es moins fatigué au final, a souligné le maraudeur Marc-Olivier Brouillette. Surtout que nous avons plusieurs joueurs qui jouent en plus sur les unités spéciales. Le fait que nous ayons eu moins de bottés de dégagement et moins de jeux en défense nous a permis de maintenir un niveau d’énergie assez élevé durant toute la rencontre. »
⇒ VOIR LA FICHE DE MARC-OLIVIER BROUILLETTE
Les Alouettes continueront leur préparation, lundi, en vue de leur partie de jeudi au Terrain Tim Hortons de Hamilton.