Menu
@
9 juillet 2015

Avant-match : Alouettes c. Blue Bombers

Face à Face

LCF.ca

Montréal – À l’occasion du premier de deux parties disputées vendredi dans la Ligue canadienne de football, les Alouettes de Montréal (1-1) fouleront le terrain du Investors Group Field de Winnipeg pour y affronter les Blue Bombers (1-1). Ce match sera diffusé dès 19 h HE sur les ondes de RDS.

À son baptême de feu dans la LCF, le quart Rakeem Cato a été impressionnant dans une victoire de 29-11 des Alouettes aux dépens des Stampeders à Montréal. Pour la quatrième fois en autant de saisons, les Montréalais montrent un dossier d’une victoire et d’une défaite après deux matchs. Ils tenteront de profiter leur passage à Winnipeg pour cependant se départir d’un mauvais pli : Montréal a subi la défaite lors de la troisième partie de ses saisons 2013 et 2014. Grâce à la meilleure défense du circuit – 31 points accordés en deux matchs (un sommet depuis 2004) – les Alouettes parviendront-ils à se défaire de cette mauvaise habitude?

Malgré un bon début de rencontre, les Blue Bombers ont encaissé une écrasante défaite de 52-26 aux mains des Tiger-Cats jeudi dernier à Winnipeg. Les troupes de l’entraîneur-chef Mike O’Shea tenteront de rebondir, vendredi, contre les Alouettes, une équipe qu’ils ont battu lors des quatre dernières rencontres entre les deux clubs, et six fois au cours des sept derniers affrontements entre les deux équipes. Cette séquence de quatre victoires consécutives contre Montréal est la deuxième plus longue pour Winnipeg (les Bombers avaient défait les Alouettes six fois de suite entre 1980 et 1983).

Cato est-il la solution permanente aux maux des Alouettes en attaque?

Grâce à sa brillante performance de 20 passes complétées en 25 tentatives pour 241 verges et trois touchés à son premier départ dans la LCF, le quart Rakeem Cato a été élu parmi les joueurs par excellence de la deuxième semaine d’activités du circuit, mardi dernier.

Les passes précises de Cato, jumelées à l’excellente performance au sol du demi offensif Tyrell Sutton – qui a porté le ballon 25 fois pour 134 verges – et à la sélection de jeux effectuée par le coordonnateur offensif des Alouettes, Turk Schonert, les Stampeders n’ont jamais été en mesure de se défendre lors de la semaine 2. Schonert doit maintenant s’assurer que Cato ait une longueur d’avance sur les clubs adverses, qui auront désormais des vidéos de Cato à se mettre sous la dent.

« Nous devons continuer à prendre de l’ampleur. Et ça ne s’applique pas qu’à lui, mais bien à toute notre attaque, a confié Schonert à The Gazette. Les clubs pourront analyser les performances de Cato, mais nous allons continuer de croître. Nous allons nous changer et tenter de nouvelles approches toutes les semaines. Nous allons obliger nos adversaires à se forcer un peu. »

La blessure à Willy n’est pas une excuse pour les Blue Bombers

Après avoir été contraint de quitter la rencontre de la semaine dernière opposant les siens aux Tiger-Cats en raison d’une blessure au haut du corps, le quart des Blue Bombers Drew Willy était de retour à l’entraînement en début de semaine en prévision du match de Winnipeg contre Montréal. À compter de ce moment, O’Shea n’avait plus aucun doute sur l’identité de son quart partant vendredi.

En retard par trois points, Winnipeg a vu Hamilton augmenter son avance à 38-7 au cours des 11 minutes qui ont suivi la blessure subie par Willy à la fin du premier quart du match du weekend dernier. Mais la perte de leur quart numéro un, selon le receveur Nick Moore, n’explique pas les déboires des Bombers au cours du revers contre les Ticats.

« Après avoir regardé les vidéos du match… sa blessure ne nous a du tout pas ébranlés, a indiqué Moore au Winnipeg Sun. Nos manquements étaient propres à chacun de nous, des petites choses ici et là. Mais qu’il s’agisse de Drew, du bloqueur à droite ou du centre, les autres joueurs du club doivent être prêts à élever leur jeu d’un cran. C’est ça le football. Nous avons commis trop d’erreurs. »

Accomplissements:

 Les Alouettes ont seulement accordés 31 points lors des deux premières parties de la saison, ce qui est le plus bas nombre de points depuis 2004.

 Tyrell Sutton est le meneur chez les porteurs de ballon de la ligue avec 204 verges et il a enregistré sa troisième partie en carrière avec plus de 100 verges.

 Chip Cox est le meneur dans la ligue cette saison au chapitre des plaqués avec 16.

 John Bowman est le meneur au chapitre des sacs du quart avec 2 et il est le seul joueur de la ligue a avoir bloqué un botté. Au total, John Bowman a 85 sacs du quart et il est le meneur chez les joueurs actifs dans la ligue.