Une unité défensive à toute épreuve
Jean Balthazard – LCF.ca
Montréal – Les joueurs défensifs des Alouettes de Montréal ont connu une performance digne de mention lors de leur dernière rencontre contre les Blues Bombers de Winnipeg, et ils tenteront de rééditer l’exploit aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, alors que les deux équipes s’affronteront le jeudi 16 juillet au stade Percival-Molson. Lors de ce match, les hot-dogs seront à 2 $.
Même si les Moineaux se sont inclinés 25 à 23 aux mains des Blues Bombers, la brigade défensive a malgré tout réussi à limiter l’attaque de Winnipeg à seulement quatre placements.
La défense montréalaise se prépare donc en vue de sa confrontation contre les Tiger-Cats, et elle espère museler à nouveau l’attaque adverse. La tâche s’annonce ardue puisque Hamilton a inscrit un impressionnant total de 52 points lors de son dernier affrontement.
Selon le maraudeur des Alouettes Marc-Olivier Brouillette, la clé pour freiner les joueurs offensifs des Tigers-Cats sera de mettre de la pression sur le quart-arrière Zach Collaros.
« Il est mobile, mais il n’est pas grand, a mentionné le numéro 10. Donc, il va falloir le forcer à rester dans sa pochette, ne pas étirer les jeux trop longtemps, ne pas lui permettre de voir le terrain au complet et mettre de la pression très tôt dans le match. »
Si les Alouettes veulent battre les Tiger-Cats, ils devront aussi mieux performer sur les unités spéciales, d’après Brouillette. Lors du dernier match contre Winnipeg, l’équipe montréalaise a d’ailleurs accordé sept points en raison d’un botté bloqué.
Même si un quart recrue mène l’attaque des Alouettes, les joueurs défensifs ne ressentent pas de pression supplémentaire quant à leurs performances sur le terrain, explique Brouillette.
« Peu importe si l’attaque marque sept ou 48 points dans un match, notre but demeure de défendre la ligne des buts. On n’a aucun contrôle sur l’attaque, donc on essaie de s’en préoccuper le moins possible, » a indiqué l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal.
Kyler Elsworth fait bonne figure
En l’absence du secondeur Bear Woods, qui a subi une déchirure à un muscle pectoral, Kyler Elsworth a pris la place de secondeur intérieur dans la formation partante des Alouettes lors du match face à Winnipeg.
Joueur défensif par excellence de la division Est en 2014, Woods était un rouage important de la défense montréalaise. Elsworth avait donc fort à faire pour honorer les prouesses de son coéquipier. Il a bien répondu à l’appel avec une récolte de 11 plaqués.
« J’ai le sentiment que j’ai été à la hauteur des attentes la semaine dernière. Je ne tente pas d’être Bear Woods, je veux simplement combler le vide qu’il y a présentement en défense, » a souligné le produit des Spartants de l’Université Michigan State.
Membre de l’équipe d’entraînement en 2014, le secondeur américain est d’avis que cette dernière année au sein de l’organisation lui a permis de bien performer dès son premier match dans la LCF.
« Je me suis servi de cette saison pour accumuler et analyser le plus d’informations possible sur la défense des Alouettes. J’ai beaucoup appris grâce aux directives du coordonnateur défensif Noel Thorpe, » a témoigné Elsworth.