Menu
@

20 ans avec les Alouettes pour Annie Larouche

Montréalalouettes.com

Montréal – Annie Larouche est maintenant à sa 20e saison avec les Alouettes. C’est en 1996 que sa carrière a commencé alors qu’elle est coordonnatrice de l’équipe des cheerleaders. Elle a également été directrice de la promotion de 1999 à 2011. À ce jour, elle continue de gérer tous les aspects de l’équipe des cheerleaders et a été nommée récemment comme directrice générale de la Fondation des Alouettes. Plusieurs diront que c’est déjà beaucoup de responsabilités mais, Annie ne s’en tient pas qu’à cela. Elle est également responsable des programmes Football 101 et des mini-cheerleaders en plus de coordonner les activités de l’association des anciens Alouettes.

Au fil des années avec l’équipe des cheerleaders, qu’est-ce qui vous motive à continuer ?

Ça peut sonner cliché mais l’équipe des cheerleaders, c’est ma deuxième famille. On se voit au minimum deux fois par semaine pour les pratiques et on s’entraîne ensemble pendant 10 mois par année. On passe par toutes les gammes d’émotions – on partage, nos pleurs, nos rires et nos joies.

Vous me semblez unies, l’esprit d’équipe doit être un élément clé pour vous

C’est un travail d’équipe et on est très unies, non seulement sur le terrain mais en dehors également. À chaque année, je suis de retour en pensant à une nouveauté que l’on pourrait apporter sur le terrain, qui ferait le plaisir et le bonheur des partisans et de « mes filles. » 

C’est une question un peu difficile à répondre mais, quel est votre moment le plus mémorable avec les Alouettes ?

Le défilé de la Coupe Grey 2002. C’était ma première Coupe Grey. Les rues de Montréal étaient remplies. Il y avait des partisans partout, c’était bondé. Ça faisait 25 qu’il n’y avait pas eu de Coupe Grey à Montréal, la dernière victoire remontait à 1977. C’était une grosse dose d’amour qu’on recevait de nos partisans et on était tous unis, tout le monde était apprécié. C’était un gros rassemblement et ce fut un grand plaisir. 

Avec votre nouvelle nomination au titre de directrice générale de la Fondation, comment percevez-vous ce nouveau défi ?

Je suis super excitée de relever ce nouveau défi. J’ai fait partie de l’équipe des cheerleaders depuis 1996 et j’ai occupé le poste de directrice de promotion de 1999 à 2011. Je suis prête à poursuivre la réalisation et le développement du programme scolaire des Alouettes dont les projets, programmes ou événements soutiennent principalement l’éducation et la pratique du football chez les jeunes au Québec. Le défi comporte plusieurs démarches toutes aussi importante les unes que les autres dans le but d’accomplir notre mission d’aider le plus de jeunes que possible dans notre communauté.

Quel est votre souhait concernant l’engagement de la Fondation auprès de la communauté ?

Mon souhait est que les Alouettes de Montréal font une différence dans la vie de chaque jeune des écoles que nous visitions. Notre mission est d’aider la communauté. Le fait d’aider que ce soit seulement un jeune sur 1 500 compte pour nous car nous avons rempli notre mission qui est d’aider. Chaque personne est importante pour notre fondation. Nous ne cherchons pas la notoriété mais à aider les jeunes et à promouvoir l’éducation en œuvrant à contrer le décrochage scolaire chez les adolescents et les jeunes adultes et à aider le développement du football amateur au Québec. Nous sommes une organisation très ouverte, accessible et impliquée dans sa communauté. 

Avant de conclure cet entretien, nous avons profité de l’occasion afin obtenir des informations sur la performance des anciennes cheerleaders qui aura lieu à la mi-temps du match du 3 juillet au stade de McGill.

⇒ PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS !

Pouvez-vous nous donner quelques faits saillants du spectacle de la mi-temps des anciennes cheerleaders que l’on pourra voir ce vendredi ?

Le spectacle de la mi-temps sera composé d’une centaine d’anciennes cheerleaders qui danseront sur une compilation de 9 minutes des chansons sur lesquelles les cheerleaders ont performé depuis 1996. Je vais également faire partie de la chorégraphie.

Vous gardez contact avec toutes vos anciennes cheerleaders ?

Je suis très proche de mes cheerleaders, celles d’aujourd’hui autant que les anciennes. Depuis 1996, je compte seulement une dizaine de contacts perdus. Lorsqu’une fille quitte l’équipe, je leur dit toujours : 

« vous quittez l’équipe mais vous ferez toujours partie de la famille. » Les anciennes sont toujours les bienvenues aux pratiques, aux matchs et aux évènements des cheerleaders. L’équipe des cheerleaders, c’est une grande famille.