Menu
@

Un congé salutaire pour les joueurs des Alouettes

Jean Balthazard – LCF.ca

Montréal – Forts d’une victoire de 17 à 13 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, les Alouettes de Montréal ont profité d’une semaine de congé durant laquelle chaque joueur a pu combler son temps comme bon lui semble.  

Après ces quelques jours de repos, les Montréalais étaient de retour à l’entraînement afin de se préparer en vue de leur affrontement contre les Stampeders de Calgary, le 1er août. Les joueurs ont amorcé exceptionnellement leur semaine de préparation samedi. 

« Plusieurs joueurs ont voyagé, et certains sont même sur le décalage horaire, a expliqué le secondeur intérieur Kyler Elsworth. C’était donc important de renouer avec l’action samedi. On voulait surtout éviter d’être rouillés pour avoir un entraînement productif aujourd’hui. » 

Si les joueurs peuvent se détacher complètement de toute activité en lien avec le football, plusieurs décident tout de même de s’entraîner durant leur semaine de congé. 

« Certains joueurs choisissent d’être inactifs pendant cette période de temps, a souligné Elsworth. Je crois, au contraire, qu’une préparation adéquate durant ces quelques jours va te permettre de connaître davantage de succès lors du prochain match. »

Les membres des Alouettes en profitent malgré tout pour faire des activités qu’ils ne font pas en temps normal. Pour les joueurs internationaux, dont la plupart proviennent des États-Unis, c’est l’occasion rêvée d’aller visiter leurs proches.   

« J’ai eu la chance de revoir ma famille et mes amis. Je suis parti le vendredi 17 juillet en direction de Goodrich, au Michigan, qui est ma ville natale. J’ai pu relaxer un peu et je suis même allé voir un match des Tigers de Détroit », a mentionné Elsworth, un produit des Spartans de l’Université Michigan State. 

Une semaine de congé est aussi grandement utile pour soigner les blessures accumulées depuis le début de la saison. 

« Des fois, il s’agit de petites irritations aux épaules et aux genoux, mais ces jours de repos te donnent l’opportunité de te remettre sur pied à 100 %, a affirmé le secondeur Nicolas Boulay. Tu refais aussi le plein d’énergie émotionnelle. On parle beaucoup de la condition physique, mais la santé mentale demeure très importante au football. »

L’ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke est aussi d’avis que la semaine d’inactivité des Alouettes arrive à un moment opportun. 

« On a eu le camp d’entraînement, deux matchs hors concours et quatre parties par la suite. Donc, on est très heureux d’avoir congé à ce moment-ci de la saison », a avoué le numéro 52 des Alouettes. 

Cette année, les Moineaux se retrouveront sans match à deux reprises. Si les joueurs ont déjà pu profiter de leur premier repos, ils auront à nouveau l’occasion de se ressourcer lors de la douzième semaine d’activités dans la LCF. 

« Durant ma première année avec Montréal, on n’avait qu’une semaine de congé. Donc, le simple fait d’en avoir deux représente un privilège », a admis Boulay. 

« Je pense même que le deuxième repos sera davantage bénéfique, puisqu’il arrive à un stade de la saison où la douleur provoquée par les petites blessures est de plus en plus forte », a expliqué celui qui joue principalement sur les unités spéciales.