@
13 novembre 2014

FACE-À-FACE: ALOUETTES vs LIONS

MontrealAlouettes.com

Attaque

Alouettes Catégories Lions      
  Jeu aérien x
  Jeu au sol x
x Protection du quart  
  Revirements x
  Zone rouge x

 Défense

Alouettes Catégories Lions     
  Jeu aérien x
x Jeu au sol  
x Protection du quart  
x Revirements  
  Zone rouge x
x Gros jeux  
x Discipline  

 Unités spéciales

Alouettes Catégories Lions      
  Botté de placement x
x Botté de dégagement  
  Retour de botté x
x Couverture de botté  

 

C’est la défense qui gagne les championnats

Tout le monde a déjà lu cet adage et les Alouettes tenteront de le prouver encore une fois cette année. Ils commencent les séries éliminatoires en accueillant les Lions de la Colombie-Britannique qui se sont mérités une place dans les séries de la division Est après une bonne prestation dans l’Ouest. Les Lions arrivent à Montréal avec une attaque qui, sur papier, a été meilleure que celle des Alouettes cette saison. Toutefois, Montréal réplique avec la défense de Noel Thorpe qui semble grandement supérieure à celle qui viendra visiter le Stade Percival-Molson ce dimanche.

Comme les unités spéciales sont pratiquement identiques, les Alouettes ont, techniquement, la recette pour battre les Lions en séries avec cette défense incroyable et l’avantage du terrain que leur procurera la foule du Stade Percival-Molson.

 

L’importance de l’avantage du terrain

D’ailleurs, l’avantage du terrain semble être un grand avantage quand les deux équipes au bout de la ligue s’affrontent. Les 8 derniers matchs entre ces deux équipes ont été gagnés par l’équipe locale. En plus, ces victoires ont été convainquantes puisque la marge de victoire moyenne est près de 20 points et l’équipe locale a marqué, en moyenne, plus de 35 points par partie. C’est ce qu’on appelle des victoires décisives.

Pour mettre le tout en perspective, la dernière défaite d’une équipe locale dans un match Lions-Alouettes date de septembre 2010. La tendance est également lourde en séries où les Alouettes ont gagné leurs 2 matchs contre les Lions à Montréal.

 

Deux équipes compétitives

Cette séquence est encore plus impressionnante lorsqu’on regarde le succès de ces deux équipes. Les Alouettes ont fait les séries lors des 19 dernières saisons alors que les Lions ne sont pas loin derrière avec 18 éliminatoires consécutives. Il s’agit respectivement de la 2e et 3e plus longue séquence de l’histoire de la LCF. On parle donc de deux clubs qui sont au-dessus du reste de la ligue depuis plusieurs années et le fait qu’ils soient en mesure de se dominer autant devant leurs partisans montre la qualité exceptionnelle des deux organisations et des partisans qui font sentir leur présence et qui influencent le résultat saison après saison.

 

La guerre des tranchées

Un des aspects les plus influencés par une foule bruyante est la bataille sur la ligne de mêlée. La ligne offensive a toujours besoin de communiquer pour s’assurer de garder le quart-arrière debout et lorsque les gars ne s’entendent c’est pas mal plus compliqué. Cette situation fait en sorte que les Alouettes ont un avantage à ce niveau.

Or, l’avantage ne s’arrête pas là puisque Montréal a excellé au niveau de la guerre des tranchées pendant la saison 2014. Ils ont accordé 31 sacs pendant la saison, ce qui est 22 de moins que les Lions de la Colombie-Britannique. La défense des Alouettes a également mis la main à la pâte avec 51 sacs du quart, ce qui était le 3e meilleur total de la LCF cette saison, et surtout, 5 de plus que les Lions. Avec une foule bruyante à Montréal, la ligne défensive des Alouettes pourrait avoir un gros avantage contre la ligne à l’attaque des Lions qui a déjà connu des meilleures années.

 

L’importance de créer des revirements

Finalement, ce qui aide toujours à gagner des matchs de football, c’est la création de revirements et ce sera encore le cas dimanche. Ça tombe bien parce qu’aucune défense de la LCF a forcé plus de 47 revirements, ce qui est le nombre des Alouettes en 2014. Les Lions sont parmi les pires de la ligue avec seulement 35 revirements créés.

Ceci étant dit, la Colombie-Britannique protège très bien le ballon avec 30 revirements accordés. C’est 10 de moins que les Alouettes. Une chance que les Lions excellent de ce côté puisqu’ils ont une fiche de 1-8 lorsqu’ils ne gagnent pas la bataille des revirements. Les Alouettes savent donc ce qu’ils ont à faire pour avancer au prochain tour.