Avant-match : Alouettes c. Lions
Montréal – Les Alouettes (2-5) et les Lions (3-4) tenteront de renouer avec la victoire, jeudi, alors que les formations montréalaise et britanno-colombienne se livreront bataille au BC Place de Vancouver à compter de 22 h HE. Cette partie sera diffusée sur les ondes de RDS.
Dans un duel au cours duquel ont brillé les unités défensives, les Alouettes ont baissé pavillon devant les Eskimos, jeudi dernier à Montréal. Les Montréalais auront fort à faire afin de retrouver le chemin de la victoire en Colombie-Britannique. Si, depuis 2007, les Lions et les Alouettes ont toujours divisé les honneurs de la série annuelle de deux parties entre les deux clubs, les huit duels entre les deux équipes depuis 2011 ont toujours été remportés par la formation jouant à domicile. Montréal saura-t-il déjouer la tendance?
Les Lions ont encaissé leur quatrième revers de la saison, samedi dernier, en s’inclinant 52-22 aux mains des Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons de Hamilton. La Colombie-Britannique a gagné 13 des 14 derniers duels disputés contre les Montréalais à Vancouver, par un pointage combiné de 491 à 253. En outre, lors des quatre dernières visites des Alouettes au BC Place, les Lions l’ont emporté grâce à un écart moyen de 33 points (163 à 30). Le scénario se répètera-t-il pour les Lions jeudi soir?
Alouettes : Une question d’exécution selon S.J. Green
L’année dernière, les Alouettes montraient une fiche de 1-7 après huit parties. Un an plus tard, la troupe de l’entraîneur-chef Tom Higgins affiche un dossier légèrement supérieur, l’équipe l’ayant emporté deux fois en sept occasions, à l’aube de la partie de jeudi en Colombie-Britannique.
Certes, Montréal mériterait peut-être un meilleur sort, le club ayant encaissé ses cinq revers par un total de 15 points. Par contre, les Alouettes semblent éprouver des ennuis à remporter des matchs serrés, et l’attaque des Montréalais se classe au huitième rang de la LCF au chapitre des points marqués, huit points devant Ottawa.
Alors que plusieurs blâment le coordonnateur offensif Turk Schonert ou la recrue Rakeem Cato – 0-3, quatre interceptions et une cote d’efficacité de 80,5 au cours de ses trois derniers départs – pour les ennuis offensifs de l’équipe, le vétéran demi inséré S.J. Green n’est pas du même avis.
⇒ VOIR LA FICHE DE RAKEEM CATO
« Les plans de match de Turk nous ont permis de battre de bonnes équipes. Les jeux qu’il choisit, lorsque vous regardez les bandes vidéo, sont souvent les bons, a expliqué Green à The Gazette. On ne peut pas pointer une seule personne du doigt. Nous devons simplement mieux exécuter nos jeux en attaque. »
Quel impact aura la perte d’Ellimimian du côté des Lions?
Dimanche dernier, moins de 24 heures après un écrasant revers sur la route face aux Tiger-Cats, les Lions ont annoncé que le secondeur et joueur par excellence en titre de la LCF, Solomon Elimimian, avait subi une déchirure du tendon d’Achilles, et que son nom serait inscrit sur la liste des blessés pour six matchs.
Alex Hoffman-Ellis, un vétéran de deux saisons avec les Lions, prendra la place d’Elimimian au poste de secondeur partant, jeudi. Ainsi, « Team 100 » deviendra « Team 55 » pour la Colombie-Britannique.
Auteurs de 44 et de 52 plaqués, respectivement, Elimimian et Adam Bighill – la somme de leur numéro 56 et 44 leur a donné le surnom de « Team 100 » – formaient un redoutable duo du côté des Lions jusqu’à présent en 2015. Néanmoins, Bighill croit que Hoffman-Ellis, qui arbore le numéro 11, est prêt à pallier la perte d’Elimimian chez les Britanno-colombiens.
« La blessure de Solly changera assurément notre manière de jouer en défense. Il a un impact si important au sein de notre équipe, a souligné Bighill au journal 24 Heures de Vancouver. Par contre, Alex est capable de prendre le relais. Nous devons aller de l’avant. Hoffman est un excellent joueur. »