Avant-match : Alouettes c. Stampeders
Montréal – Samedi, les Alouettes de Montréal (2-2) fouleront la surface du McMahon Stadium de Calgary afin de se mesurer aux Stampeders (3-2). Le botté d’envoi de cette partie diffusée sur les ondes de RDS est prévu pour 19 h HE.
Après un début de saison de deux victoires et de deux revers, les Alouettes ont profité d’une semaine de congé lors de la semaine 5. Les Montréalais, qui n’ont pas mérité la victoire au McMahon Stadium depuis 2009, ont connu des résultats complètement opposés, l’an dernier, lors des deux matchs suivant leurs semaines de congé. La première fois, le 1er août, les Alouettes avaient été dominés 31-5 par Toronto. Par contre, la fois suivante, Montréal avait écrasé les Roughriders par la marque de 40-9 au stade Percival-Molson. À quoi ressemblera la performance des Montréalais samedi soir?
Les Stampeders ont encaissé un surprenant revers de 29-26 en prolongation aux mains du ROUGE et NOIR le weekend dernier à Ottawa. Calgary, qui sera en quête d’un quatrième gain d’affilée à domicile cette saison, connaît de bons débuts de campagne depuis 2010. Leurs fiches après six matchs a été de 5-1 en 2010, puis de 4-2, de 3-3, de 5-1 et de 5-1 l’an dernier. Les Stampeders montrent ainsi un dossier combiné de 22-8 (.733) au cours des cinq dernières saisons, et une victoire cette semaine leur permettrait de se retrouver à nouveau en territoire familier grâce à une fiche de 4-2 (.667).
L’attaque des Alouettes progresse graduellement
Après les cinq premières semaines de 2015, Montréal est l’une des quatre équipes à avoir marqué plus de points (21,3) qu’elle en a accordé (17,3). Et bien que les 17,3 points qu’elle alloue en moyenne chaque match lui permettent d’occuper le deuxième rang de la LCF à ce chapitre, les 21,3 points qu’elle inscrit en moyenne chaque partie occupent l’avant-dernier rang du circuit.
Les quelques ennuis qu’éprouvent les Alouettes en attaque sont peut-être causés par la présence d’une recrue au poste de quart, Rakeem Cato. Malgré tout, Cato a offert deux victoires aux Montréalais au cours de ses trois premiers départs, et il occupe le troisième rang de la Ligue avec une récolte de 29 verges nettes par série offensive. Il occupe également le troisième rang de la LCF avec 69 points produits en 38 possessions.
« Je ne suis pas inquiet, car il n’y a pas raison de l’être, a indiqué le demi inséré S.J. Green à The Gazette. Je suis satisfait de notre fiche, même si nous avons perdu deux matchs. Notre attaque progresse graduellement chaque semaine, et ce, même si elle compte sur un quart recrue. Cato joue bien. Viendra un moment où il sera plus à l’aise et où il sera capable de mener notre équipe, de terminer ses séries et de nous aider à marquer plus de points. »
Comment se débrouilleront les Stampeders sans Cornish?
Récipiendaire du titre de joueur canadien par excellence de la LCF en 2014, et meneur au chapitre des verges au sol au cours des trois dernières campagnes, le demi offensif Jon Cornish est un grand joueur de football. Ainsi, le premier réflexe serait de croire que sa perte pour six matchs en raison d’une blessure au pouce nuira grandement aux Stampeders dans les prochaines semaines.
Cependant, l’absence de Cornish n’a pas semblé influencer les résultats de Calgary au cours des deux dernières années, ce qui démontre une fois de plus la profondeur de la formation des Stampeders. En fait, les Stamps montrent une fiche de 8-2 lorsqu’un joueur autre que Cornish entame un match à la position de demi offensif depuis que celui-ci est devenu le numéro un de l’équipe en 2011.
Alors, qui évoluera à la place de Cornish, samedi, contre les Alouettes?
« Nous sommes certains que tous les joueurs que nous avons sous la main peuvent faire le travail, a indiqué l’entraîneur des demis offensif des Stampeders, Mark Mueller, au Calgary Herald. Qu’il s’agisse de Matt (Walter), de Tory (Harrison) ou de Tim (Brown), nous avons confiance en nos joueurs, et nous attendons à ce qu’ils puissent tous sauter sur le terrain et réussir des jeux comme s’ils étaient notre numéro un. »