« Ce match est important pour nous » – Green
Daphnée Malboeuf – LCF.ca
Montréal – La défensive des Alouettes figure parmi les meilleures de la Ligue canadienne de football, mais leurs ennuis offensifs ne leur permettent pas d’atteindre pleinement leurs objectifs, et surtout, d’atteindre la victoire.
En dépit de la semaine courte qui séparait les Alouettes de leur dernier match, contre les Stampeders, à celui de vendredi contre le ROUGE et NOIR, à Ottawa, les joueurs se disent fins prêts à affronter leurs adversaires.
« Une semaine courte, c’est une journée de moins pour nous préparer, mais nous avons eu une bonne semaine de pratique, alors je suis confiant pour le match de vendredi », a affirmé le receveur Samuel Giguère, lors de l’entraînement mercredi matin.
Les Montréalais ne semblent toutefois pas manquer de pratique, mais bien de chance. Même s’ils n’ont jamais perdu par plus de quatre points, l’équipe se retrouve au dernier rang de la division Est, avec deux victoires et trois défaites. La troupe de Tom Higgins pourrait facilement afficher cinq victoires et aucune défaite, si ce n’était que de quelques erreurs qui semblent, bien souvent, leur coûté la victoire.
« C’est vraiment à nous [l’attaque], de travailler notre exécution, a indiqué fermement le numéro 15. Après le premier quart contre Calgary, nous n’avons pas fait grand chose. Tout le monde ensemble, nous devons être sur la même longueur d’onde, et limiter les erreurs et les revirements. »
Pour l’entraîneur-chef, Tom Higgins, la clé se trouve derrière les points. La défense a fait ses preuves depuis le tout début, et c’est maintenant au tour des joueurs offensifs de faire les leurs.
« Il faut s’assurer d’inscrire des points au tableau indicateur, a-t-il énoncé. Nos joueurs ont les qualités pour le faire, alors il faudra concentrer tous nos efforts là-dessus. »
Pour être de taille face à l’unité défensive du ROUGE et NOIR, les Oiseaux devront se démarquer rapidement.
« Ils ont une bonne couverture défensive d’homme à homme, alors ce sera à nous de nous assurer que notre jeu soit à la hauteur et que nous soyons aussi physiques qu’eux », a conclu le joueur originaire de Sherbrooke.
Le retour de Fred Stamps au sein de l’unité offensive permettra d’ajouter de la robustesse et de la finesse à leur jeu.
« Stamps est un joueur important pour nous, a souligné son coéquipier S.J. Green. C’est un joueur de haut calibre, un futur membre du temple de la renommée, selon moi, et nous sommes vraiment contents qu’il soit revenu parmi nous. »
Un match important à gagner
Le match de vendredi sera le deuxième d’une série de trois entre les Montréal et Ottawa cette saison, d’où l’importance de l’emporter.
« C’est un match important pour nous contre Ottawa, a soutenu Green. Nous n’ajustons pas notre jeu, pour eux, mais nous continuons de progresser comme on l’a toujours fait, on se concentre sur nos objectifs. »
La parité existante dans la ligue depuis le début de la saison, rend d’autant plus importantes les parties intra-division. Interrogé la semaine dernière, Luc Brodeur-Jourdain avait soulevé cette importance.
« Lorsqu’il y aura plus de matchs intra-division, le dessin des séries éliminatoires sera plus clair », avait-il alors décrété.
La défense doit rester impeccable
Lors de l’affrontement de samedi, à Calgary, l’unité défensive a connu quelques lacunes, menant les Alouettes au revers. Si l’équipe doit marquer davantage, l’unité défensive doit, pour sa part, oublier la rencontre du weekend dernier et continuer son travail exceptionnel.
« Nous avons fait quelques petites erreurs samedi qu’on a pu arranger avec nos entraînements cette semaine. La semaine courte nous permet aussi de passer à autre chose rapidement, mentalement, a expliqué le numéro 10 des Moineaux, Marc-Olivier Brouillette. On a mis ça derrière nous, et ont est prêts pour le match de vendredi. »
Les hommes de Tom Higgins devront mettre les bouchées doubles et maintenir une pression constante sur le quart adverse, Henry Burris.
« Burris est reconnu pour être bon lorsqu’il n’a pas beaucoup de pression, mais moins lorsqu’il en a, alors il faudra être à l’affût », a poursuivi Brouillette.
« Nous avons fait du bon travail défensivement depuis le début de la saison en ne laissant pas les équipes adverses marquer beaucoup de points, et nous devons nous assurer que notre jeu continue d’évoluer en ce sens et tout au long des quatre quarts », a pour sa part insisté Higgins.