@
20 novembre 2014

Une armée de porteurs de ballon

MontréalAlouettes.com

MONTRÉAL – Dimanche prochain, lors de la finale de l’Est, l’entraîneur des demis offensifs Mark Speckman sait que ses porteurs de ballons pourraient être confrontés à plus que les secondeurs des Tiger-Cats d’Hamilton. Selon ce dernier, il n’y a pas de recette miracle pour déjouer les éléments.

« Il s’agit de se concentrer sur la base; tenir fermement le ballon. Ils doivent penser à garder le ballon en sécurité — ce doit être leur priorité » — explique Speckman.

Traditionnellement, lorsque la température est peu clémente, les entraîneurs priorisent  les courses et tentent de limiter les passes (où les interceptions peuvent se produire). Heureusement, les Alouettes peuvent compter sur trois porteurs de ballon en pleine santé pour la rencontre de dimanche. De surcroît, l’entraîneur-chef Tom Higgins a affirmé aux journalistes que Tyrell Sutton, Brandon Rutley et Chris Rainey pourraient être en uniforme contre les Tiger-Cats. 

« J’espère que mes gars sont excités [de courir avec le ballon dans cette température] ». 

Brandon Rutley et Chris Rainey ont connu un match remarquable contre les Lions de la Colombie-Britannique en demi-finale de l’Est la semaine dernière. Ensemble, ils ont réussi à atteindre une impressionnante moyenne de 9.39 verges par portés (169 verges en 18 portées) ou un premier essai à chaque fois que l’un d’eux touchait au ballon. De plus, ils ont tous deux inscrit un touché au tableau indicateur.

La profondeur des Alouettes est telle, que peu importe le nom derrière le chandail, la performance des porteurs de ballon demeure à son plus haut niveau.

« Je suis fier de la performance de ces deux joueurs. Je crois qu’ils ont tous deux pris le temps et mis des efforts supplémentaires, spécialement Rutley » a dit l’entraîneur qui en est à sa deuxième année. « J’était confiant qu’il offrirait une performance à la hauteur de mes attentes. Chris [Rainey] a eu un rôle plus limité, mais il a su démontrer l’ampleur de son talent lors de sa longue course. »

En effet, même si Rutley a débuté la rencontre avec seulement 23 verges en 3 portées en 2014, il a su tirer l’attaque des Alouettes vers l’avant durant l’après-midi enneigée.

«Je pense que Rutley, qui n’a pas joué depuis plusieurs années, a accompli un travail remarquable. Comme Tom [Higgins] a dit, c’est un vrai professionnel. »

«Je pense que c’est un joueur talentueux, ajoute-t-il. J’avais aimé son style lors du camp et je suis heureux qu’on l’ait ramené. Il est un bon exemple de persévérance ».

Blessés, mais loin d’être oubliés; Brandon Whitaker et Tyrell Sutton ont connu une saison très productive, alors que les deux athlètes s’inscrivent dans le top-15 de la LCF pour les verges au sol parcourues. Whitaker (moyenne de 4,5 verges par attrapé) se trouve en 5ème  position, et ce, malgré son absence lors des 4 derniers matchs. De son côté, Sutton a continué de démontrer ses habilités en remplaçant Brandon Whitaker avec brio.

En effet, le style explosif de Sutton a rapidement convaincu Speckman. Ce dernier admet que maintenir les deux joueurs affamés fait partie de son travail: diviser les courses entre Whitaker / Sutton fait partie du plan de match.

Speckman a mis en place une culture de saine compétition entre les demis qui a bien fonctionné jusqu’à présent. L’égo et les intérêts personnels ont été mis de côté en faveur de l’équipe.

« Vous devez constamment leur répéter: votre tour viendra. » Je cherche à leur inculquer une vision à long terme: « Vous obtiendrez toujours vos courses, mais sans vous faire frapper régulièrement. Ainsi, vous pourrez terminer la saison sans blessure. »