Menu
@

Une entrée remarquable en juillet pour Cato

Montréalalouettes.com

Montréal – Les débuts fracassants dans la LCF du jeune quart des Alouettes de Montréal Rakeem Cato ont été grandement remarqués, lui permettant d’être sélectionné au troisième rang parmi les joueurs par excellence dans la LCF pour le mois de juillet. En trois départs, le pivot de 23 ans a mené les siens à une fiche de 2-1. Ses victoires ont été inscrites contre les derniers finalistes de la Coupe Grey, les Stampeders de Calgary et les Tiger-Cats de Hamilton respectivement.

Cato (6’0’’, 178 lbs.) a fait écarquiller bien des yeux à ses premiers pas chez les professionnels. Au poste de quart partant lors des trois rencontres de la formation montréalaise en juillet, Cato a amassé 822 verges de gain par la passe en plus de compléter quatre passes de touché, toutes à des cibles différentes. En très peu de temps, il a développé une complicité évidente avec la majorité de son groupe de receveurs, mais plus particulièrement avec le vétéran S.J. Green, avec lequel il forme l’un des duos les plus menaçants depuis le début de la saison 2015 dans le circuit canadien.

Il a connu une performance sans faille contre les Stampeders de Calgary lors de son tout premier match en carrière, alors qu’il a complété 80% de ses passes pour 241 verges de gain et trois passes de touché en route vers une victoire convaincante de 29-11 sur les champions en titre de la Coupe Grey. Cette prestation lui avait d’ailleurs valu le titre de joueur par excellence de la deuxième semaine d’activités dans le circuit canadien.

En visite à Winnipeg une semaine plus tard, l’ancien de l’Université Marshall a récidivé avec une autre solide sortie, enregistrant un impressionnant total de 317 verges de gain par la voie des airs. Il a rejoint S.J. Green à de nombreuses reprises, permettant à ce dernier de battre son record personnel avec une récolte de 180 verges sur réception.

Il a relevé avec brio le défi de venir à bout des rivaux de section des Alouettes, les Tiger-Cats de Hamilto, lors d’une rencontre très chaudement disputée à la faveur des Montréalais par la marque de 17-13. En plus d’avoir récolté 264 verges par la passe, il a ajouté 30 verges au sol, étirant les jeux tout en permettant à son attaque de demeurer sur le terrain. Il a réussi une passe de touché brillamment captée par S.J. Green.

Des rangs universitaires à la LCF, l’un des aspects de son jeu qui n’a jamais changé, est sa grande précision, alors qu’il pointe présentement au troisième rang parmi les quart de la LCF au chapitre des passes complétées avec 72,2%.

Les joueurs par excellence dans la Ligue canadienne de football sont sélectionnés par d’anciens joueurs de la LCF et maintenant analystes au réseau TSN et RDS : Duane Forde, Matt Dunigan, ainsi que Pierre Vercheval. Les partisans peuvent aller voter pour leur choix via le compte Twitter de la LCF et ainsi déterminer quel joueur se verra attribuer des points supplémentaires.