De retour: Anthony Calvillo
MontrealAlouettes.com
MONTRÉAL – L’organisation des Alouettes de Montréal a annoncé aujourd’hui que l’ancien quart-arrière vedette Anthony Calvillo a accepté un poste d’entraineur à l’attaque. Le vice-président et directeur général ainsi que l’entraineur chef Tom Higgins en ont profité pour faire le point sur l’avenir des différents membres du personnel d’entraîneurs de l’équipe.
L’addition d’Anthony Calvillo viendra inévitablement solidifier le groupe d’entraineurs à l’offensive. Celui qui a fièrement porté le numéro 13 pendant 16 saisons avec les Alouettes, a reçu l’honneur ultime de la formation montréalaise le 13 octobre dernier, lorsque son maillot a été retiré lors d’une cérémonie au Stade de McGill.
« J’ai été privilégié de faire partie de l’organisation des Alouettes de Montréal pendant tant d’années. Après ma dernière saison, je savais que je devais m’éloigner du football pendant un certain temps, afin de revenir plus fort, » a mentionné Anthony Calvillo. « Je vais continuer d’être moi-même, et je sais que je vais apprendre beaucoup, non seulement de Tom Higgins, mais aussi des autres entraîneurs en place », a renchéri Calvillo.
Forts d’une fin de saison historique, les Alouettes vont démarrer la saison 2015 avec un heureux mélange de stabilité et de renouveau au sien de leur personnel d’entraîneurs.
« Il était impératif de mettre en place notre personnel d’entraîneurs le plus tôt possible. Nous avons une base solide pour 2015, ce qui aidera l’entraîneur chef Higgins et son personnel à entamer les préparatifs pour la prochaine saison », a déclaré Jim Popp.
« Ce sera spécial d’être en mesure d’aider un ancien joueur vedette de faire une transition importante dans sa carrière. Calvillo a excellé sur le terrain. Nous sommes ravis de travailler avec lui et nous sommes heureux de pouvoir compter sur Anthony pour nous aider à atteindre notre objectif de gagner la Coupe Grey en 2015 », a ajouté Popp.
Jim Popp et Tom Higgins ont également confirmé le retour complet du personnel d’entraîneurs à la défensive. Stabilité et continuité sont à prévoir pour l’unité la plus efficace et menaçante de la Ligue canadienne de football au cours des dernières années.
Portrait du personnel d’entraîneurs des Alouettes de Montréal pour 2015 :
Tom Higgins, Entraîneur-chef (2e saison avec les Alouettes)
Higgins entame sa 24e année comme entraîneur dans la LCF, en plus des années qu’il a passées comme administrateur dans la ligue notamment comme directeur de l’arbitrage. Il a débuté sa carrière d’entraîneur dans la LCF en 1985 avec les Stampeders de Calgary. Il a remporté la Coupe Grey comme entraîneur-chef des Eskimos en 2003 et a été nommé entraîneur de l’année dans la LCF la même année ainsi qu’en 2005, année où il a pris les commandes des Stampeders. Il est l’un des principaux artisans de la remontée historique de l’équipe en deuxième moitié de saison en 2014.
Noel Thorpe, Adjoint à l’entraîneur-chef, coordonnateur défensif (9e saison avec les Alouettes)
Thorpe en sera à sa troisième saison avec les Alouettes en tant que coordonnateur défensif. Ce dernier a dirigé l’unité défensive qui a mené la LCF pour le plus grand nombre de revirements avec 47. Thorpe a aussi passé deux saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal.
Ryan Dinwiddie, Entraîneur à l’attaque (3e saison avec les Alouettes)
Après avoir débuté sa carrière de joueur dans la LCF avec les Alouettes en 2005, Dinwiddie a effectué ses débuts comme entraîneur dans le football professionnel à Montréal en 2013 en occupant le poste d’entraîneur au contrôle de la qualité. Il a rapidement gravi les échelons chez les entraîneurs à l’attaque participant activement à l’émergence du jeune quart Jonathan Crompton en 2014.
