
- BILLETS
- Jour de match
- Boutique
- Équipe
- Nouvelles
- Calendrier
- Communauté
- Partenaires
- PORTAIL CLIENT
SUIVRE MONTREAL ALOUETTES
© 2025 Montreal Alouettes. Tous droits réservés
La Presse Canadienne
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal se sont assurés d’une place en séries en l’emportant 17-14 devant 22 013 spectateurs au Stade de McGill.
Des touchés de Tyrell Sutton et Duron Carter, ainsi qu’un placement de 45 verges de Sean Whyte auront permis aux Alouettes (9-8) d’inscrire cette courte victoire. Mike Bradwell a marqué l’unique touché des Argos (7-10). Swayze Walters a complété avec des placements de 21 et 25 verges, ainsi qu’un simple de 64 verges.
Tirant de l’arrière par sept points au troisième quart, l’attaque des Alouettes a marqué 10 points sans réplique pour concrétiser cette sixième victoire d’affilée — et une cinquième sur sa pelouse.
Le placement de Whyte a d’abord rapproché les Oiseaux 14-10 au tout début de la dernière période. Après que les Argonauts eurent été forcés de dégager sur leur série suivante, Jonathan Crompton a récupéré le ballon à sa ligne de 32 et mené l’attaque jusque dans la zone des buts adverse, une série ponctuée de deux passes de 28 et 35 à S.J. Green et d’une passe de touché de 23 verges à Carter, qui a connu son meilleur match en carrière.
Les Alouettes ont toutefois joué avec le feu dans ce match, notamment avec deux décisions douteuses de l’entraîneur-chef Tom Higgins en situations de troisième essai, qui ont mené à 10 points.
La première a permis aux Argos de prendre les devants avant la fin de la première demie. Alors que les Alouettes faisaient face à un troisième essai et quelques pouces à franchir à leur ligne de 22, Higgins, au lieu de confier le jeu à Tanner Marsh, qui connaît énormément de succès en pareilles circonstances, a plutôt opté pour un dégagement avec un peu moins de trois minutes à faire.
Whyte a raté son botté et Chad Owens a pu ramener le ballon jusqu’à la ligne de 54 des Oiseaux. L’attaque des visiteurs a aisément franchi ces 54 verges en huit jeux, couronnés par une passe d’une verge du quart substitut Mitchell Gale à Bradwell pour permettre aux Argos de rentrer au vestiaire en avant 11-7.
La deuxième, au troisième quart, a mené au deuxième placement du match de Waters. Avec un troisième essai et trois verges à franchir de sa ligne de 25, Higgins a opté pour une feinte de dégagement. Le ballon a été remis à Jean-Christophe Beaulieu, qui n’a pu franchir que deux verges. Waters a porté la marque à 14-7 avec un botté de 25 verges.
Mais le dicton dit que les bonnes équipes font leur chance et les Alouettes ne l’ont pas fait mentir. De nouveau aidés par une défensive qui a joué à la hauteur de sa réputation, les Alouettes ont concrétisé leur 19e participation consécutive en séries — soit depuis leur retour dans le circuit canadien, en 1996.