Menu
@

Avant-match : Alouettes c. ROUGE et NOIR

LCF.ca

Ottawa – Les Alouettes de Montréal (2-3) disputeront un deuxième match consécutif sur la route, vendredi, alors qu’ils rendront visite au ROUGE et NOIR (3-2) à Ottawa. Le botté d’envoi de cette rencontre disputée à la Place TD est prévu pour 19 h 30 HE. Le match sera diffusé sur les ondes de RDS.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison, le ROUGE et NOIR ayant défait les Alouettes par la marque de 20-16 au stade Percival-Molson de Montréal, le 25 juin dernier. 

Les Alouettes ont bousillé une avance de 17-0 samedi passé à Calgary dans un revers de 25-22 aux mains des Stampeders. Des cinq parties que les Montréalais ont disputées cette saison, quatre ont été décidés par un écart de quatre points ou moins (une victoire, trois revers), alors que ça n’avait été le cas que deux fois l’an dernier. Montréal est aussi en avance sur 2014 en ce qui a trait aux touchés marqués lors de leur première possession en attaque : les Alouettes ont réussi cet exploit à deux reprises cette saison, alors qu’ils n’en avaient marqué que deux au cours de toute l’année dernière.

Fort de sa troisième victoire de la saison – soit une de plus que son total de toute la campagne 2014, le ROUGE et NOIR a profité d’une semaine de congé lors de la semaine 6. La fiche de 3-2 d’Ottawa après cinq parties est en soit remarquable, puisque les hommes de Rick Campbell n’ont eu les devants que deux fois après les 15 quarts qu’ils ont disputés en marge des 15 dernières minutes de jeu de leurs cinq parties jouées jusqu’à présent. Comparativement à l’an dernier, alors qu’il était 0-11 lorsqu’il tirait de l’arrière après trois quarts, le ROUGE et NOIR comptent trois victoires en trois occasions cette année. 

Une opportunité à saisir pour Brandon Rutley chez les Alouettes

Au cours d’une saison où les équipes semblent miser davantage sur le jeu aérien – 74 % de toutes les verges amassées en attaque le sont par la passe, soit le plus haut total depuis 1993 (77 %), les Alouettes semblent quant à eux s’en tenir au jeu au sol depuis le début de la campagne 2015. Leur ratio de 42 % de jeux par la course est en effet le plus élevé de la LCF jusqu’ici cette saison.

Toutefois, Montréal sera privé des services du demi offensif Tyrell Sutton pour la rencontre, lui qui s’est blessé au genou samedi dernier. Sutton occupe actuellement le deuxième rang du circuit au chapitre des verges au sol. Par contre, en l’absence de Sutton, les Alouettes feront appel à Brandon Rutley, un joueur qui n’a jamais déçu lors des rares fois où il a sauté sur le terrain depuis son arrivée avec les Moineaux en 2014 (98 verges et un touché en 15 courses lors de la demi-finale de l’Est contre les Lions l’an passé).

« C’est vraiment agréable d’avoir l’opportunité de sauter sur le terrain et de courir avec le ballon derrière notre ligne offensive, a indiqué Rutley à The Gazette. Je suis prêt. En fait, je suis prêt depuis les six derniers mois. J’ai déjà disputé tous ces matchs (mentalement). Les Alouettes me donnent une chance. Je suis sur le terrain et je joue. Je suis heureux, et je suis choyé. Je joue au football. »

Une chance en or pour le ROUGE et NOIR

Advenant une victoire contre les Alouettes, vendredi, le ROUGE et NOIR pourrait mettre la main sur les honneurs de la série de trois parties entre les deux clubs cette saison, les Ottaviens ayant défait les Montréalais, sur la route, lors du premier affrontement de la saison 2015 de la LCF. Ottawa mettrait ainsi la main sur le bris d’égalité en fin de saison – si les deux clubs devaient terminer au même rang, et pourrait continuer d’aspirer aux grands honneurs dans la division Est.

« Chaque fois que l’on joue contre un adversaire de la division Est et que nous sommes capables de le placer dans une situation désavantageuse, tout en nous permettant de faire un pas vers l’avant et nous donner un léger coussin, on doit être en mesure de livrer la marchandise, a indiqué le quart du ROUGE et NOIR Henry Burris au Ottawa Sun. En fin de saison, ce sera encore plus important. Nous voulons contrôler notre destinée. »

S’il veut y parvenir, le ROUGE et NOIR devra réduire son nombre de punitions et améliorer son jeu au sol – Ottawa a obtenu 80 % de ses verges totales en attaque grâce au jeu aérien jusqu’à présent cette année, soit le plus haut total de la LCF en 2015.

« Nous devons éliminer les pénalités dont nous écopons lorsque le jeu est arrêté », a pour sa part confié l’entraîneur-chef Rick Campbell.

Accomplissements

  • Depuis le début de la saison, les Alouettes ont seulement accordés 7 touchés, ce qui les placent en 2e position pour le nombre de touchés accordés derrière Edmonton.
  • Boris Bébé est parfait lors de ses placements. Sur 12 tentatives de placements, il les a tous réussis.
  • Winston Venable a effectué un record personnel pour le nombre de plaqués en un seul match. Lors du match contre Calgary, il en a effectué 8.
  • Depuis 12 matchs de suite, les Alouettes n’ont jamais accordé plus de 30 points lors d’un match. Cette séquence est la plus longue depuis 1978 où la défensive des Alouettes avait accordé moins de 30 points pendant 33 parties.