Anthony Calvillo, Entraîneur à l’attaque (1e saison avec les Alouettes)
C’est après une brillante carrière de 20 saisons dans la LCF qu’Anthony Calvillo fera ses débuts comme entraîneur en 2015. L’ancien quart-arrière étoile a marqué l’histoire des Alouettes et du football professionnel. En 16 saisons avec la formation montréalaise, Calvillo s’est établi comme le meneur de tous les temps dans le football professionnel au chapitre des verges par la passe (79 816 verges), des passes de touché (455), ainsi qu’au chapitre des passes complétées. (5892) Le vainqueur de trois Coupe Grey a également été nommé le joueur par excellence de la LCF en 2003, 2008 et 2009.
Kris Sweet, Entraîneur de la ligne à l’attaque (2e saison avec les Alouettes)
Sweet a été entraîneur dans la LCF au cours des sept dernières années, dont entraîneur de la ligne à l’attaque avec les Eskimos d’Edmonton en 2013. Il a occupé le poste d’entraîneur de la ligne à l’attaque avec les Stampeders de Calgary de 2007 à 2010, aidant l’équipe à mettre la main sur la Coupe Grey en 2008, alors que les Stampeders ont défait les Alouettes au Stade olympique. Il a aussi occupé le poste d’entraîneur de la ligne à l’attaque et de coordonnateur de l’attaque au sol des Roughriders de la Saskatchewan en 2012.
Keith Willis, Entraîneur de la ligne défensive (3e saison avec les Alouettes)
Willis revient chez les Alouettes pour une troisième saison, après avoir vu ses joueurs de ligne occuper d’importants rôles au sein d’une unité défensive dominante. Avant son arrivée à Montréal, il a été entraîneur de la ligne défensive du Wolfpack de l’Université North Carolina State de 2007 à 2012. Comme joueur, il a évolué dans la NFL pendant 12 saisons, dont dix avec les Steelers de Pittsburgh, complétant sa carrière avec 59 sacs du quart.
Greg Quick, Entraîneur des secondeurs (2e saison avec les Alouettes)
Quick possède un bon bagage d’expérience. Il est entraineur dans le monde du football depuis 30 ans. Il a occupé le poste d’entraîneur des secondeurs chez les Argonauts de Toronto en 2010 et en 2011. Cette saison, il a entre autres aidé le secondeur Bear Woods à récolter 89 plaqués défensifs, ce qui lui a valu le deuxième rang dans la LCF.
André Bolduc, Assistant-entraineur à l’attaque (2e saison avec les Alouettes)
Après avoir été entraîneur-chef du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke pendant cinq saisons (2007 à 2011), Bolduc entamera sa deuxième saison comme entraîneur chez les Alouettes et dans les rangs professionnels. Il a pris les commandes du Vert et Or en 2007 et dès 2010, il a conduit la formation de l’Estrie à une première victoire en match éliminatoire ainsi qu’à une première participation à la Coupe Dunsmore. La saison suivante, il a été nommé entraîneur de l’année au Québec après avoir mené le Vert & Or à une fiche de 7-2. Comme joueur, il a évolué au poste de receveur pour les Rough Riders d’Ottawa et les Eskimos d’Edmonton avant de connaître ses meilleures années dans le football professionnel à Montréal de 1998 à 2001.
Anwar Stewart, Entraîneur du contrôle de la qualité en défensive (2e saison avec les Alouettes)
Suite à une carrière de 13 saisons dans la LCF en tant que joueur, Anwar Stewart a fait ses premiers pas comme entraîneur en 2014 en tant qu’entraîneur du contrôle de la qualité en défense. Lors de la saison 2013, Stewart a effectué un retour chez les Alouettes après avoir aidé la formation montréalaise à atteindre le match de la Coupe Grey à huit reprises au cours de sa carrière entre 2002 et 2011, remportant le précieux trophée en 2002, en 2009 et en 2010. Stewart, qui a passé dix saisons avec les Alouettes, se trouve au deuxième rang dans l’histoire de l’équipe pour le plus de sacs du quart en carrière avec 66. Nommé joueur défensif par excellence de la LCF en 2004, l’entraineur de 38 ans a également été choisi sur l’équipe d’étoiles du circuit canadien en 2004 et en 2009.