@
30 octobre 2014

Scénarios éliminatoires – 102e Coupe Grey

Ligue canadienne de football

TORONTO – Il ne reste que deux semaines au calendrier régulier, et le portrait des éliminatoires de la 102e Coupe Grey est toujours incomplet.

Bien que quatre des six places aient été attribuées, une seule est confirmée : en tant qu’équipe au sommet du classement dans l’Ouest, les Stampeders accueilleront la finale de leur division à Calgary le 23 novembre prochain.

L’autre donnée confirmée, c’est qu’il y aura un croisement d’une équipe de l’Ouest vers les éliminatoires de la division Est au terme de la saison régulière. Cela dit, l’identité de cette équipe est toujours indéterminée.

 Division Est

  • Victoire de Montréal = Montréal s’assure de participer aux éliminatoires
  • Victoire de Montréal + défaite de Hamilton = Montréal s’assure du premier rang dans l’Est
  • Victoire de Toronto + défaite de Hamilton = Toronto s’assure de participer aux éliminatoires

 

Dans la division Est, Hamilton, Montréal et Toronto sont toujours dans la course pour obtenir l’une des deux participations aux éliminatoires.

Dimanche, les Argonauts et les Alouettes s’affronteront à midi (12 h HE) à Montréal dans le cadre d’un match qui aura un impact immense sur la suite des choses. 

Une victoire de Montréal, combinée à une défaite de Hamilton vendredi soir, garantirait le premier rang de l’Est aux Alouettes. 

Si Toronto gagne, le seul scénario qui empêcherait les Torontois de participer aux éliminatoires serait un match nul entre les Alouettes et les Tiger-Cats lors de la semaine 20.

Une victoire de Hamilton et une victoire de Toronto cette semaine créeraient une triple égalité avec Montréal. Toutes les équipes auraient ainsi une fiche de 8-9 à l’aube de la dernière semaine du calendrier régulier.

De plus, si Ottawa devait remporter tous ses matchs et que Hamilton et Toronto venaient à battre Montréal, la saison se terminerait avec une triple égalité dans l’Est, avec des fiches de 8-10. 

Dans le cas d’une telle triple égalité entre Hamilton, Montréal et Toronto, le classement final serait déterminé par le pourcentage de victoires des matchs disputés entre les trois équipes.