Menu
@

Prêt pour Calgary!

Valérie Durocher – LCF.ca

Montréal – Les Alouettes ont tenu aujourd’hui un dernier entraînement au parc Hébert de Saint-Léonard avant de s’envoler pour Calgary, où ils affronteront pour une deuxième fois cette saison les Stampeders, le samedi 1er aout prochain.

Montréal avait reçu les champions en titre de la Coupe Grey au stade Percival-Molson le 1er juillet dernier. Lors de cet affrontement, la troupe de Tom Higgins avait surpris son adversaire en envoyant dans la mêlée Rakeem Cato comme quart partant, une recrue de 23 ans qui en était à son premier match dans l’uniforme des Alouettes. 

Cato s’était avéré un rouage important de l’unité offensive des Moineaux, en complétant 20 de ses 25 passes pour des gains de 241 verges et trois touché pour mener les siens à une surprenante victoire de 29-11 sur les Stamps. 

Malgré cette impressionnante victoire lors de la deuxième semaine d’activités du circuit, les Alouettes savent que la tâche ne sera pas de tout repos au McMahon Stadium, samedi. 

« Lors du dernier affrontement, les Stampeders ne connaissaient pas mon style de jeu. Ils ont eu la chance de m’observer au fil des autres parties, et je suis convaincu qu’ils mettront davantage de pression sur moi », a mentionné Cato après l’entraînement de jeudi. 

« Les Stampeders comptaient sur quelques joueurs blessés en début de saison, et nous en avons profité lors de notre premier affrontement, a pour sa part ajouté le maraudeur québécois Marc-Olivier Brouillette. Par contre, on ne peut pas être trop confiant à l’approche du match de ce weekend. Les Stamps ont de bons jeunes joueurs et probablement la ligne à l’attaque la plus forte dans la ligue. »

Depuis 2009, les Stampeders ont été dominants à domicile contre les Alouettes, la formation montréalaise semblant éprouver de la difficulté à mériter la victoire en sol albertain. 

« C’est difficile de jouer à Calgary, en partie à cause de l’élévation. Nous devons nous entraîner en conséquence, en attribuant plus d’importance à l’aspect cardio pendant nos entraînements », a indiqué le secondeur Nicolas Boulay. 

Malgré les insuccès des Alouettes à Calgary dans le passé, le demi inséré étoile S.J. Green est confiant que cette série de défaites s’arrêtera plus tôt que plus tard. 

« Oui nous avons eu de la difficulté à Calgary dans le passé, mais nous sommes reposés et nous avons eu d’excellents entraînements cette semaine pour maximiser nos chances de revenir victorieux de ce voyage dans l’ouest ». 

Un premier match pour Dobson Collins 

Avant que les Alouettes n’entament leur semaine de congé, le vétéran receveur Fred Stamps avait livré une grande performance lors de la victoire des siens aux mains des Tiger-Cats de Hamilton. 

Pour des raisons personnelles, Stamps ne fera pas partie de l’alignement des Alouettes samedi à Calgary. Il sera remplacé par Dobson Collins, qui fera ses débuts dans l’uniforme des Montréalais. 

Le receveur de 28 ans s’est joint aux Alouettes cet hiver, après avoir été libéré par le ROUGE et NOIR d’Ottawa, où il avait attrapé 29 passes pour 311 verges et un touché au cours de la saison 2014.

« Il a été très patient et il savait que son tour allait venir éventuellement, a mentionné l’entraîneur-chef Tom Higgins. Dobson est plus gros que les autres receveurs et il court très vite avec le ballon. Il apporte une dimension différente à notre jeu, et j’ai bien hâte de le voir en action lors de l’affrontement de ce weekend ».

Collins a entamé sa carrière chez les professionnels avec les 49ers de San Francisco en 2009, avant de faire le saut dans la Ligue canadienne de football en 2011. Depuis, il a entre autres évolué avec les Eskimos, les Tiger-Cats et le ROUGE et NOIR.