« Il faut quon travaille sur notre exécution » – Giguère
Jean Balthazard – LCF.ca
Montréal – Depuis le début de la saison, l’attaque des Alouettes de Montréal a de la difficulté à atteindre la zone de buts adverse et pointe d’ailleurs à l’avant-dernier rang du circuit pour le nombre de points obtenus, avec 107.
Après une défaite crève-cœur contre les Stampeders de Calgary par la marque de 25 à 22, les joueurs étaient de retour à l’entraînement, mardi, en prévision de leur affrontement qui les opposera au ROUGE et NOIR d’Ottawa, le vendredi 7 août.
Lors du dernier match, l’attaque des Moineaux a inscrit seulement 7 des 22 points affichés au tableau indicateur. Cette maigre contribution offensive est survenue au premier quart à la suite du touché de S.J. Green.
Si l’attaque montréalaise connaît de bonnes séquences, elle ne semble pas en mesure d’atteindre la zone de buts adverse. Les Alouettes n’ont marqué que sept touchés en 16 occasions alors qu’ils étaient dans la zone payante. Il s’agit du deuxième pire pourcentage de conversion dans la LCF.
« Il faut qu’on travaille sur notre exécution, a souligné le receveur de passes des Alouettes Samuel Giguère. Notre choix de jeux est bon, mais on commet beaucoup d’erreurs lorsqu’on se rapproche de la ligne de buts. On doit aussi arrêter de prendre des pénalités coûteuses. »
Cette saison, Montréal possède également l’un des plus bas pourcentages de passes captées du circuit. Les quarts des Alouettes ont lancé le ballon 150 fois tandis que les receveurs l’ont attrapé à 95 reprises.
« On travaille depuis peu de temps avec Rakeem Cato, a conclu Giguère. Il y a aussi beaucoup de nouveaux receveurs au sein de l’équipe, dont Fred Stamps, Nik Lewis et moi. La chimie est bonne, mais on tente quand même de l’améliorer à chaque entraînement. »
Alors que l’attaque aérienne fait quelque peu défaut chez les Alouettes, la course demeure un atout de taille pour l’équipe. Les porteurs de ballon récoltent en moyenne 111,4 verges par match depuis le début de la saison.
« La course doit être utilisée, avant tout, pour enlever la pression sur un quart-arrière recrue, a expliqué le centre Luc Brodeur-Jourdain. Si le jeu au sol est productif, Cato sentira moins le besoin d’être toujours parfait. »
Michael Sam et Tyrell Sutton joueront-ils contre Ottawa?
Le demi offensif des Alouettes Tyrell Sutton s’est blessé au genou samedi durant le match à Calgary. Sa présence lors de l’affrontement contre le ROUGE et NOIR demeure incertaine. À l’entraînement, l’absence de Sutton au sein de la première unité a été comblée par Brandon Rutley.
« Sutton a rencontré un médecin et nous devrons en savoir plus sur sa situation demain, a indiqué l’entraîneur-chef Tom Higgins. On espère qu’il pourra être de retour dans la formation partante, mais la semaine courte rend le tout plus difficile. »
L’entraînement d’aujourd’hui a toutefois marqué le retour de Fred Stamps. Le receveur de passes manquait à l’appel lors de la partie contre les Stampeders. Il était alors à son domicile familial, au Texas, pour des raisons personnelles. Il sera en uniforme contre Ottawa.
Higgins n’a pas confirmé si Michael Sam allait amorcer son premier match dans la LCF, ce vendredi. L’ailier défensif a participé à quelques exercices avec la deuxième unité défensive.
« Nous avons déjà déterminé l’identité de la majorité des joueurs partants, a mentionné l’entraîneur-chef. Michael va continuer à s’entraîner, et nous ferons certainement appel à ses services dans un avenir rapproché. »